Une journée... Olympique avec Holy Games
« L’Évangile, c’est sport ! ». Fin juillet, au cœur des Jeux olympiques et paralympiques, une vingtaine de personnes accompagnées par les équipe de bénévoles parisiennes avaient rendez-vous à la Fondation Eugène- Napoléon, à Paris, avec Holy Games. L’occasion de se retrouver, en toute convivialité, autour des valeurs communes du sport et du catholicisme. Par Marlène Panara, pigiste
« L’Évangile, c’est sport ! ». Fin juillet, au cœur des Jeux olympiques et paralympiques, une vingtaine de personnes accompagnées par les Conférences parisiennes avaient rendez-vous à la Fondation Eugène- Napoléon, à Paris, avec Holy Games. L’occasion de se retrouver, en toute convivialité, autour des valeurs communes du sport et du catholicisme. Par Marlène Panara, pigiste
9H30 : Les premières personnes accompagnées arrivent dans la cour de la Fondation Eugène- Napoléon (12e arrondissement). Elles sont accueillies par l’équipe Holy Games, en tee-shirt jaune. Dans le petit couloir menant au réfectoire, l’odeur du café se répand. Franck prend un morceau de brioche avant d’aller s’asseoir à côté d’Anne, à l’ombre d’un tilleul dans la cour. Malgré l’heure matinale, il fait déjà chaud à Paris.
10H : Claire Rossignol, du diocèse de Paris, donne le programme de la journée. « On annonce des températures élevées. Il va falloir prendre soin les uns des autres. » Un bénévole, venu via une journée solidaire organisée par son entre- prise, sort un mölkky – sorte de jeu de quilles finlandais – de son sac. L’heure est encore au petit-déjeuner, mais aussi à l’apprentissage de la chorégraphie du jour. « Notre objectif : faire danser les deux prêtres qui vont passer la journée avec nous ! », lance Claire Rossignol.
11H : Ceux qui le souhaitent se dirigent vers la chapelle de la fondation pour la messe. À l’intérieur, soulagement pour la vingtaine de personnes accueillies : il fait frais. Bachir s’assoit délicatement sur un banc grinçant et savoure l’instant. Être ici ce matin est « un moment de paix » pour cet Afghan de 31 ans « épuisé » par ses nuits dans les rues, ses allers-retours quotidiens pour aller prendre une douche et se rendre aux distributions de nourriture. Les accueillis qui le désirent lisent leurs prières au pupitre, pour la paix dans le monde et des cessez- le-feu. Maryvonne et Jean-Claude partagent des souhaits plus personnels.
12H30 : Fin de la messe et rassemblement dans la cour. Magdalena, Christian, Margareta, Hélène et les autres se présentent au micro… « On passe un bon moment, on rigole bien, lance Anthony. C’est tout ce que j’aime. » Puis c’est l’heure du déjeuner, les bénévoles distribuent les paniers repas, juste avant le bénédicité : « Donne- nous cette fraternité dont nous avons tous besoin. »
14H : Tout le monde se retrouve dans une grande salle spécialement aménagée pour le vision- nage des Jeux olympiques. Trois écrans diffusent les épreuves du jour : escrime, badminton, judo. Stéphane, « mordu » de sport et maquillé aux couleurs du drapeau français, ne lâche pas l’écran du regard. « Le badminton, c’est tellement intense ! »
15H : On bouge les chaises pour former un cercle, c’est le temps d’un échange collectif autour d’un extrait de la Bible, en lien avec la performance sportive : « L’idée est de se surpasser, pas d’écraser les autres », « qu’on soit premier ou dernier d’une course, on fait partie d’un tout ».
16H : Pause goûter. Anne, de la Société Saint-Vincent-de-Paul, distribue des cornets vanille. Glace à la main, tous regardent le petit écran pour encourager bruyamment les sportifs français.
17H : Peu à peu, la salle de visionnage se vide. Les remerciements sont nombreux, les sourires aussi. Gennaro, cheveux blancs et chemise de la même couleur, était là pour la première fois. « C’était très agréable. Les gens parlent facilement, il y a de l’échange, confie-t-il. Une fois sorti d’ici, parler avec quelqu’un, c’est difficile. Ici, on est bien. C’est comme être en famille finalement ».
JÉRÔME PERRIN
un bénévole engagé à Paris
Cette action, au cœur des Jeux olympiques et paralympiques, est l’une des nombreuses initiatives des bénévoles parisiens de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, emmenés par Jérôme Perrin, leur président départemental (par ailleurs secrétaire général du Conseil Général International). Engagé auprès des plus fragiles depuis de nombreuses années, imprégné d’une foi profonde et toujours débordant d’idées, Jérôme Perrin a mis toute son énergie au service des personnes accueillies. Ce reportage rend hommage à son action et son investissement pour la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Il est décédé le 1er août dernier. Un hommage lui sera rendu à Paris le 14 septembre 2024, lors d’une messe célébrée par le p. Jean-François Desclaux c.m., à la chapelle des Lazaristes (Paris 6e).
Video : Une journée Olympique !