Communiquer : un cercle vertueux
Nancy (54) : quand l'équipe locale passe à la télé !
Ce 13 janvier 2025, le journal télévisé montre les bénévoles de la Conférence (équipe locale) de Saint-Vincent-de-Paul de Nancy (54), qui arpentent les rues, vêtus de leur chasuble bleue, avec un chariot de couvertures.

Alors que le département vient d’enclencher le Plan Grand Froid, la rédaction du 19/20 a décidé de suivre une maraude pour son journal de France 3 Meurthe-et-Moselle. De quoi augmenter la notoriété de l’association ! Agnès Villeroy de Galhau, présidente de l’équipe départementale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, se souvient : « Malika m’a appelée un matin : ils cherchaient un sujet de reportage pour évoquer le Plan Grand Froid. Je lui ai répondu que nous avions une maraude qui partait dix minutes plus tard, et elle est arrivée ! »
Si elle appelle la reporter de France 3 par son prénom, c’est qu’elles ont développé une relation de confiance. Il y a trois ans, Agnès n’avait pourtant aucune expérience des relations avec la presse. C’est à l’occasion de l’ouverture du Café Sourire qu’elle a fait la connaissance de plusieurs journalistes locaux, de L’Est Républicain à France 3, en passant par RCF et France Bleu : « L’équipe nationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul m’avait demandé si j’avais sollicité les journalistes et m’avait aidée à le faire, notamment en rédigeant le communiqué de presse », raconte-t-elle. Ceux-ci ont répondu au-delà des espérances : « La plupart ont été très touchés par ce que nous faisons, même ceux qui m’avaient confié venir avec des pieds de plomb ! »
Désormais habituée, la présidente est sereine au moment de les recevoir et les laisse très libres de mener leur reportage comme ils le souhaitent : « Je suis tellement convaincue de la beauté de notre projet que ne prépare pas outre mesure ce que je vais dire. » Et il n’est pas rare que les journalistes la rappellent spontanément, comme Malika cet hiver : « Il faut alors savoir répondre à leurs propositions au pied levé ! » Mais, à chaque publication, elle observe un nouvel afflux de dons et de bénévoles.
