Faire ensemble : de l’engagement à la joie partagée
L’Accueil 15 une maison dans la rue
À Paris, cette association membre de la Société de Saint-Vincent-de-Paul accueille quatre jours par semaine des sans-abri et des bénévoles dans une ambiance familiale. De la préparation du repas aux tâches ménagères, l’organisation commune contribue à nouer des liens forts. Reportage Marianne Aubry-Lecomte, pigiste
Accueillie par les accueillis
Dès 9h30, Claudie Herrera, vice-présidente bénévole, jette un œil au contenu du frigo puis commence à faire couler le café. « Quand je suis arrivée, il y a cinq ans, j’ai tout de suite adoré l’ambiance. Je me suis sentie accueillie par les accueillis eux-mêmes. Cela peut paraître fou mais c’est l’esprit », explique-t-elle enthousiaste. « Tout le monde participe car nous ne sommes pas dans l’assistanat, et le cadre permet d’établir de véritables relations de confiance », ajoute-t-elle.
À partir de 10 heures, Claudie est rejointe, dans ce grand appartement, par deux autres bénévoles puis par une dizaine de personnes en situation de précarité ou à la rue. Les discussions démarrent à propos du menu du déjeuner puis de la répartition des tâches. Pendant que certains s’affairent en cuisine, d’autres prennent une douche ou lavent leur linge, se servent des ordinateurs à disposition ou se lancent dans une partie de scrabble.
Comme dans une famille
« Ce que j’aime ici, c’est que l’on est autonome. On n’attend pas sur une chaise que l’on vienne nous prendre notre linge ou nous donner la soupe. On a des choix et des responsabilités », raconte Fred, un habitué de l’Accueil 15. « Cela fonctionne car tout le monde respecte les règles et veille à ce que les nouveaux les respectent aussi. » La charte de l’Accueil 15 a d’ailleurs été élaborée conjointement par les bénévoles et les personnes accueillies lors de journées d’échange.
Comme dans une famille, on célèbre les heureux événements : ce samedi de mars, c’est l’obtention d’un CDI par Coralie, l’une des bénévoles. « Je ne pensais pas que cela m’apporterait autant et donne ainsi un sens à ma vie actuelle », confie Sarah, nouvelle recrue de l’équipe. « Cela nous apporte autant qu’à eux finalement », conclut Claudie.