La Société de Saint-Vincent-de-Paul va tester La Nouvelle Pièce

Un partenariat a été noué entre la Société de Saint-Vincent-de-Paul et La Nouvelle Pièce pour que l’absence grandissante de monnaie dans les portefeuilles des passants ne pénalise plus les sans-abri.

Au commen­ce­ment, il y a une conver­sa­tion infor­melle entre François Jacob, l’un des diri­geants de la start-up Obole, et ses voisins de l’as­so­cia­tion Entou­rage : « Je fumais une ciga­rette avec des membres de leur Comité issus de la rue, et la conver­sa­tion s’est enga­gée sur la dispa­ri­tion progres­sive de la monnaie qui, en sus de la crise sani­taire, a fait flan­cher d’un quart les dons aux mendiants. Dès lors, je me suis demandé quelle solu­tion appor­ter. »

Après des mois de réflexion avec Drew Kendall Chil­ton, ancien moine mendiant de la Commu­nauté de l’Agneau, une certi­tude s’im­pose : les sans-abri ne doivent plus être exclus des moyens de paie­ment modernes. Pourquoi ne pas leur distri­buer une carte avec un QR code à flasher par les passants pour faire un don en quelques clics ? Pas d’ap­pli­ca­tion à télé­char­ger, pas de compte à créer, pas besoin de télé­phone pour la personne sans-abri. L’ar­gent donné arrive direc­te­ment sur la carte. Ainsi la personne sans-abri peut se rendre aussi­tôt dans un commerce de proxi­mité. « Ce n’est plus de la monnaie sonnante et trébu­chante, mais c’est aussi simple, insiste François. D’au­tant que les tickets de métro et la version papier des tickets-restau­rants sont en train de dispa­raître au profit de la déma­té­ria­li­sa­tion. »

Pour ne pas s’en tenir au seul aspect moné­taire, l’as­so­cia­tion créée, La Nouvelle Pièce, s’ap­puie sur des asso­cia­tions chevron­nées. La Société de Saint-Vincent-de-Paul est la première à répondre présent. « À Paris, nos équipes de marau­deurs sont bien rodées, assure Jérôme Perrin, retraité,
président de l’équipe dépar­te­men­tale pari­sienne. Elles ont aussi fait le constat que la monnaie dispa­raît et se réjouissent de pouvoir distri­buer cette carte aux personnes qu’elles rencontrent. Il faut savoir inno­ver ! »

Une première expé­ri­men­ta­tion aura lieu en septembre 2024 dans quatre zones des 5e, 12e et 13e arron­dis­se­ments : les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ont écrit aux maires concer­nés pour qu’ils y colla­borent. Suivra une phase d’éva­lua­tion et d’ajus­te­ments. Si le concept est validé, il sera étendu. «  Le don, parie François, c’est le début d’une rela­tion ! » 

R.Coque­bert, jour­na­liste

https://lanou­vel­le­piece.fr/

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !