Le numérique au service des Hommes
La Société de Saint-Vincent-de-Paul va tester La Nouvelle Pièce
Un partenariat a été noué entre la Société de Saint-Vincent-de-Paul et La Nouvelle Pièce pour que l’absence grandissante de monnaie dans les portefeuilles des passants ne pénalise plus les sans-abri.
Au commencement, il y a une conversation informelle entre François Jacob, l’un des dirigeants de la start-up Obole, et ses voisins de l’association Entourage : « Je fumais une cigarette avec des membres de leur Comité issus de la rue, et la conversation s’est engagée sur la disparition progressive de la monnaie qui, en sus de la crise sanitaire, a fait flancher d’un quart les dons aux mendiants. Dès lors, je me suis demandé quelle solution apporter. »
Après des mois de réflexion avec Drew Kendall Chilton, ancien moine mendiant de la Communauté de l’Agneau, une certitude s’impose : les sans-abri ne doivent plus être exclus des moyens de paiement modernes. Pourquoi ne pas leur distribuer une carte avec un QR code à flasher par les passants pour faire un don en quelques clics ? Pas d’application à télécharger, pas de compte à créer, pas besoin de téléphone pour la personne sans-abri. L’argent donné arrive directement sur la carte. Ainsi la personne sans-abri peut se rendre aussitôt dans un commerce de proximité. « Ce n’est plus de la monnaie sonnante et trébuchante, mais c’est aussi simple, insiste François. D’autant que les tickets de métro et la version papier des tickets-restaurants sont en train de disparaître au profit de la dématérialisation. »
Pour ne pas s’en tenir au seul aspect monétaire, l’association créée, La Nouvelle Pièce, s’appuie sur des associations chevronnées. La Société de Saint-Vincent-de-Paul est la première à répondre présent. « À Paris, nos équipes de maraudeurs sont bien rodées, assure Jérôme Perrin, retraité,
président de l’équipe départementale parisienne. Elles ont aussi fait le constat que la monnaie disparaît et se réjouissent de pouvoir distribuer cette carte aux personnes qu’elles rencontrent. Il faut savoir innover ! »
Une première expérimentation aura lieu en septembre 2024 dans quatre zones des 5e, 12e et 13e arrondissements : les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ont écrit aux maires concernés pour qu’ils y collaborent. Suivra une phase d’évaluation et d’ajustements. Si le concept est validé, il sera étendu. « Le don, parie François, c’est le début d’une relation ! »
R.Coquebert, journaliste