« Notre répertoire numérique booste la visibilité des aides existantes »

Maraudeuse aguerrie, Victoria Mandefield, lauréate en 2017 du concours Innovate pour la solidarité, institué par la Société de Saint-Vincent-de-Paul, a créé une plateforme en ligne recensant en temps réel toutes les bonnes adresses pour personnes en situation de précarité. Un outil précieux et salutaire.

Tout est parti de votre expé­rience de terrain…

Il y a dix ans, j’ai quitté mes Vosges natales pour faire mes études à Paris : j’ai été frap­pée par le nombre de sans-abri. Aussi ai-je rejoint les béné­voles d’as­so­cia­tions de quar­tier pour des tour­nées de rue. Très vite, j’ai contracté le virus des maraudes, qui ne m’a jamais lâchée ! Comme je peinais à orien­ter les sans-abri, j’ai consti­tué un fichier papier avec une liste de struc­tures, puis un site inter­net. L’en­goue­ment qu’il a suscité m’a pous­sée à passer à la vitesse supé­rieure.

Toujours dans un cadre béné­vole ?

Non ! Alors en école d’in­gé­nieur, j’ai fait mon stage de fin d’études sur les enjeux autour de la pauvreté : la ques­tion de l’ac­cès à l’in­for­ma­tion m’est appa­rue comme capi­tale. Or l’in­for­ma­tion passe essen­tiel­le­ment aujour­d’hui par le numé­rique. Telle est la genèse de Soli­num, start-up asso­cia­tive que j’ai créée en 2016 pour déve­lop­per des projets inno­vants de lutte contre la pauvreté. Aujour­d’hui, nous sommes une équipe de 50 sala­riés dissé­mi­nés dans toute la France.

Quelle est leur mission première ?

Mettre à jour le Soli­guide, base de données gratuite élabo­rée en concer­ta­tion avec les personnes en préca­rité, les travailleurs sociaux et les béné­voles d’un terri­toire donné. Nous iden­ti­fions les besoins, puis consti­tuons un réper­toire exhaus­tif que nous veillons à tenir à jour – ce qui est un défi perma­nent. 75 000 services et 23 362 lieux sont réfé­ren­cés dans 33 dépar­te­ments. L’enjeu étant de s’étendre à tout l’Hexa­gone et à l’in­ter­na­tio­nal – nous couvrons déjà la prin­ci­pauté d’An­dorre. Nous souhai­tons aussi déve­lop­per notre volet docu­men­taire : des études fouillées menées au plus près du terrain pour aider pouvoirs publics et collec­ti­vi­tés à prendre les mesures ajus­tées.

Le numé­rique répond donc à un besoin réel ?

C’est un indé­niable vecteur d’am­pli­fi­ca­tion. Compa­rez la modes­tie de nos débuts aux 3,7 millions de recherches sur Soli­guide en 2023 ! D’ailleurs, en soute­nant ce guide à ses balbu­tie­ments avec Inno­vate, la Société de Saint-Vincent-de-Paul nous a donné un élan déci­sif. 

Propos recueillis par Raphaëlle Coque­bert, jour­na­liste

www.soli­num.org

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !