Le numérique au service des Hommes
« Notre répertoire numérique booste la visibilité des aides existantes »
Maraudeuse aguerrie, Victoria Mandefield, lauréate en 2017 du concours Innovate pour la solidarité, institué par la Société de Saint-Vincent-de-Paul, a créé une plateforme en ligne recensant en temps réel toutes les bonnes adresses pour personnes en situation de précarité. Un outil précieux et salutaire.
Tout est parti de votre expérience de terrain…
Il y a dix ans, j’ai quitté mes Vosges natales pour faire mes études à Paris : j’ai été frappée par le nombre de sans-abri. Aussi ai-je rejoint les bénévoles d’associations de quartier pour des tournées de rue. Très vite, j’ai contracté le virus des maraudes, qui ne m’a jamais lâchée ! Comme je peinais à orienter les sans-abri, j’ai constitué un fichier papier avec une liste de structures, puis un site internet. L’engouement qu’il a suscité m’a poussée à passer à la vitesse supérieure.
Toujours dans un cadre bénévole ?
Non ! Alors en école d’ingénieur, j’ai fait mon stage de fin d’études sur les enjeux autour de la pauvreté : la question de l’accès à l’information m’est apparue comme capitale. Or l’information passe essentiellement aujourd’hui par le numérique. Telle est la genèse de Solinum, start-up associative que j’ai créée en 2016 pour développer des projets innovants de lutte contre la pauvreté. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 50 salariés disséminés dans toute la France.
Quelle est leur mission première ?
Mettre à jour le Soliguide, base de données gratuite élaborée en concertation avec les personnes en précarité, les travailleurs sociaux et les bénévoles d’un territoire donné. Nous identifions les besoins, puis constituons un répertoire exhaustif que nous veillons à tenir à jour – ce qui est un défi permanent. 75 000 services et 23 362 lieux sont référencés dans 33 départements. L’enjeu étant de s’étendre à tout l’Hexagone et à l’international – nous couvrons déjà la principauté d’Andorre. Nous souhaitons aussi développer notre volet documentaire : des études fouillées menées au plus près du terrain pour aider pouvoirs publics et collectivités à prendre les mesures ajustées.
Le numérique répond donc à un besoin réel ?
C’est un indéniable vecteur d’amplification. Comparez la modestie de nos débuts aux 3,7 millions de recherches sur Soliguide en 2023 ! D’ailleurs, en soutenant ce guide à ses balbutiements avec Innovate, la Société de Saint-Vincent-de-Paul nous a donné un élan décisif.
Propos recueillis par Raphaëlle Coquebert, journaliste