Dilexi Te : 10 clés de lecture - Partie 3

La Société de Saint-Vincent-de-Paul lance une série d’articles pour revisiter l’exhortation Dilexi Te du pape Léon XIV. Voici la troisième partie, consacré aux paragraphes 16 à 23. Une lecture à deux voix, réalisée par Mario et Catherine, bénévoles, membres de la Commission spiritualité.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul lance une série d’ar­ticles pour revi­si­ter l’ex­hor­ta­tion Dilexi Te du pape Léon XVI. Voici la troi­sième partie, consa­cré aux para­graphes 16 à 23. Une lecture à deux voix, réali­sée par Mario et Cathe­rine, béné­voles, membres de la Commis­sion spiri­tua­lité.

Lire Dilexi Te

Servir les pauvres

 « À l’exemple du Christ, les membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul choi­sissent de servir les pauvres en portant témoi­gnage de son amour libé­ra­teur. »

En quoi ce passage intègre l’es­prit porté par les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ?

Pour nous, Vincen­tiens (béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul), les pauvres sont au cœur de notre foi car comme le dit saint Vincent de Paul : « Les pauvres sont nos maîtres ». Leur présence et leurs témoi­gnages de vie nous montrent la voie à suivre pour se rappro­cher du Seigneur. Ce texte rappelle la place centrale des pauvres dans l’Évan­gile. En tant que Vincen­tiens, nous sommes atten­tifs à toutes les formes de pauvreté : maté­rielle, sociale et spiri­tuelle. Nous allons à la rencontre des personnes en diffi­culté sans juge­ment à travers les Cafés Sourire, les maraudes ou les distri­bu­tions alimen­taires pour être à leur écoute et leur appor­ter du récon­fort. 

En effet, comme le dit Jésus : « ce que vous avez fait aux plus petits de mes frères c’est à moi que vous le faites » (Mt 25, 40). Nous sommes animés par notre soif de la rencontre du Christ à travers nos frères et sœurs en diffi­cul­tés. D’ailleurs, Jésus était lui-même pauvre car il a vécu très simple­ment au contact de pauvres pécheurs (n° 19). C’est pourquoi, il est impor­tant de sortir de notre zone de confort et de ne pas avoir peur de les rencon­trer car ils nous évan­gé­lisent par leur présence. « [Jésus] se mani­feste donc comme Celui qui, aujour­d’hui dans l’his­toire, vient réali­ser la proxi­mité aimante de Dieu, qui est avant tout une œuvre de libé­ra­tion pour ceux qui sont prison­niers du mal, pour les faibles et les pauvres.  »(n°21)

Lecture à deux voix

Je relis ce passage à ma mission et je réflé­chis à quels appels j’en­tends ?

Mario, béné­vole

J’en­tends trois appels : à la persé­vé­rance, à l’amour et à l’hu­mi­lité.

Ce passage me donne envie de conti­nuer à servir nos frères et sœurs dans le besoin à travers les maraudes. En servant les pauvres, je me dis que je suis les pas de notre Seigneur Jésus Christ et qu’il faut persé­vé­rer car je suis sur le bon chemin.

Aimer davan­tage, car Jésus était misé­ri­cor­dieux envers tous les hommes et plus parti­cu­liè­re­ment envers les pauvres. Il m’in­vite à pratiquer la charité et à vivre l’Évan­gile dans mon quoti­dien.

Enfin, j’en­tends égale­ment un appel à l’hu­mi­lité. Au contact des pauvres, j’ai beau­coup appris et cela m’a permis de comprendre pourquoi Jésus prenait soin d’eux. Leur expé­rience de vie témoigne de valeurs essen­tielles comme la fidé­lité, la simpli­cité et le courage. Cela m’a permis de me remettre en ques­tion sur ma vie . A me conver­tir petit à petit et à faire gran­dir ma foi afin de me rappro­cher davan­tage du Seigneur

Cathe­rine, béné­vole

L’ap­pel que j’en­tends pour aller plus loin est celui d’ap­prendre à marcher, pauvre avec les pauvres, afin que l’Eglise soit « le lieu où les pauvres ont une place privi­lé­giée ».

 

Pour aller plus loin…

Relire la partie 2

Voici deux ques­­tions qui pour­­ront guider votre lecture :  
1. En lisant ce commen­­taire d’un extrait de Dilexi Te, est-ce que je recon­­nais un lien avec ma mission à la Société de Saint-Vincent-de-Paul ?  
2. Ce passage me pousse-t-il à aller encore plus loin dans l’amour et le service des plus pauvres ? Comment ? 

Pour réagir et commen­ter, rendez-vous sur le réseau Ozanam (connexion au réseau néces­saire, réservé aux béné­voles)

Groupe Dilexi Te

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !