Que voulez-vous trouver ?

Un pèlerinage pas comme les autres !

Photo de groupe des bénévoles de la SSVP lors du pèlerinage de Lourdes

Du 18 au 21 octobre, près 1000 bénévoles et personnes accompagnées de la Société de Saint-Vincent-de-Paul venus de toute la France se sont retrouvés en pèlerinage à Lourdes autour du thème « Elle me regardait comme une personne ». C’est ainsi que Bernadette parlait de la Vierge Marie qui la considérait comme une personne digne d’être rencontrée et aimée.

À l’image de cette parole de Bernadette, Vincentiens et personnes accompagnées ont suivi avec attention les tables rondes organisées sur le thème de la spiritualité vincentienne et de la place et parole des pauvres dans la société. Ils ont vécu, ensemble et avec intensité, des moments de partage et de prière… Les journées ont été riches et se sont déroulées dans une ambiance de grande fraternité.

Gilles Rebêche et Père Emmanuel Coquet lors de la table ronde du samedi 20 octobre

 

Rythmés par une messe dans la basilique Notre-Dame du Rosaire, la procession mariale, la procession eucharistique et un passage à la Grotte de Massabielle où 600 intentions de prière de donateurs de la SSVP ont été déposées, ces trois jours ont permis de se poser une question : à quoi sommes-nous appelés ?

Des temps en petits groupes de Fraternité entre pèlerins ont permis à chacun de s’exprimer sur ce qu’il vivait durant le pèlerinage et dans son action au quotidien.

Groupe de fraternité à Lourdes

Lors de la célébration mariale du vendredi après-midi nous avons remis notre Association sous le regard de la Vierge Marie : « Vierge Marie, nous mettons la Société de Saint-Vincent-de-Paul, chacun de ses bénévoles, chacune des personnes que nous accompagnons, sous ton regard maternel, aimant et miséricordieux et les confions à ton intercession auprès de ton divin Fils. Que chacune de nos actions s’inscrive à la suite de ses pas. Que Dieu nous comble de ses grâces, qu’il nous fortifie dans la Foi, l’Espérance et la Charité. Et qu’avec l’aide de l’Esprit Saint, nous cheminions ensemble vers la Sainteté. »

Pèlerinage des bénévoles de la SSVP à LourdesMoment très intense que ce temps de promesse vincentienne pour clôturer notre pèlerinage le dimanche matin : « Seigneur, nous sommes ici en ta présence aujourd’hui, pour renouveler dans la joie notre engagement à servir dans l’espérance en tant que membres actifs de la Société de Saint-Vincent-de-Paul […] Marie Immaculée, je me consacre à vous, et je vous demande la foi et la force, pour me permettre de remplir fidèlement cette vocation de service vincentien que nous venons de renouveler ensemble. »