Votez pour moi !

Élec­tion prési­den­tielle 2022 : face aux inten­tions d’abs­ten­tion record, la Société de Saint-Vincent-de-Paul agit pour redon­ner voix aux personnes âgées isolées.

Nos aînés record­men de l’abs­ten­tion: 1/3 seront en inca­pa­cité de se présen­ter aux urnes. Derrière cette statis­tique, un problème de société. Deux semaines avant les élec­tions prési­den­tielles, la Société de Saint-Vincent-de-Paul alerte sur l’abs­ten­tion mécon­nue des plus âgés isolés et dépen­dants, une absten­tion subie qui cache une dure réalité.

 

L’ABS­TEN­TION, UNE QUES­TION DE JEUNESSE?

Alors que durant les précé­dentes élec­tions prési­den­tielles l’abs­ten­tion des 18–24 ans attei­gnait le score de 21,3 % et faisait la une de toute la presse, ce sont en réalité les plus âgés qui s’étaient le plus abste­nus. En effet, 31,5 % des 80 ans et plus étaient absents des urnes lors des deux tours. Une part non négli­geable de la popu­la­tion française qui est en augmen­ta­tion massive. En effet, les 80 ans et plus repré­sentent désor­mais plus de 6 millions de Français.

 

AU-DELÀ DES CHIFFRES, UN PROBLÈME DE SOCIÉTÉ.

Ces statis­tiques éton­nantes révèlent malheu­reu­se­ment la situa­tion critique de nombreuses personnes âgées victimes d’iso­le­ment social. Une situa­tion que l’as­so­cia­tion Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 béné­voles ne connaissent que trop bien à travers leur dévoue­ment quoti­dien auprès des plus dému­nis. Des personnes qui sont livrées à la soli­tude, exclues de la société et donc aussi de son plus grand symbole, notre démo­cra­tie.

Sources : Insee 2017, Parti­ci­pa­tion aux élec­tions prési­den­tielles par âge en 2017.

 

LA PROCU­RA­TION, SEUL MOYEN DE SE FAIRE ENTENDRE.

Il existe pour­tant une solu­tion pour qu’ils puissent s’ex­pri­mer : la procu­ra­tion. Car ce que l’on ne sait pas assez, c’est que les poli­ciers et les gendarmes peuvent se dépla­cer à domi­cile ou dans l’EH­PAD d’une personne isolée afin de remplir sa demande de procu­ra­tion. La procé­dure a même été simpli­fiée en 2022 : désor­mais il n’est plus obli­ga­toire de faire partie du même bureau de vote pour rece­voir la procu­ra­tion de quelqu’un. Il est possible de venir de n’im­porte quelle commune à condi­tion de se présen­ter au bon bureau le jour du vote.

 

« VOTEZ POUR MOI », LES SENIORS ENTRENT EN CAMPAGNE !

Pour le faire savoir et sensi­bi­li­ser le plus grand nombre au problème, l’as­so­cia­tion a décidé de lancer sa propre campagne pour les élec­tions. Des affiches repre­nant les codes des partis poli­tiques français ont été placar­dées dans les rues de la capi­tale. Mais sur celles-ci, on retrouve les portraits de seniors isolés en lieu et place des candi­dats tradi­tion­nels. On peut égale­ment lire sur chacune un slogan au double sens évoca­teur : « Votez pour moi ». En scan­nant le QR code en bas de page, nous décou­vrons alors la procé­dure pour permettre à nos parents, grands-parents, voisins ou simples connais­sances isolées de donner procu­ra­tion, en 3 étapes, sans qu’ils n’aient jamais à quit­ter leur lieu de rési­dence. Une campagne qui sera diffu­sée via de l’af­fi­chage et de la presse mais aussi, à l’ins­tar de toute campagne élec­to­rale, des affi­chettes seront distri­buées sur les marchés de la capi­tale les week-ends précé­dant le premier et le second tour des élec­tions.

 

 

LA DÉMO­CRA­TIE AU PROFIT DES PLUS DÉMU­NIS.

Avec cette opéra­tion, la Société de Saint-Vincent-de-Paul espère faire d’une pierre deux coups : permettre aux plus isolés d’être repré­sen­tés lors des élec­tions et par là, sensi­bi­li­ser à leur cause malheu­reu­se­ment absente du débat public. Il n’y a plus qu’à espé­rer que les « vrais » candi­dats entendent eux aussi l’ap­pel et s’at­taquent à l’iso­le­ment dont sont victimes nos aînés.

« En France, 2 millions de personnes âgées sont isolées de leur famille et de leurs amis et nombre d’entre elles ne peuvent pas aller voter. À travers cette campagne qui détourne avec légè­reté les codes des partis poli­tiques français, nous voulons souli­gner l’im­por­tance de la voix de nos ainées. À travers cette action frater­nelle qui nous concerne tous, les citoyens peuvent chan­ger la donne. La Société de Saint-Vincent-de-Paul agit contre l’iso­le­ment de nos aînés et les aidera toujours à défendre leur citoyen­neté face à la fragi­lité causée par leur grand âge. »   
Michel Lanter­nier, président natio­nal de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

COMMENT PARTI­CI­PER?

Vous aussi, aidez les personnes isolées de votre entou­rage à voter par procu­ra­tion !

Décou­vrez le site dédié qui vous explique comment faire en quelques étapes très simples.