Que voulez-vous trouver ?

Vacances pour tous : famille en difficulté

Une famille accompagnée en séjour à disney dans le cadre des actions "vacances pour tous famille". Photo des enfants devant une attraction du parc avec un bénévole de la SSVP.

Les périodes de vacances ne sont pas toujours synonymes de départs. Avec plus de 3,6 millions de Français qui ne peuvent pas partir en vacances en raison de leurs revenus trop faibles, la Société de Saint-Vincent-de-Paul met en place des séjours et des vacances pour les familles qu’elle accompagne, pour les enfants en situation de précarité, et pour les personnes âgées isolées.

Les opérations d’aide pour les familles en difficulté ont été lancées en 2005. Ce sont désormais des milliers de familles qui partent en vacances chaque année grâce à la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Tout le monde à le droit de partir en vacances, et c’est encore plus important pour les personnes qui traversent de grosses difficultés au quotidien. C’est pourquoi la Société de Saint-Vincent-de-Paul accompagne les familles dans leurs projets de vacances depuis des années. L’organisation de séjour fait partie intégrante des missions de l’association. La SSVP défend le droit aux vacances et sait que bénéficier d’une aide et d’une main tendue peut tout changer.

Qui sont les familles en difficulté ?

Les familles en difficulté peuvent être variées. Cependant un modèle revient de façon récurrente : celui de la famille monoparentale aux revenus modestes, le plus souvent une femme seule avec ses enfants pour qui l’accès aux vacances n’a pas été possible depuis plusieurs années.

C’est une famille isolée, avec des problèmes financiers qui rongent le quotidien et qui empêchent celle-ci de profiter de loisirs, de moments de partage, de temps-libre ou encore de vacances. En difficulté sociale et financière, les départs en vacances semblent être de véritables mirages alors que ces familles peinent à boucler les fins de mois.

Chaque famille est unique, ainsi les aidants de la Société de Saint-Vincent-de-Paul personnalisent leur accompagnement en fonction des personnes qu’ils rencontrent.

Les vacances, un moment essentiel pour les familles ?

Les vacances sont primordiales pour la santé des individus. En effet, elles permettent de booster la santé de chacun et sont d’autant plus bénéfiques pour les personnes en difficulté ou les personnes isolées.

Véritable cure de bien être pour le corps et l’esprit, les vacances sont un moyen de sortir de la routine, de mieux manger, et de mieux dormir. Le temps de chacun peut être consacré à des activités et loisirs personnels qui permettent de reprendre confiance en soi et de retrouver de la bonne humeur.

Des études ont montré que les vacances permettent de limiter et réduire les risques d’obésité, de diabète et d’hypertension artérielle.

Pour les familles en difficulté, ces temps de vacances sont d’autant plus essentiels qu’ils renforcent les liens entre parents et enfants. Les séjours organisés créent des souvenirs communs au sein de la famille et permettent de découvrir des lieux ensemble. Parfois les vacances en famille permettent même de faire disparaître les tensions accumulées.

Ce repos est nécessaire et permet de :

  • Retrouver l’énergie et l’envie de sortir
  • Retrouver la motivation pour ses recherches d’emploi
  • Passer du temps en famille
  • Oublier les soucis financiers
  • Sortir de la solitude et de l’isolement
  • S’épanouir et faire une pause pour les enfants et adolescents
  • Créer une cohésion sociale

Qui peut bénéficier des vacances pour tous en famille organisées par la SSVP ?

La Société de Saint-Vincent-de-Paul croit aux droits aux vacances et propose des séjours pour de nombreuses familles et enfants chaque année. Une action sociale essentielle pour les jeunes et les familles que l’association accompagne.

Chaque SSVP départementale propose des solutions différentes pour aider les personnes en situation précaire à s’offrir des séjours de vacances familiaux. Centres de vacances, aides financières, aides au départ, campings, les bénévoles font leur maximum pour organiser des séjours inoubliables pour les personnes accompagnées.

Sorties et séjours de vacances pour tous : famille en difficulté

La Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses bénévoles interviennent auprès des enfants et des familles qu’ils accompagnent pendant l’année. C’est dès le début de l’année que les familles suivies se voient proposé d’organiser leurs vacances d’été. Des vacances adaptées en bord de mer, en campagne ou encore à la montagne afin de s’échapper du travail et des soucis de tous les jours.

De nombreuses destinations sont possibles pour offrir une semaine de vacances familiales reposante. Ainsi les bénévoles aident à organiser l’été tout en laissant les familles se l’approprier de façon pédagogique. De cette manière, les parents reprennent confiance en eux et envisagent de repartir à long ou moyen terme, à faire des économies, et parviennent à renforcer leur capacité d’organisation.

Ces séjours de quelques jours permettent aux bénéficiaires de quitter leur quotidien qui se résume parfois au métro-boulot-dodo. Des vacances en France afin de découvrir ou redécouvrir les belles régions de l’hexagone.

Les bénévoles de la SSVP du Nord se chargent d’accompagner les familles de la région dans l’organisation des séjours et à les rassurer afin d’éviter les annulations de dernière minute liées à la peur de l’inconnu.

Le départ en vacances se fait en bus. Une fois arrivés sur place, les parents et enfants sont hébergés dans un village vacances, un appartement ou un bungalow réservé pour eux.

Sans accompagnateur, ils prennent possession de leurs vacances et rencontrent de nouvelles personnes. Grâce aux bénévoles, les familles bénéficient d’une aide financière via des chèques-vacances de l’ANCV. En effet, les difficultés financières de leur quotidien ne doivent pas les priver de moments partagés en famille.

Sorties et séjours pour les enfants en précarité

La Société de Saint-Vincent-de-Paul organise également des sorties pour les enfants en précarité. Leur prise en charge est organisée sur la journée par les bénévoles afin de permettre aux enfants d’accéder aux mêmes activités et loisirs que les autres.

Pendant les vacances scolaires et les week-ends, de nombreuses activités sont proposées comme des visites au zoo ou à la ferme, en passant par des journées en parc d’attractions. Ces sorties permettent aux enfants de s’épanouir le temps d’une journée avec d’autres enfants.

Des enfants d'une famille en difficulté qui sont accompagnés par la SSVP en séjour chez Disney. Ce séjour se fait dans le cadre des actions "vacances pour tous en famille"

Dans d’autres départements, les bénévoles s’organisent pour permettre aux enfants et ados des familles démunies de partir en colonie de vacances. Un premier départ pour certains avec des activités ludiques, éducatives et sportives. Ces colonies permettent aux enfants de prendre confiance en eux, d’apprendre le vivre-ensemble via une insertion sociale en plein-air ou lors des loisirs organisés.

L’organisation de séjours pour les séniors fait également partie des missions de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. L’objectif étant de permettre aux retraités isolés de partir en vacances et surtout de rompre l’isolement social et la solitude qui les touche.

C’est grâce à la générosité de tous que la SSVP peut permettre aux familles vivant dans la précarité de partir en vacances. Vous aussi vous pouvez soutenir nos actions en faisant un don.

Voir toutes les actions