Le siège départemental aux couleurs de Saint-Vincent-de-Paul

Depuis cet été, les locaux du siège dépar­te­men­tal se sont mis aux couleurs de la Société Saint-Vincent-de-Paul. Cette nouvelle façade sobre et claire offre davan­tage de visi­bi­lité pour le grand public et les béné­fi­ciaires et faci­lite l’iden­ti­fi­ca­tion de l’as­so­cia­tion avec l’af­fi­chage du logo natio­nal, repre­nant le symbole chré­tien du pois­son. Ce nouvel habillage se retrouve désor­mais sur les bâti­ments de toutes les asso­cia­tions Saint-Vincent-de-Paul dépar­te­men­tales. La vitro­pha­nie du 115 boule­vard de la liberté a été mise en place par l’agence de commu­ni­ca­tion visuelle nantaise Graphic’a.

Le pois­son, signe des premiers chré­tiens

Dans certains pays du monde, il symbo­lise aussi la pauvreté. Il incarne ici la Société de Saint-Vincent de Paul, dont la mission est, selon les mots de son fonda­teur Frédé­ric Ozanam, d’”enser­rer le monde dans un réseau de charité“. L’œil du pois­son est l’œil vigi­lant de Dieu qui cherche à aider ceux d’entre nous qui sont dans le besoin. Le croi­se­ment – ou nœud – de la queue repré­sente l’union et l’har­mo­nie entre les membres de la Société Saint-Vincent-de-Paul et la frater­nité qu’ils veulent vivre avec les personnes dans le besoin. Le cercle qui entoure le logo symbo­lise la dimen­sion plané­taire, mondiale, de la Société Saint-Vincent-de-Paul, qui est une orga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale présente dans 150 pays.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul, un réseau de charité de proxi­mité d’en­ver­gure mondiale

  • présente dans 150 pays
  • 800 000 béné­voles répar­tis en équipes frater­nelles, appe­lées « Confé­rences »
  • des actions locales ciblées auprès de personnes isolées, familles en préca­rité, personnes sans-abri…
  • charité, frater­nité, spiri­tua­lité
  • 17 000 béné­voles en France dans plus de 1 000 équipes au sein de 94 Conseils dépar­te­men­taux
  • 3 millions d’heures de béné­vo­lat par an
  • près de 190 ans d’ex­pé­rience auprès des personnes pauvres et isolées
     

En Loire-Atlan­tique

  • 250 béné­voles
  • 17 confé­rences (équipes), dont 11 à Nantes et 1 Confé­rence Jeune (jusqu’à 35 ans)
     

Si vous aussi vous souhai­tez rejoindre nos béné­voles pour une société plus frater­nelle et agir au service des plus dému­nis, souvent oubliés ou igno­rés : ssvp.fr/deve­nir-bene­vole

Vous pouvez aussi contac­ter direc­te­ment le siège dépar­te­men­tal, qui vous orien­tera vers la confé­rence la plus proche de chez vous :