Lourdes 2024 Jour #4 Chanter et jouer pour (se) révéler
Le siège départemental aux couleurs de Saint-Vincent-de-Paul
Depuis cet été, les locaux du siège départemental se sont mis aux couleurs de la Société Saint-Vincent-de-Paul. Cette nouvelle façade sobre et claire offre davantage de visibilité pour le grand public et les bénéficiaires et facilite l’identification de l’association avec l’affichage du logo national, reprenant le symbole chrétien du poisson. Ce nouvel habillage se retrouve désormais sur les bâtiments de toutes les associations Saint-Vincent-de-Paul départementales. La vitrophanie du 115 boulevard de la liberté a été mise en place par l’agence de communication visuelle nantaise Graphic’a.
Le poisson, signe des premiers chrétiens
Dans certains pays du monde, il symbolise aussi la pauvreté. Il incarne ici la Société de Saint-Vincent de Paul, dont la mission est, selon les mots de son fondateur Frédéric Ozanam, d’”enserrer le monde dans un réseau de charité“. L’œil du poisson est l’œil vigilant de Dieu qui cherche à aider ceux d’entre nous qui sont dans le besoin. Le croisement – ou nœud – de la queue représente l’union et l’harmonie entre les membres de la Société Saint-Vincent-de-Paul et la fraternité qu’ils veulent vivre avec les personnes dans le besoin. Le cercle qui entoure le logo symbolise la dimension planétaire, mondiale, de la Société Saint-Vincent-de-Paul, qui est une organisation internationale présente dans 150 pays.
La Société de Saint-Vincent-de-Paul, un réseau de charité de proximité d’envergure mondiale
- présente dans 150 pays
- 800 000 bénévoles répartis en équipes fraternelles, appelées « Conférences »
- des actions locales ciblées auprès de personnes isolées, familles en précarité, personnes sans-abri…
- charité, fraternité, spiritualité
- 17 000 bénévoles en France dans plus de 1 000 équipes au sein de 94 Conseils départementaux
- 3 millions d’heures de bénévolat par an
- près de 190 ans d’expérience auprès des personnes pauvres et isolées
En Loire-Atlantique
- 250 bénévoles
- 17 conférences (équipes), dont 11 à Nantes et 1 Conférence Jeune (jusqu’à 35 ans)
Si vous aussi vous souhaitez rejoindre nos bénévoles pour une société plus fraternelle et agir au service des plus démunis, souvent oubliés ou ignorés : ssvp.fr/devenir-benevole
Vous pouvez aussi contacter directement le siège départemental, qui vous orientera vers la conférence la plus proche de chez vous :
- president.cd44@ssvp.fr
- 02 51 80 97 25
- 115 boulevard de la liberté 44100 Nantes