LES CONFERENCES DU 92 ACCUEILLENT LES REFUGIES UKRAINIENS

LES CONFERENCES DU 92 ACCUEILLENT LES REFUGIES UKRAINIENS

De très nombreux Vincen­tiens ont parti­cipé à l’ac­cueil des familles ukrai­niennes dans leur commune.

La Confé­rence de Garches s’est mobi­li­sée pour entou­rer une maman et ses 2 filles dans le but de faci­li­ter leur inté­gra­tion au quoti­dien.

D’autres Confé­rences comme celles de Chaville, Antony et Vaucresson se sont tout de suite beau­coup inves­ties. Rapi­de­ment elles ont rejoint les réunions orga­ni­sées avec les acteurs locaux – Mairie, CCAS, EDAS, Croix Rouge, Secours Catho­lique et Secours Popu­laire – pour ensemble gérer au mieux l’ac­cueil et les besoins des familles.

Les Mairies ont assuré la coor­di­na­tion du loge­ment chez des citoyens.
Et très vite sont appa­rus de nombreux besoins : accom­pa­gne­ment admi­nis­tra­tif, aide alimen­taire et vesti­men­taire, scola­ri­sa­tion, appren­tis­sage du français etc…

Le travail en concer­ta­tion avec les Mairies et toutes les autres asso­cia­tions s’est révélé indis­pen­sable.

A Antony, Chaville et Vaucres­son, les Confé­rences St-Vincent-de-Paul se chargent essen­tiel­le­ment de l’aide alimen­taire à envi­ron une tren­taine de familles pour chacun de ces lieux. Ainsi, chaque semaine, ces Confé­rences reçoivent les familles et leur remettent un panier de fruits, légumes, pâtes, riz, produits laitiers et d’hy­giène.

Partout, le dévoue­ment des béné­voles est énorme et l’ac­com­pa­gne­ment est assuré de manière très cordiale. Comme toujours en périodes de diffi­culté, c’est le travail en concer­ta­tion entre tous les acteurs locaux qui a permis d’avan­cer et de construire ensemble l’ac­cueil des familles ukrai­niennes.  Les Confé­rences St-Vincent-de-Paul ont pris leur part. Comme toujours, le faire avec d’autres est une source de joie.

Si vous souhai­tez entrer en contact avec les respon­sables de ces Confé­rences, rendez-vous sur la page Près de chez vous.