Deux-Sèvres: naissance du 95ème Conseil départemental
LES CONFERENCES DU 92 ACCUEILLENT LES REFUGIES UKRAINIENS
De très nombreux Vincentiens ont participé à l’accueil des familles ukrainiennes dans leur commune.
La Conférence de Garches s’est mobilisée pour entourer une maman et ses 2 filles dans le but de faciliter leur intégration au quotidien.
D’autres Conférences comme celles de Chaville, Antony et Vaucresson se sont tout de suite beaucoup investies. Rapidement elles ont rejoint les réunions organisées avec les acteurs locaux – Mairie, CCAS, EDAS, Croix Rouge, Secours Catholique et Secours Populaire – pour ensemble gérer au mieux l’accueil et les besoins des familles.
Les Mairies ont assuré la coordination du logement chez des citoyens.
Et très vite sont apparus de nombreux besoins : accompagnement administratif, aide alimentaire et vestimentaire, scolarisation, apprentissage du français etc…
Le travail en concertation avec les Mairies et toutes les autres associations s’est révélé indispensable.
A Antony, Chaville et Vaucresson, les Conférences St-Vincent-de-Paul se chargent essentiellement de l’aide alimentaire à environ une trentaine de familles pour chacun de ces lieux. Ainsi, chaque semaine, ces Conférences reçoivent les familles et leur remettent un panier de fruits, légumes, pâtes, riz, produits laitiers et d’hygiène.
Partout, le dévouement des bénévoles est énorme et l’accompagnement est assuré de manière très cordiale. Comme toujours en périodes de difficulté, c’est le travail en concertation entre tous les acteurs locaux qui a permis d’avancer et de construire ensemble l’accueil des familles ukrainiennes. Les Conférences St-Vincent-de-Paul ont pris leur part. Comme toujours, le faire avec d’autres est une source de joie.
Si vous souhaitez entrer en contact avec les responsables de ces Conférences, rendez-vous sur la page Près de chez vous.