Sélestat (67) : un vélo cargo pour offrir la liberté aux résidents d'un EHPAD

L’équipe de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Séles­tat a remis, le 12 janvier 2026, un vélo cargo à l’EH­PAD La Maison du Dr Ober­kirch. Une initia­tive inno­vante pour rompre l’iso­le­ment des aînés.

Né d’une idée d’un béné­vole fin 2024, ce projet a mobi­lisé la tren­taine de membres de la Confé­rence (équipe locale de béné­voles) tout au long de l’an­née 2025. Ce nouveau mode de trans­port permet désor­mais aux rési­dents de profi­ter de balades au centre-ville ou vers l’étang de cano­tage, en toute sécu­rité.

Des liens renfor­cés

Pour Agnès Schrei­ner, direc­trice du Grou­pe­ment Hospi­ta­lier Séles­tat Ober­nai, ce cadeau est précieux : « C’est un élément impor­tant pour la qualité de vie des rési­dents. Les circuits de balade ne manquent pas autour de nous ! »

Michel Muller, président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Séles­tat (au micro sur la photo), souligne l’as­pect collec­tif : « Ce projet a fédéré notre équipe et renforcé nos liens avec la Maison Ober­kirch. »

Un exemple à suivre

Saluée par le président dépar­te­men­tal Michel Becker (à gauche sur la photo), cette action séles­ta­dienne sera parta­gée comme modèle d’in­no­va­tion auprès des 850 équipes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul en France. Une belle preuve que la charité de proxi­mité, née en 1850 à Séles­tat, sait se réin­ven­ter !