3 octobre 2026 : venez goûter « à la joie du bénévolat ! »
Une camionnette solaire pour parcourir la Vendée
En Vendée, l’équipe locale de bénévoles va se lancer sur les routes du département à bord d’une camionnette aux couleurs de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Particularité du véhicule : l’énergie solaire.
Une camionnette solaire
Une camionnette fonctionnant à l’énergie solaire pour illuminer le quotidien des personnes seules. C’est le concept de la future Camionnette Café Sourire actuellement en projet au sein de l’équipe de Luçon (Vendée). Comme les autres Camionnettes Café Sourire (à Sisteron ou Schiltigheim), celle-ci a vocation à parcourir les routes du département et s’installer par exemple sur les places de marchés. À bord, les bénévoles offriront un café mais surtout leur sourire. Une camionnette pour créer du lien, apporter de l’écoute et de la convivialité.
Équipée de panneaux solaires, la camionnette sera écologique et économique, au service de la mission : aller vers les personnes isolées. Pour obtenir cet équipement indispensable, l’équipe a besoin de 20 000 euros environ. Une collecte a été lancée sur Fratéo.
Le témoignage d’une bénévole
Agir partout en Vendée
L’équipe locale de Luçon, née en 2024, est composée d’une vingtaine de bénévoles. Ils agissent particulièrement lors de visites à domicile ou en EHPAD, ainsi qu’au cours de maraudes. La camionnette sera bien utile pour parcourir les 500 km2 du département !
Pour financer leur projet, les bénévoles ont lancé une collecte en ligne sur Fratéo, la plateforme de financement participatif de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Cet outil, ouvert il y a juste un an, permet aux équipes locales de trouver rapidement des donateurs prêts à sponsoriser des actions près de chez eux. D’autres projets sont en cours, découvrez-les !
En donnant à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale de 75 % du montant de votre don dans la limite de 2 000 euros (plafond 2026). Au-delà de ce plafond, la réduction est de 66 %