4 raisons de devenir bénévole à la Société de Saint-Vincent-de-Paul

atelier couture à paris

En septembre la Société de Saint-Vincent-de-Paul lance sa campagne annuelle pour inci­ter les volon­taires à rejoindre les équipes de béné­voles. Envie de servir, de parta­ger, de vivre des moments forts… Voici les quatre raisons de choi­sir le béné­vo­lat ! 

4 raisons de vous enga­ger à nos côtés 

  • Aller à la rencontre de l’autre : il est cet homme qui dort dans la rue ; cette dame qui habite seule dans votre immeuble; cette famille qui loge dans des condi­tions précai­res… L’autre, c’est celui qui vit tout près et que, pour­tant, on ne voit pas. Les béné­voles à la Société de Saint-Vincent-de-Paul ont le souci d’al­ler « d’al­ler vers les pauvres » ainsi que le deman­de… saint Vincent de Paul. Aller vers l’autre, quelle que soit sa pauvreté, pas seule­ment maté­rielle. En parti­ci­pant à une maraude ou une distri­bu­tion alimen­taire, en animant un atelier créa­tif, en accueillant lors d’un Café Sourire ou se rendant au domi­cile d’une personne isolée, les béné­voles agissent pour rendre la société plus frater­nelle. 
     
  • Parta­ger : autour d’un café, d’un repas, d’une sortie ou plus simple­ment lors d’une action, les béné­voles partagent des temps chaleu­reux et convi­viaux avec les personnes accueillies. C’est un moment où les uns et les autres (se) racontent, se confient parfois. C’est aussi le moment pour d’autres d’écou­ter. Chaque mois, chaque semaine, chaque jour… béné­voles et personnes accueillies sont heureux de se retrou­ver, ils partagent les joies, les peines, et célèbrent, ensemble, ce qui fait le sel de la vie. 

     

dejeuner
  • Agir près de chez soi : les équipes de béné­voles (Confé­rences) sont implan­tées dans leur quar­tier, leur ville ou leur village. Ainsi, les béné­voles connaissent bien le terri­toire, leurs habi­tants et leurs besoins. Ils travaillent très souvent en lien avec les services muni­ci­paux et en réseau avec d’autres asso­cia­tions locales pour appor­ter une aide effi­cace et ciblée.

     

  • Donner du sens à son action : au service des plus fragiles, les béné­voles donnent du sens à leur action en s’en­ga­geant dans une asso­cia­tion fondée par des étudiants laïcs catho­liques en 1833. Aujour­d’hui comme hier, les béné­voles sont guidés par cette spiri­tua­lité, avec le souci constant d’ac­cueillir chacun sans juge­ment ni condi­tion. En ouvrant les portes d’un Café Sourire, en parti­ci­pant à une maraude, en visi­tant des personnes âgées seules, les béné­voles parti­cipent à un vaste réseau de charité initié par Frédé­ric Ozanam (fonda­teur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul) qui rayonne dans plus de 150 pays du monde en 2024 ! 

     

ssvp nancy

Deve­nir béné­vole, pourquoi pas vous ? 

« Deve­nir béné­vole, c’est rece­voir bien plus qu’on ne donne » confie Victor, la soixan­taine, béné­vole dans une équipe à Mulhouse (Haut-Rhin). Si vous aussi, vous souhai­tez rejoindre une équipe locale près de chez vous, rendez-vous sur notre page dédiée :

Rejoindre une équipe

Les respon­sables de l’équipe vous recon­tac­te­ront rapi­de­ment.

Deve­nir béné­vole pourquoi faire ?

Selon vos envies, vos dispo­ni­bi­li­tés, votre situa­tion person­nel­le… l’équipe locale vous propo­sera une mission corres­pon­dant à vos attentes. Chacune des 800 équipes locales en France agit selon les besoins locaux. 

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est connue pour la visite à domi­cile, une action histo­rique. Aujour­d’hui, les béné­voles se déplacent aussi dans les hôpi­taux ou les EHPAD, mais aussi dans certains centres péni­ten­tiaires. Ailleurs, les béné­voles distri­buent des colis alimen­taires, proposent des repas chauds, animent des accueils de jour… Dans certaines villes, des équipes parcourent les rues lors de maraudes tandis que d’autres orga­nisent des goûters parta­gés ou des sorties de loisirs. Certains proposent de l’aide admi­nis­tra­tive ou numé­rique…

Il y a sûre­ment une action qui vous corres­pond ! Et les membres des équipes seront à vos côtés pour guider vos premiers pas. 

Rejoindre une équipe

flyer

Quelle est l’équipe la plus proche ? 

Il y a sûre­ment une équipe près de chez vous : en 2024, la Société de Saint-Vincent-de-Paul regroupe 800 équipes locales (appe­lées Confé­rences) dans 95 dépar­te­ments. Les 17 000 béné­voles agissent sur tout le terri­toire, y compris l’Outre-mer (Nouvelle-Calé­do­nie, la Réunion, Marti­nique ou encore Guade­loupe.) 

Où nous trou­ver ? 

Faire un don, c’est aussi nous aider ! 

Vous pouvez aussi appor­ter votre soutien à la Société de Saint-Vincent-de-Paul en faisant un don sur notre page dédiée et sécu­ri­sée. Vos dons sont précieux pour finan­cer les actions avec les personnes accom­pa­gnées, merci ! 

Faire un don