Lourdes 2024 Jour #4 Chanter et jouer pour (se) révéler
4 raisons de devenir bénévole à la Société de Saint-Vincent-de-Paul
En septembre la Société de Saint-Vincent-de-Paul lance sa campagne annuelle pour inciter les volontaires à rejoindre les équipes de bénévoles. Envie de servir, de partager, de vivre des moments forts… Voici les quatre raisons de choisir le bénévolat !
4 raisons de vous engager à nos côtés
- Aller à la rencontre de l’autre : il est cet homme qui dort dans la rue ; cette dame qui habite seule dans votre immeuble; cette famille qui loge dans des conditions précaires… L’autre, c’est celui qui vit tout près et que, pourtant, on ne voit pas. Les bénévoles à la Société de Saint-Vincent-de-Paul ont le souci d’aller « d’aller vers les pauvres » ainsi que le demande… saint Vincent de Paul. Aller vers l’autre, quelle que soit sa pauvreté, pas seulement matérielle. En participant à une maraude ou une distribution alimentaire, en animant un atelier créatif, en accueillant lors d’un Café Sourire ou se rendant au domicile d’une personne isolée, les bénévoles agissent pour rendre la société plus fraternelle.
Partager : autour d’un café, d’un repas, d’une sortie ou plus simplement lors d’une action, les bénévoles partagent des temps chaleureux et conviviaux avec les personnes accueillies. C’est un moment où les uns et les autres (se) racontent, se confient parfois. C’est aussi le moment pour d’autres d’écouter. Chaque mois, chaque semaine, chaque jour… bénévoles et personnes accueillies sont heureux de se retrouver, ils partagent les joies, les peines, et célèbrent, ensemble, ce qui fait le sel de la vie.
Agir près de chez soi : les équipes de bénévoles (Conférences) sont implantées dans leur quartier, leur ville ou leur village. Ainsi, les bénévoles connaissent bien le territoire, leurs habitants et leurs besoins. Ils travaillent très souvent en lien avec les services municipaux et en réseau avec d’autres associations locales pour apporter une aide efficace et ciblée.
Donner du sens à son action : au service des plus fragiles, les bénévoles donnent du sens à leur action en s’engageant dans une association fondée par des étudiants laïcs catholiques en 1833. Aujourd’hui comme hier, les bénévoles sont guidés par cette spiritualité, avec le souci constant d’accueillir chacun sans jugement ni condition. En ouvrant les portes d’un Café Sourire, en participant à une maraude, en visitant des personnes âgées seules, les bénévoles participent à un vaste réseau de charité initié par Frédéric Ozanam (fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul) qui rayonne dans plus de 150 pays du monde en 2024 !
Devenir bénévole, pourquoi pas vous ?
« Devenir bénévole, c’est recevoir bien plus qu’on ne donne » confie Victor, la soixantaine, bénévole dans une équipe à Mulhouse (Haut-Rhin). Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre une équipe locale près de chez vous, rendez-vous sur notre page dédiée :
Les responsables de l’équipe vous recontacteront rapidement.
Devenir bénévole pourquoi faire ?
Selon vos envies, vos disponibilités, votre situation personnelle… l’équipe locale vous proposera une mission correspondant à vos attentes. Chacune des 800 équipes locales en France agit selon les besoins locaux.
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est connue pour la visite à domicile, une action historique. Aujourd’hui, les bénévoles se déplacent aussi dans les hôpitaux ou les EHPAD, mais aussi dans certains centres pénitentiaires. Ailleurs, les bénévoles distribuent des colis alimentaires, proposent des repas chauds, animent des accueils de jour… Dans certaines villes, des équipes parcourent les rues lors de maraudes tandis que d’autres organisent des goûters partagés ou des sorties de loisirs. Certains proposent de l’aide administrative ou numérique…
Il y a sûrement une action qui vous correspond ! Et les membres des équipes seront à vos côtés pour guider vos premiers pas.
Quelle est l’équipe la plus proche ?
Il y a sûrement une équipe près de chez vous : en 2024, la Société de Saint-Vincent-de-Paul regroupe 800 équipes locales (appelées Conférences) dans 95 départements. Les 17 000 bénévoles agissent sur tout le territoire, y compris l’Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, la Réunion, Martinique ou encore Guadeloupe.)
Faire un don, c’est aussi nous aider !
Vous pouvez aussi apporter votre soutien à la Société de Saint-Vincent-de-Paul en faisant un don sur notre page dédiée et sécurisée. Vos dons sont précieux pour financer les actions avec les personnes accompagnées, merci !