Décès de François, un pape proche de saint Vincent de Paul

Le pape François est mort ce lundi 21 avril à 7h35 au Vati­can (Rome) à l’âge de 88 ans. Premier jésuite et premier non euro­péen succes­seur de saint Pierre, le souve­rain pontife a souvent évoqué la figure de saint Vincent de Paul.

François avait été hospi­ta­lisé pendant plusieurs semaines, il souf­frait d’une double pneu­mo­nie. La veille de son décès, il était apparu à la loggia de Saint-Pierre pour saluer et bénir les fidèles. Jorge Mario Bergo­glio avait été élu en 2013, à l’âge de 76 ans.

François et la Société de Saint-Vincent-de-Paul 

Le pape en Corse…

À Marseille comme à Ajac­cio, le pape François a croisé des béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul sur sa route. Postés sur le trajet de la papa­mo­bile, les béné­voles ont pu le saluer lorsque le souve­rain pontife a parcouru les rues des deux cités françaises en 2023 et 2024. 

En visite d’une jour­née en Corse, le pape François a pu mesu­rer la joie des habi­tants et la liesse popu­laire, lorsqu’il est venu clore un colloque régio­nal. Pour cette occa­sion très spéciale, les béné­voles s’étaient même orga­ni­sés pour déployer une bande­role aux couleurs de la Société de Saint-Vincent-de-Paul sur la façade d’un immeuble devant lequel le pape s’est arrêté. « C’est une visite histo­­rique pour la Corse, on ne reverra proba­­ble­­ment pas le pape François de nouveau sur l’île. » avait confié Marie-France, béné­vole respon­sable de l’an­tenne de l’as­so­cia­tion en Corse. Un peu plus tard, avec une grande partie de son équipe, elle avait pu assis­ter à la messe célé­brée par le pape sur une des places de la ville.

pape francois en corse 2

…et à Marseille

Au début de l’au­tomne 2023, c’est à Marseille que les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul se sont rassem­blés pour voir le pape. François, qui parti­ci­pait aux Rencontres médi­ter­ra­néennes, avait célé­bré la messe dans un stade Vélo­drome rempli à craquer. Dans les gradins, plusieurs béné­voles dont un groupe de jeunes venu de toute la France. 

Depuis le début de son ponti­fi­cat, en 2013, le pape François, avocat des pauvres et des plus fragiles, était une source d’ins­pi­ra­tion pour de nombreux béné­voles de l’as­so­cia­tion. Enga­gés au service des plus faibles, ils ont souvent puisé dans les paroles ponti­fi­cales pour nour­rir spiri­tuel­le­ment leurs actions sur le terrain.

Un pape atten­tif aux pauvres

À l’an­nonce de sa mort, de nombreux béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ont salué la mémoire du pape François. Dans un message commu­niqué aux béné­voles français, Serge Castillon, président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul France a rappelé que François « a parlé des réalité de notre monde moderne, [il] allait vers les péri­phé­ries, voulait une Eglise atten­tive aux plus pauvres et s’est prononcé vigou­reu­se­ment contre les injus­tices sociales. Il aura aussi marqué son ponti­fi­cat par sa sensi­bi­lité écolo­gique et son invi­ta­tion à la sauve­garde de la maison commune. »

François et saint Vincent de Paul

Tout au long de son ponti­fi­cat, le pape François régu­liè­re­ment cité saint Vincent de Paul (1581–1660), fonda­teur de plusieurs œuvres de soli­da­rité dont la Compa­gnie des Filles de la Charité ou encore la Congré­ga­tion de la mission (Laza­ristes). En invoquant le prêtre français du XIVe siècle, François a souvent rappelé au monde la néces­sité de la charité envers ceux qui n’ont rien.  Avocat d’une « Église pauvre pour les pauvres », le pape argen­tin était profon­dé­ment atta­ché à la dignité des personnes, défen­seur des plus faibles et des personnes en grande préca­rité.

« Comme l’af­firme votre grand saint, Vincent de Paul, il faut tâcher d’at­ten­drir nos cœurs et de les rendre suscep­tibles des souf­frances et des misères du prochain, et prier Dieu qu’il nous donne le véri­table esprit de Dieu’ jusqu’à recon­naître que les pauvres sont nos seigneurs et maîtres. »  rappe­lait récem­ment le pape François dans son homé­lie  à Marseille à l’au­tomne 2023, lors de la messe célé­brée au stade Vélo­drome.

La figure de saint Vincent trans­pa­rait aussi dans sa dernière ency­clique, Dilexit Nos, publiée le 24 octobre 2024. Dans ce texte consa­cré à la dévo­tion de l’amour humain et divin, le pape François écri­vait que le don de soi prôné par saint Vincent est aussi alimenté par la dévo­tion au cœur du Christ (para­graphe 180). 

François et la famille Vincen­tienne

Le pape François a eu l’oc­ca­sion à de nombreuses reprises de rencon­trer les béné­voles des asso­cia­tions liées à saint Vincent de Paul,  dont la Société de Saint-Vincent-de-Paul. L’ac­tion de ces struc­tures, souvent rassem­blées sous la déno­mi­na­tion de « Famille Vincen­tienne », a été saluée par François lors d’au­diences, de rencontres et même lors de messages offi­ciels. 

Ainsi à l’oc­ca­sion des 400 ans de la fonda­tion de la Congré­ga­tion de la mission (plus souvent appe­lée les Laza­ristes), le pape François avait écrit offi­ciel­le­ment au supé­rieur, le révé­rend Tomaž Mavrič. « Le charisme de saint Vincent conti­nue à enri­chir l’Église par divers apos­to­lats et bons services. »

Durant son minis­tère d’ar­che­vêque à Buenos Aires (Argen­tine), Jorge Mario Bergo­glio avait déjà mani­festé une certaine proxi­mité avec la Famille Vincen­tienne, en accom­pa­gnant les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul lors des visites à domi­cile de familles pauvres.

François et Frédé­ric Ozanam

C’est l’un de ses prédé­ces­seurs (Jean-Paul II) qui avait ordonné la béati­fi­ca­tion de Frédé­ric Ozanam, en 1997. Mais l’œuvre du fonda­teur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et large­ment inspiré par l’ac­tion de saint Vincent, n’était pas incon­nue du pape François. Le souve­rain pontife a suivi le patient travail des respon­sables natio­naux et inter­na­tio­naux de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour deman­der la cano­ni­sa­tion d’Oza­nam. En 2015 déjà, Amin de Tarrazi, président inter­na­tio­nal de l’as­so­cia­tion, avait adressé au pape un rapport en ce sens. 

En 2023, le président actuel, Juan Manuel Buergo Gómez, avait profité d’une audience géné­rale avec François pour lui remettre la réplique d’un buste de Frédé­ric Ozanam. « Persé­vé­rez dans la cano­ni­sa­tion d’Oza­nam.  » avait alors répondu le pape avec un large sourire. Partout dans le monde, les croyants atta­chés à l’œuvre d’Oza­nam prient et espèrent voir arri­ver rapi­de­ment le passage à la sain­teté de ce jeune étudiant pari­sien, créa­teur d’un « réseau de charité » présent aujour­d’hui dans plus de 150 pays.