Décès de François, un pape proche de saint Vincent de Paul
Décès de François, un pape proche de saint Vincent de Paul

Le pape François est mort ce lundi 21 avril à 7h35 au Vatican (Rome) à l’âge de 88 ans. Premier jésuite et premier non européen successeur de saint Pierre, le souverain pontife a souvent évoqué la figure de saint Vincent de Paul.
François avait été hospitalisé pendant plusieurs semaines, il souffrait d’une double pneumonie. La veille de son décès, il était apparu à la loggia de Saint-Pierre pour saluer et bénir les fidèles. Jorge Mario Bergoglio avait été élu en 2013, à l’âge de 76 ans.
François et la Société de Saint-Vincent-de-Paul
Le pape en Corse…
À Marseille comme à Ajaccio, le pape François a croisé des bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul sur sa route. Postés sur le trajet de la papamobile, les bénévoles ont pu le saluer lorsque le souverain pontife a parcouru les rues des deux cités françaises en 2023 et 2024.
En visite d’une journée en Corse, le pape François a pu mesurer la joie des habitants et la liesse populaire, lorsqu’il est venu clore un colloque régional. Pour cette occasion très spéciale, les bénévoles s’étaient même organisés pour déployer une banderole aux couleurs de la Société de Saint-Vincent-de-Paul sur la façade d’un immeuble devant lequel le pape s’est arrêté. « C’est une visite historique pour la Corse, on ne reverra probablement pas le pape François de nouveau sur l’île. » avait confié Marie-France, bénévole responsable de l’antenne de l’association en Corse. Un peu plus tard, avec une grande partie de son équipe, elle avait pu assister à la messe célébrée par le pape sur une des places de la ville.

…et à Marseille
Au début de l’automne 2023, c’est à Marseille que les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul se sont rassemblés pour voir le pape. François, qui participait aux Rencontres méditerranéennes, avait célébré la messe dans un stade Vélodrome rempli à craquer. Dans les gradins, plusieurs bénévoles dont un groupe de jeunes venu de toute la France.

Depuis le début de son pontificat, en 2013, le pape François, avocat des pauvres et des plus fragiles, était une source d’inspiration pour de nombreux bénévoles de l’association. Engagés au service des plus faibles, ils ont souvent puisé dans les paroles pontificales pour nourrir spirituellement leurs actions sur le terrain.
Un pape attentif aux pauvres
À l’annonce de sa mort, de nombreux bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ont salué la mémoire du pape François. Dans un message communiqué aux bénévoles français, Serge Castillon, président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul France a rappelé que François « a parlé des réalité de notre monde moderne, [il] allait vers les périphéries, voulait une Eglise attentive aux plus pauvres et s’est prononcé vigoureusement contre les injustices sociales. Il aura aussi marqué son pontificat par sa sensibilité écologique et son invitation à la sauvegarde de la maison commune. »
François et saint Vincent de Paul
Tout au long de son pontificat, le pape François régulièrement cité saint Vincent de Paul (1581–1660), fondateur de plusieurs œuvres de solidarité dont la Compagnie des Filles de la Charité ou encore la Congrégation de la mission (Lazaristes). En invoquant le prêtre français du XIVe siècle, François a souvent rappelé au monde la nécessité de la charité envers ceux qui n’ont rien. Avocat d’une « Église pauvre pour les pauvres », le pape argentin était profondément attaché à la dignité des personnes, défenseur des plus faibles et des personnes en grande précarité.
« Comme l’affirme votre grand saint, Vincent de Paul, il faut tâcher d’attendrir nos cœurs et de les rendre susceptibles des souffrances et des misères du prochain, et prier Dieu qu’il nous donne le véritable esprit de Dieu’ jusqu’à reconnaître que les pauvres sont nos seigneurs et maîtres. » rappelait récemment le pape François dans son homélie à Marseille à l’automne 2023, lors de la messe célébrée au stade Vélodrome.
La figure de saint Vincent transparait aussi dans sa dernière encyclique, Dilexit Nos, publiée le 24 octobre 2024. Dans ce texte consacré à la dévotion de l’amour humain et divin, le pape François écrivait que le don de soi prôné par saint Vincent est aussi alimenté par la dévotion au cœur du Christ (paragraphe 180).
François et la famille Vincentienne
Le pape François a eu l’occasion à de nombreuses reprises de rencontrer les bénévoles des associations liées à saint Vincent de Paul, dont la Société de Saint-Vincent-de-Paul. L’action de ces structures, souvent rassemblées sous la dénomination de « Famille Vincentienne », a été saluée par François lors d’audiences, de rencontres et même lors de messages officiels.
Ainsi à l’occasion des 400 ans de la fondation de la Congrégation de la mission (plus souvent appelée les Lazaristes), le pape François avait écrit officiellement au supérieur, le révérend Tomaž Mavrič. « Le charisme de saint Vincent continue à enrichir l’Église par divers apostolats et bons services. »
Durant son ministère d’archevêque à Buenos Aires (Argentine), Jorge Mario Bergoglio avait déjà manifesté une certaine proximité avec la Famille Vincentienne, en accompagnant les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul lors des visites à domicile de familles pauvres.
François et Frédéric Ozanam
C’est l’un de ses prédécesseurs (Jean-Paul II) qui avait ordonné la béatification de Frédéric Ozanam, en 1997. Mais l’œuvre du fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et largement inspiré par l’action de saint Vincent, n’était pas inconnue du pape François. Le souverain pontife a suivi le patient travail des responsables nationaux et internationaux de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour demander la canonisation d’Ozanam. En 2015 déjà, Amin de Tarrazi, président international de l’association, avait adressé au pape un rapport en ce sens.
En 2023, le président actuel, Juan Manuel Buergo Gómez, avait profité d’une audience générale avec François pour lui remettre la réplique d’un buste de Frédéric Ozanam. « Persévérez dans la canonisation d’Ozanam. » avait alors répondu le pape avec un large sourire. Partout dans le monde, les croyants attachés à l’œuvre d’Ozanam prient et espèrent voir arriver rapidement le passage à la sainteté de ce jeune étudiant parisien, créateur d’un « réseau de charité » présent aujourd’hui dans plus de 150 pays.