La Petite Boutique de l’EHPAD Saint-Louis - Société Saint Vincent de Paul
Que voulez-vous trouver ?

La Petite Boutique de l’EHPAD Saint-Louis

Créée il y a 20 ans, par les bénévoles de la Conférence de Pointoise (95), la Petite Boutique a un rôle fédérateur à l’EHPAD de Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée, à proximité du hall d’accueil, la Petite Boutique est une petite épicerie réservée aux résidents de l’EHPAD. Elle ouvre ses portes tous les lundis après-midi de 14h30 à 15h30.

Elle compte près d’une dizaine de clients fidèles qui viennent régulièrement acheter des douceurs, des produits d’hygiène tels que de l’eau de cologne ou de la laque pour se faire belle !

« Nous avons même une résidente qui nous commande tous les lundis 5 bouteilles de Coca Zéro pour la semaine, c’est son péché mignon ! » nous confie Isabelle, bénévole depuis 9 ans à la Petite Boutique.

Chaque semaine, à la fin de la vente, les résidents commandent les produits dont ils ont besoin et la semaine suivante ils sont mis en « en rayon » pour eux par les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Les achats sont très raisonnables, les prix varient entre 5 et 10€.

Très attentifs aux résidents ayant de faibles ressources, les bénévoles n’hésitent pas à faire un geste quitte à offrir certains produits gracieusement.

La Petite Boutique est bien plus qu’une épicerie, car les résidents peuvent s’y rendre également pour converser avec les bénévoles et les autres résidents autour d’une table. Elle joue un rôle social essentiel au point qu’au moment des confinements successifs les résidents ont ressenti un manque. La réouverture en mars 2021 a été une source de bonheur à la fois pour les résidents comme pour les bénévoles.

« Notre présence est une bouffée d’air venant de l’extérieur ! » indique Isabelle.