Bordeaux (33) : isolés, sans-abri, exclus… ils sont invités au déjeuner de Noël
Au centre-ville, les bénévoles bordelais organisent un déjeuner de Noël pour les personnes seules et sans-abri du quartier. Un moment préparé avec soin pour que tous vivent un vrai jour de fête.
Un conte de Noël autour de la crèche
Comme dans toutes les églises du monde, celle de Notre-Dame, au centre de Bordeaux (Gironde), expose sa crèche de Noël. C’est là, autour de la Sainte Famille, des bergers et des rois mages que les bénévoles de l’équipe locale de Saint-Vincent-de-Paul ont prévu de commencer leur journée de Noël. « Ce dimanche 24 décembre, il n’y aura pas de messe le matin dans cette église, indique Jacques, président de la Conférence (équipe de bénévoles) Notre-Dame. Car elle sera célébrée dans la cathédrale voisine. Alors, notre curé nous a proposé d’ouvrir les portes de l’église pour accueillir les personnes que nous invitons tous les mois pour le déjeuner partagé. »
En cette année commémorative, c’est le 800e anniversaire de la crèche inventée par saint François d’Assise, l’équipe bordelaise proposera une animation autour de la Nativité. « Une sorte de conte de Noël. Je suis heureux de cette proposition, c’est une formule pour joindre le spirituel au temporel. » Jacques sait que, même s’ils ne sont pas tous croyants, les habitués du déjeuner mensuel n’hésiteront pas à s’approcher de la crèche pour entendre l’histoire de cet enfant né à Bethléem il y a près de 2 000 ans et couché dans une mangeoire faute de place à l’auberge.
Menu de fête pour un moment chaleureux
Après l’animation dans l’église, les convives gagneront la salle paroissiale voisine où la table sera dressée pour eux. Ils sont habitués, ils se rassemblent habituellement chaque mois dans ce local pour le déjeuner partagé avec les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. « Ce sont des personnes seules ou sans-abri, des gens qui ont des difficultés matérielles… Nous recevons 50 à 60 personnes environ. » détaille Jacques.
Mais pour ce déjeuner de Noël, l’équipe veut rendre cette journée un peu plus spéciale que d’habitude. « Nous avons prévu un buffet, en nous chargeant de l’entrée et du dessert, le plat principal sera commandé à un traiteur." Jacques espère que des paroissiens se joindront aux bénévoles et aux personnes accueillies pour partager un moment chaleureux et convivial.