Bordeaux (33) : isolés, sans-abri, exclus… ils sont invités au déjeuner de Noël

Noel welcome

Au centre-ville, les béné­voles borde­lais orga­nisent un déjeu­ner de Noël pour les personnes seules et sans-abri du quar­tier. Un moment préparé avec soin pour que tous vivent un vrai jour de fête.  

Un conte de Noël autour de la crèche

Comme dans toutes les églises du monde, celle de Notre-Dame, au centre de Bordeaux (Gironde), expose sa crèche de Noël. C’est là, autour de la Sainte Famille, des bergers et des rois mages que les béné­voles de l’équipe locale de Saint-Vincent-de-Paul ont prévu de commen­cer leur jour­née de Noël. « Ce dimanche 24 décembre, il n’y aura pas de messe le matin dans cette église, indique Jacques, président de la Confé­rence (équipe de béné­voles) Notre-Dame. Car elle sera célé­brée dans la cathé­drale voisine. Alors, notre curé nous a proposé d’ou­vrir les portes de l’église pour accueillir les personnes que nous invi­tons tous les mois pour le déjeu­ner partagé. » 

En cette année commé­mo­ra­tive, c’est le 800e anni­ver­saire de la crèche inven­tée par saint François d’As­sise, l’équipe borde­laise propo­sera une anima­tion autour de la Nati­vité. « Une sorte de conte de Noël. Je suis heureux de cette propo­si­tion, c’est une formule pour joindre le spiri­tuel au tempo­rel. » Jacques sait que, même s’ils ne sont pas tous croyants, les habi­tués du déjeu­ner mensuel n’hé­si­te­ront pas à s’ap­pro­cher de la crèche pour entendre l’his­toire de cet enfant né à Beth­léem il y a près de 2 000 ans et couché dans une mangeoire faute de place à l’au­berge. 

creche cathopic

Menu de fête pour un moment chaleu­reux 

Après l’ani­ma­tion dans l’église, les convives gagne­ront la salle parois­siale voisine où la table sera dres­sée pour eux. Ils sont habi­tués, ils se rassemblent habi­tuel­le­ment chaque mois dans ce local pour le déjeu­ner partagé avec les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. « Ce sont des personnes seules ou sans-abri, des gens qui ont des diffi­cul­tés maté­riel­les… Nous rece­vons 50 à 60 personnes envi­ron. » détaille Jacques. 

Mais pour ce déjeu­ner de Noël, l’équipe veut rendre cette jour­née un peu plus spéciale que d’ha­bi­tude. « Nous avons prévu un buffet, en nous char­geant de l’en­trée et du dessert, le plat prin­ci­pal sera commandé à un trai­teur." Jacques espère que des parois­siens se join­dront aux béné­voles et aux personnes accueillies pour parta­ger un moment chaleu­reux et convi­vial.

Rejoi­gnez une équipe pour aider à accueillir des personnes seules à Noël