Noël ensemble, tout simplement

Noel Hauteur SSVP

Partout en France, les béné­voles se mobi­lisent pour invi­ter des personnes seules, des familles en diffi­culté et les béné­fi­ciaires qu’ils accom­pagnent toute l’an­née à parta­ger un moment de joie et de chaleur lors des fêtes de fin d’an­née. Goûter de Noël, réveillon soli­daire, distri­bu­tion de cadeaux, spec­tacle, chora­le… la créa­ti­vité de notre réseau est infi­nie afin que personne ne soit laissé seul et que tous puissent fêter Noël. Ensemble, tout simple­ment.

Un cadeau de Noël pour tous

Cette année encore, le Père Noël passera aussi dans les Confé­rences (équipes de béné­voles) de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Depuis plusieurs semaines, les béné­voles préparent des cadeaux pour les offrir lors d’une visite à domi­cile, d’une maraude ou d’une distri­bu­tion alimen­taire.

Pour chacun de ces présents, il y a l’at­ten­tion à l’autre, le souci d’ap­por­ter un peu de joie et de surprise à celui qui le rece­vra. Depuis des semaines, les béné­voles comme Pascale, respon­sable du vestiaire soli­daire d’une Confé­rence à Tours (Indre-et-Loire) s’ac­tivent. « J'emballe des tubes de crème pour les mains, des gels douches ou encore des savon­nettes. » raconte-t-elle. Des petits paquets en libre service dans une corbeille pour ceux qui fran­chi­ront le seuil du local fraî­che­ment rénové. Ils trou­ve­ront non seule­ment de l’aide, les sourires récon­for­tants de l’équipe mais aussi du café et sans doute… des gâteaux. 

INT.Cafe.sourire.bordeaux
Café Sourire à Bordeaux (Damien Guillou)

 

Au cours de ce moment festif, on oublie les problèmes qui émaillent son quotidien.

Brigitte, bénévole

Fêter Noël ensemble

Car les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul le savent bien: l’es­prit de Noël passe aussi par des moments autour d’une table. Alors, comme une grande famille, de Toulon (Var) à Limoges (Haute-Vienne) en passant par Grasse (Alpes-Mari­times) ou encore sur l’île de la Réunion, ils vont prépa­rer ce moment de joie. Ils sont nombreux dans cet immense « réseau de charité » à ouvrir leurs cœurs et leurs familles dans ces moments de fête qui, pour certains, sont aussi de grands moment de soli­tude. 

"Quand on passe un réveillon à l’asile de nuit avec nos jeunes enfants, ils n’ont aucune atti­tude de rejet vis-à-vis des personnes aidées, témoigne Auré­lie, béné­vole à Saint-Étienne (Loire). J’ai constaté que mes enfants portent sur le monde un regard diffé­rent de ceux de leur âge.

Rejoi­gnez l’équipe de béné­voles près de chez vous !

Bénévoles dans un local en période de Noël. (Sébastien Godefroy)
Béné­voles dans un local en période de Noël (Sébas­tien Gode­froy)

 

La fête jusque dans l’as­siette

Comme si c’était chez eux – comme si c’était pour eux –  les béné­voles vont soigner la déco­ra­tion de la salle et de la table de fête. « Ceux qui choi­sissent de passer le réveillon avec nous sont accueillis dans une salle chaleu­reu­se­ment déco­rée où brillent les guir­landes », raconte Brigitte, béné­vole très enga­gée à Auxerre (Yonne). Et dans l’as­siette aussi c’est la fête ! Entre deux plats, on aura le temps de chan­ter, danser et s’amu­ser, car les béné­voles assurent égale­ment l’ani­ma­tion. 

"Au cours de ce moment festif, la bonne humeur est de mise, insiste Brigitte. On oublie les problèmes qui émaillent son quoti­dien." Autour de la table : les personnes isolées, les personnes accom­pa­gnées au cours de l’an­née et les béné­voles, pour un moment d’échange et de partage. 

Parta­ger des actions frater­nelles

Car la période de l’Avent, ce temps chré­tien de prépa­ra­tion à Noël, est juste­ment l’oc­ca­sion de parta­ger des actions frater­nelles. Et de montrer aussi aux plus jeunes comment, simple­ment, faire acte de charité. Les enfants du caté­chisme dans la paroisse du quar­tier seront sans doute solli­ci­tés. Ainsi à la Réunion, comme ils l’avaient déjà fait pendant le Carême, les jeunes de l’école voisine de la Confé­rence récu­pèrent des denrées non péris­sables. Ils sont invi­tés à venir offrir le fruit de cette collecte de l’Avent lors du repas de Noël partagé avec les familles aidées. 

Faites un don de l’Avent !

Noel distribution alimentaire
Prépa­ra­tion des cadeaux dans un local de la SSVP. (Sébas­tien Gode­froy).
  • Noël
  • personnes accueillies
  • bénévoles
  • Repas
  • enfants
  • la réunion
  • auxerre