Lourdes 2024 Jour #4 Chanter et jouer pour (se) révéler
Noël ensemble, tout simplement
Partout en France, les bénévoles se mobilisent pour inviter des personnes seules, des familles en difficulté et les bénéficiaires qu’ils accompagnent toute l’année à partager un moment de joie et de chaleur lors des fêtes de fin d’année. Goûter de Noël, réveillon solidaire, distribution de cadeaux, spectacle, chorale… la créativité de notre réseau est infinie afin que personne ne soit laissé seul et que tous puissent fêter Noël. Ensemble, tout simplement.
Un cadeau de Noël pour tous
Cette année encore, le Père Noël passera aussi dans les Conférences (équipes de bénévoles) de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Depuis plusieurs semaines, les bénévoles préparent des cadeaux pour les offrir lors d’une visite à domicile, d’une maraude ou d’une distribution alimentaire.
Pour chacun de ces présents, il y a l’attention à l’autre, le souci d’apporter un peu de joie et de surprise à celui qui le recevra. Depuis des semaines, les bénévoles comme Pascale, responsable du vestiaire solidaire d’une Conférence à Tours (Indre-et-Loire) s’activent. « J'emballe des tubes de crème pour les mains, des gels douches ou encore des savonnettes. » raconte-t-elle. Des petits paquets en libre service dans une corbeille pour ceux qui franchiront le seuil du local fraîchement rénové. Ils trouveront non seulement de l’aide, les sourires réconfortants de l’équipe mais aussi du café et sans doute… des gâteaux.
Au cours de ce moment festif, on oublie les problèmes qui émaillent son quotidien.
Brigitte, bénévole
Fêter Noël ensemble
Car les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul le savent bien: l’esprit de Noël passe aussi par des moments autour d’une table. Alors, comme une grande famille, de Toulon (Var) à Limoges (Haute-Vienne) en passant par Grasse (Alpes-Maritimes) ou encore sur l’île de la Réunion, ils vont préparer ce moment de joie. Ils sont nombreux dans cet immense « réseau de charité » à ouvrir leurs cœurs et leurs familles dans ces moments de fête qui, pour certains, sont aussi de grands moment de solitude.
"Quand on passe un réveillon à l’asile de nuit avec nos jeunes enfants, ils n’ont aucune attitude de rejet vis-à-vis des personnes aidées, témoigne Aurélie, bénévole à Saint-Étienne (Loire). J’ai constaté que mes enfants portent sur le monde un regard différent de ceux de leur âge."
La fête jusque dans l’assiette
Comme si c’était chez eux – comme si c’était pour eux – les bénévoles vont soigner la décoration de la salle et de la table de fête. « Ceux qui choisissent de passer le réveillon avec nous sont accueillis dans une salle chaleureusement décorée où brillent les guirlandes », raconte Brigitte, bénévole très engagée à Auxerre (Yonne). Et dans l’assiette aussi c’est la fête ! Entre deux plats, on aura le temps de chanter, danser et s’amuser, car les bénévoles assurent également l’animation.
"Au cours de ce moment festif, la bonne humeur est de mise, insiste Brigitte. On oublie les problèmes qui émaillent son quotidien." Autour de la table : les personnes isolées, les personnes accompagnées au cours de l’année et les bénévoles, pour un moment d’échange et de partage.
Partager des actions fraternelles
Car la période de l’Avent, ce temps chrétien de préparation à Noël, est justement l’occasion de partager des actions fraternelles. Et de montrer aussi aux plus jeunes comment, simplement, faire acte de charité. Les enfants du catéchisme dans la paroisse du quartier seront sans doute sollicités. Ainsi à la Réunion, comme ils l’avaient déjà fait pendant le Carême, les jeunes de l’école voisine de la Conférence récupèrent des denrées non périssables. Ils sont invités à venir offrir le fruit de cette collecte de l’Avent lors du repas de Noël partagé avec les familles aidées.