Une journée pour fêter les 190 ans de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

Un repas partagé, une messe, une conférence et une balade dans Paris… Le 23 avril 2023, pour célébrer les 190 ans de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, les bénévoles étaient rassemblés pour une journée festive sur le lieu historique de la première Conférence : Saint-Étienne-du-Mont dans le 5e arrondissement. Par Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef adjointe

saint Etienne du mont

12h30 : repas partagé sur le parvis

Lance­ment de la jour­née avec un repas partagé entre béné­voles, sala­riés et personnes accueillies sur le parvis de l’église Saint-Étienne-du-Mont (Paris 5e). Parmi les convives, Isabelle, 51 ans, habi­tuée du petit-déjeu­ner mensuel offert par la Confé­rence. « Je connais quelques diffi­cul­tés et les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul sont dévoués. » glisse-t-elle avant de goûter le taboulé végé­ta­rien. « Le béné­vo­lat, c’est ce qui apporte ce supplé­ment d’âme, souligne Florence Berthout, maire du 5e arron­dis­se­ment. C’est ce qui fait qu’on accueille l’autre et qu’on le fait avec son cœur. »

Pantheon

14h: Confé­rence sur Ozanam

Dans une salle de l’église, l’es­sayiste Charles Vaugi­rard décrypte la pensée poli­tique de Frédé­ric Ozanam devant un public atten­tif. Il rappelle que dans la France du XIXe siècle, face à une situa­tion sociale complexe, Frédé­ric Ozanam déve­loppe une pensée nova­trice et trace les contours d’une démo­cra­tie chré­tienne moderne.

messe Saint Etienne du Mont Paris

15h30: messe à Saint-Étienne-du-Mont

Jean-François Desclaux, c.m., célèbre la messe en l’église Saint-Étienne-du-Mont. Dans son homé­lie, le conseiller spiri­tuel de la Société de Saint-Vincent-de-Paul France souligne le lien entre la para­bole du bon Sama­ri­tain (Jn 4, 7–21), l’ac­tion fonda­trice de Frédé­ric Ozanam et l’es­prit qui anime encore aujour­d’hui les béné­voles : aller à la décou­verte de l’autre.

À l’is­sue de la messe, les personnes présentes viennent saluer Serge Castillon, Président natio­nal français, Renato Lima de Oliveira, Président inter­na­tio­nal et Marie-Françoise Salé­siani-Payet, Secré­taire géné­rale du Conseil Géné­ral Inter­na­tio­nal (CGI). « Nous l’ou­blions parfois, mais notre société a besoin de charité, nous sommes ici pour bâtir et trans­for­mer notre société. En tant que Président inter­na­tio­nal, précise Renato Lima de Oliveira, c’est un privi­lège d’être ici pour fêter l’ori­gine de notre Société. »
 

16h45: sur les pas d’Oza­nam dans Paris

Jérôme Perrin, Président du Conseil de Paris, orga­nise une visite du quar­tier Mouf­fe­tard, celui de sœur Rosa­lie Rendu. Dans l’église Saint-Médard, les pèle­rins d’un jour se recueillent devant une stèle de la reli­gieuse. Un peu plus loin, c’est dans l’église Sainte-Rosa­lie (13e) que les Vincen­tiens découvrent un buste de Fréde­ric Ozanam installé il y a quelques mois par le Conseil Géné­ral Inter­na­tio­nal (CGI).

CGI Paris

18h: la Société de Saint-Vincent-de-Paul dans le monde

Le pèle­ri­nage s’achève rue de la Glacière (13e), au CGI. Déam­bu­lant dans l’es­pace muséal, les visi­teurs découvrent les objets liés à l’his­toire de Frédé­ric Ozanam. « C’est incroyable, il écri­vait sans doute debout !  » s’étonne Charles Vaugi­rard en admi­rant l’écri­toire du fonda­teur. Dans l’en­trée, les Vincen­tiens regardent les vidéos des équipes du monde, présen­tées autour d’un plani­sphère, heureux de consta­ter que le réseau de charité enlace, 190 ans après sa fonda­tion, 154 pays dans le monde. 

Ailleurs en Fran­ce… 

Les béné­voles ont célé­bré ce bel anni­ver­saire comme à Angers.

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !