Vidéos : ils inspirent les membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul
Découvrez en vidéo cinq figures inspirantes pour le réseau de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Découvrez en vidéo cinq figures inspirantes pour le réseau de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
Saint Vincent de Paul
Saint Vincent de Paul (1581–1660), fondateur de la Congrégation de la mission (Lazaristes), est un modèle à suivre pour les fondateurs de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Frédéric Ozanam et ses amis baptisent leur mouvement de son nom, pour rappeler sans cesse aux membres ces paroles de Vincent « Les pauvres sont nos maîtres »
Louise de Marillac
Fondatrice avec Vincent de Paul des Filles de la Charité, Louise de Marillac (1591–1660) est considérée comme la sainte patronne des oeuvres sociales.
Frédéric Ozanam
A 20 ans il fonde avec quelques amis, la première Conférence de charité et par la suite la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Frédéric Ozanam (1813–1853) rêvait « d’enserrer le monde dans un réseau de charité ». Aujourd’hui, l’association est présente dans plus de 150 pays du monde.
Sœur Rosalie Rendu
A Paris, dans le quartier Mouffetard, sœur Rosalie Rendu (1786–1856) est une figure de bonté tournée vers les pauvres. Elle guide Frédéric Ozanam et ses amis dans leurs premiers pas auprès des familles nécessiteuses.
Pier Giorgio Frassati
Dans sa courte vie, Pier Giorgio Frassati (1901–1925) a le temps de faire le bien autour de lui. Fils de sénateur à Turin, il s’inscrit à de nombreuses oeuvres catholiques sociales, dont la Société de Saint-Vincent-de-Paul à laquelle il restera fidèle jusque dans ces derniers instants. Le pape Léon XIV l’a canonisé le 7 septembre 2025 à Rome.
