Vidéos : ils inspirent les membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

Découvrez en vidéo cinq figures inspirantes pour le réseau de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

vincent de paul

Décou­vrez en vidéo cinq figures inspi­rantes pour le réseau de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Saint Vincent de Paul

Saint Vincent de Paul (1581–1660), fonda­teur de la Congré­ga­tion de la mission (Laza­ristes), est un modèle à suivre pour les fonda­teurs de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Frédé­ric Ozanam et ses amis baptisent leur mouve­ment de son nom, pour rappe­ler sans cesse aux membres ces paroles de Vincent « Les pauvres sont nos maîtres »

 

Louise de Marillac

Fonda­trice avec Vincent de Paul des Filles de la Charité, Louise de Marillac (1591–1660) est consi­dé­rée comme la sainte patronne des oeuvres sociales.

 

Frédé­ric Ozanam

A 20 ans il fonde avec quelques amis, la première Confé­rence de charité et par la suite la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Frédé­ric Ozanam (1813–1853) rêvait « d’en­ser­rer le monde dans un réseau de charité ». Aujour­d’hui, l’as­so­cia­tion est présente dans plus de 150 pays du monde.

 

Sœur Rosa­lie Rendu

A Paris, dans le quar­tier Mouf­fe­tard, sœur Rosa­lie Rendu (1786–1856) est une figure de bonté tour­née vers les pauvres. Elle guide Frédé­ric Ozanam et ses amis dans leurs premiers pas auprès des familles néces­si­teuses. 

 

Pier Gior­gio Fras­sati

Dans sa courte vie, Pier Gior­gio Fras­sati (1901–1925) a le temps de faire le bien autour de lui. Fils de séna­teur à Turin, il s’ins­crit à de nombreuses oeuvres catho­liques sociales, dont la Société de Saint-Vincent-de-Paul à laquelle il restera fidèle jusque dans ces derniers instants. Le pape Léon XIV l’a cano­nisé le 7 septembre 2025 à Rome.

 

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !