La Société de Saint-Vincent-de-Paul est portée depuis toujours par des valeurs de fraternité et de charité. Dans de nombreuses villes de France, les bénévoles de la SSVP tendent la main à ceux qui souffrent de la précarité.
Dans les Alpes-Maritimes, la SSVP de la ville de Nice a déployé plusieurs équipes de bénévoles pour couvrir les besoins des personnes vulnérables et leur apporter dignité et soutien. Au total, 18 Conférences s’engagent tout au long de l’année auprès d’elles. Le réseau niçois cumule à ce jour, plus de 200 membres actifs.
Dans les différents quartiers de la belle Nice, les équipes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul déploient leurs actions de proximité. Parmi elles, les visites à domicile se font fréquentes et constituent l’action phare des bénévoles. Pour eux, être solidaire, c’est aussi aller au devant de la personne, se rendre chez elle.
Le réseau bénévole est particulièrement actif dans le soutien aux populations défavorisées, et pour cause, les habitants de Nice sont parmi les plus touchés par la pauvreté en France.
Les quartiers Vernier, Lingostière Saint Isidore, Roquebillière ou encore Pasteur bénéficient d’actions d’aide alimentaire et matérielle, de restaurant social et de repas partagés. Ces zones sont habitées par une grande part de travailleurs pauvres : la précarité est par conséquent fortement installée.
Pour palier cette situation difficile à vivre, les bénévoles multiplient les initiatives : accueil de jour et d’écoute, hébergement, repas partagés, restaurant social et bien d’autres encore. Parmi les personnes en situation de pauvreté, certaines ont besoin d’une aide spécifique : les personnes exilées ont bien souvent besoin d’un appui administratif et de soutien matériel. Pour les accompagner, la SSVP propose, dans la ville de Nice, une aide internationale.
Les actions des bénévoles du département Alpes-Maritimes apportent un véritable soutien aux familles défavorisées : des sorties, excursions et séjours de vacances sont proposés pour qu’elles puissent profiter d’instants de convivialité.
La ville de Nice fait face à un vieillissement de sa population. Première cible de l’isolement relationnel, les personnes âgées ont plus que jamais besoin de contact social. Pour les aider les Conférences de la SSVP se mobilisent.
Vous souhaitez soutenir nos actes de charité ? Intégrez l’une des 18 Conférences des Alpes-Maritimes.