De la couleur dans le cœur des niçois

Depuis plus d’une dizaine d’an­née, l’ate­lier pein­ture de Nice est un lieu de paix et d’ex­pres­sion pour les personnes accom­pa­gnées de la région des Alpes-Mari­times.

Cette initia­tive est née de l’en­vie de propo­ser un accom­pa­gne­ment person­na­lisé aux personnes en situa­tion précaire. En effet, l’objec­tif des béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est de créer une rela­tion d’ami­tié avec les personnes accueillies.

C’est Marie-Odile, ancienne éduca­trice spécia­li­sée et artiste née, qui a lancé les cours d’art théra­pie pour permettre de les orien­ter au mieux. Il n’est pas obli­ga­toire de savoir dessi­ner pour faire partie de l’ate­lier, il ne s’agit pas de cours magis­traux. Chaque jour à l’ate­lier, on travaille les matières, les couleurs, les diffé­rentes sensi­bi­li­tés artis­tiques.

Chaque année, les pein­tures sont expo­sées dans un local ou une maison, à l’oc­ca­sion de la semaine de la soli­da­rité. Certains visi­teurs sont inté­res­sés pour s’of­frir ces toiles. Cette année, l’ex­po­si­tion se situe à Saint Pierre d’Arène jusqu’à la fin de ce mois de novembre.

L’ate­lier se déroule dans les locaux des équipes de béné­voles de Nice au 2, rue Badat.