Retour à la carte

Département des Alpes Maritimes (06)

Présentation

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est portée depuis toujours par des valeurs de fraternité et de charité. Dans de nombreuses villes de France, les bénévoles de la SSVP tendent la main à ceux qui souffrent de la précarité.

Dans les Alpes-Maritimes, la SSVP de la ville de Nice a déployé plusieurs équipes de bénévoles pour couvrir les besoins des personnes vulnérables et leur apporter dignité et soutien. Au total, 18 Conférences s’engagent tout au long de l’année auprès d’elles. Le réseau niçois cumule à ce jour, plus de 200 membres actifs.

Dans les différents quartiers de la belle Nice, les équipes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul déploient leurs actions de proximité. Parmi elles, les visites à domicile se font fréquentes et constituent l’action phare des bénévoles. Pour eux, être solidaire, c’est aussi aller au devant de la personne, se rendre chez elle.

Le réseau bénévole est particulièrement actif dans le soutien aux populations défavorisées, et pour cause, les habitants de Nice sont parmi les plus touchés par la pauvreté en France.

Les quartiers Vernier, Lingostière Saint Isidore, Roquebillière ou encore Pasteur bénéficient d’actions d’aide alimentaire et matérielle, de restaurant social et de repas partagés. Ces zones sont habitées par une grande part de travailleurs pauvres : la précarité est par conséquent fortement installée.

Pour palier cette situation difficile à vivre, les bénévoles multiplient les initiatives : accueil de jour et d’écoute, hébergement, repas partagés, restaurant social et bien d’autres encore. Parmi les personnes en situation de pauvreté, certaines ont besoin d’une aide spécifique : les personnes exilées ont bien souvent besoin d’un appui administratif et de soutien matériel. Pour les accompagner, la SSVP propose, dans la ville de Nice, une aide internationale.

Les actions des bénévoles du département Alpes-Maritimes apportent un véritable soutien aux familles défavorisées : des sorties, excursions et séjours de vacances sont proposés pour qu’elles puissent profiter d’instants de convivialité.

La ville de Nice fait face à un vieillissement de sa population. Première cible de l’isolement relationnel, les personnes âgées ont plus que jamais besoin de contact social. Pour les aider les Conférences de la SSVP se mobilisent.

Vous souhaitez soutenir nos actes de charité ? Intégrez l’une des 18 Conférences des Alpes-Maritimes.

C’est le 11 mars 1844 que fut créée, à Nice, la première “Conférence” (équipe de bénévoles) de ce qui était alors le Comté de Nice. 190 ans plus tard, dans notre département des Alpes Maritimes, 19 Conférences comptant prés de 200 membres, poursuivent leur action de charité de proximité auprès des plus pauvres.

Elles agissent en partenariats étroits avec 4 associations sœurs :

Le Fourneau Economique, à Nice, sert quotidiennement des repas chauds aux SDF et migrants,

Ensemble 2 Générations loge des étudiants chez des personnes âgées,

Les Jardins Familiaux de St Vincent de Paul, à Cannes, propose des jardins potagers à des familles nécessiteuses et une initiation au maraichage pour des chômeurs,

L’Oeuvre des Pauvres Malades, à Nice, soutient les malades démunis.

Par ailleurs, avec 20 logements, le Conseil Départemental (CD) des Alpes-Maritimes détient un des rares patrimoines immobiliers d’importance, entièrement dédié au logement social de personnes très diverses:   sortants de prison, demandeurs d’asile, femmes battues, chômeurs en réinsertion, familles en difficulté etc.

Certes, entre mer et montagnes, la Côte d’Azur fait souvent rêver.. La qualité de vie qu’offre le département des Alpes Maritimes et son image séduisante tiennent autant à la beauté et au contraste de ses paysages, de la Vallée des Merveilles aux iles des Lérins, qu’aux splendeurs de l’architecture baroque et des édifices de la Belle Epoque.

Mais sait-on que ce département connait un taux de pauvreté qui reste supérieur à la moyenne nationale ? Imagine-t-on que le “reste à vivre” des plus pauvres y est le plus faible de France ?

Devant l’ampleur de la tache qui lui incombe, le CD06 tente donc de dégager des pistes nouvelles tant pour renforcer l’action des Conférences actuelles que pour en créer de nouvelles..
Il porte ainsi un effort particulier sur le recrutement de jeunes, leur accueil, leur intégration et leur formation.
Enfin, il s’attache à créer de nouveaux ateliers en mesure de répondre aux pauvretés nouvelles : cours de français  pour les migrants, usage de tablettes informatiques pour les personnes âgées et/ou isolées, arts créatifs…

Pour continuer à mener nos actions, nous avons besoin de vos dons!

Lieux

Contact

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

CAPTCHA

Je deviens bénévole

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

CAPTCHA