Messe télévisée sur le Jour du Seigneur depuis Nîmes
Asnières: disparition de Gérard Gadois
Gérard Gadois est mort le 4 octobre 2025. Il était bénévole depuis plus de 50 ans à Asnières.
Plus d’un demi siècle d’engagement ! Pour son action au sein de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, Gérard Gadois avait reçu la médaille d’honneur Frédéric Ozanam et la médaille de l’engagement associatif de la mairie d’Asnières (92). Gérard Gadois était bénévole au sein de la Conférence (équipe locale de bénévoles) Saint-Geneviève depuis 58 ans. Il en avait assuré la présidence pendant plusieurs années.
Décédé le 4 octobre 2025, ses obsèques ont été célébrées le 14 octobre. Les bénévoles de son équipe sont très touchés par sa disparition.
Hommage à Gérard GADOIS
Messe d’obsèques du 14 octobre 2025 par Thierry Foyard, président de la Conférence
« Malgré ma qualité de président actuel de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul d’Asnières Centre, je ne suis pas sûr d’être le mieux placé pour parler de Gérard. Beaucoup d’entre nous l’ont connu beaucoup mieux que moi, et bien avant moi.
Je rappellerai quelques traits marquants de sa vie, que j’ai pu connaître par lui-même :
– l’engagement de Gérard au sein de la Société de Saint-Vincent-de-Paul datait de 1967, à savoir 58 ans au service des personnes les plus pauvres, et des plus isolés, d’abord, au sein de l’équipe de Sainte-Marie-des-Vallées à Colombes, puis dix ans comme président de 1991 à 2001. Il aimait d’ailleurs rappeler ce trait : étant mineur à l’époque il avait demandé à ses parents leur autorisation pour s’engager.
-Son engagement s’est traduit notamment par la création du centre d’accueil du Havre, à Asnières-sur-Seine et désormais géré par la mairie ; ce centre d’accueil des gens à la rue était un progrès extraordinaire dans le traitement des urgences sociales. Ce centre fut demandé à l’initiative audacieuse de Gérard auprès de la mairie en 1992. M.Taittinger reçut cette demande avec beaucoup de compréhension et d’ouverture, et le centre fut ouvert en 1993.
– Il avait une grande dévotion à la sainte Vierge et était très attaché au pèlerinage annuel à Lourdes. Il clôturait les réunions par un « je vous salue Marie »
– Il est resté équipier jusqu’à ses derniers instants au sein de l’EHPAD Les Aulagniers, qu’il trouvait « vraiment très bien », où il continuait à visiter ses voisins, « toujours souriant et heureux de son sort », et remerciant les aidants. Je l’ai revu pour la dernière fois le 23 septembre 2025, et il me demandait encore de prévoir quelque chose pour aider les gens à remplir leurs papiers administratifs.
Pour ma part, je ferai le témoignage suivant : on pouvait se faire une idée fausse de lui, mais on comprenait son cœur en le voyant agir. Je l’ai vu répondre immédiatement à un solliciteur en lui offrant un billet, sans question, sans contrôle. C’était bien Gérard, incapable, et de façon déraisonnable à nos yeux, de refuser une demande quelconque, même si c’était au prix parfois de complications.
C’est peut-être ce trait de caractère que nous retiendrons de lui, à présent qu’il peut désormais, nous l’espérons, intercéder pour nos équipes. »