Asnières: disparition de Gérard Gadois

Gérard Gadois

Gérard Gadois est mort le 4 octobre 2025. Il était béné­vole depuis plus de 50 ans à Asnières.

Plus d’un demi siècle d’en­ga­ge­ment ! Pour son action au sein de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, Gérard Gadois avait reçu la médaille d’hon­neur Frédé­ric Ozanam et la médaille de l’en­ga­ge­ment asso­cia­tif de la mairie d’As­nières (92). Gérard Gadois était béné­vole au sein de la Confé­rence (équipe locale de béné­voles) Saint-Gene­viève depuis 58 ans. Il en avait assuré la prési­dence pendant plusieurs années.

Décédé le 4 octobre 2025, ses obsèques ont été célé­brées le 14 octobre. Les béné­voles de son équipe sont très touchés par sa dispa­ri­tion. 

 

Hommage à Gérard GADOIS 
Messe d’ob­sèques du 14 octobre 2025 par Thierry Foyard, président de la Confé­rence

« Malgré ma qualité de président actuel de la Confé­rence Saint-Vincent-de-Paul d’As­nières Centre, je ne suis pas sûr d’être le mieux placé pour parler de Gérard. Beau­coup d’entre nous l’ont connu beau­coup mieux que moi, et bien avant moi.
 
Je rappel­le­rai quelques traits marquants de sa vie, que j’ai pu connaître par lui-même :
– l’en­ga­ge­ment de Gérard au sein de la Société de Saint-Vincent-de-Paul datait de 1967, à savoir 58 ans au service des personnes les plus pauvres, et des plus isolés, d’abord, au sein de l’équipe de Sainte-Marie-des-Vallées à Colombes, puis dix ans comme président de 1991 à 2001. Il aimait d’ailleurs rappe­ler ce trait : étant mineur à l’époque il avait demandé à ses parents leur auto­ri­sa­tion pour s’en­ga­ger.
-Son enga­ge­ment s’est traduit notam­ment par la créa­tion du centre d’ac­cueil du Havre, à Asnières-sur-Seine et désor­mais géré par la mairie ; ce centre d’ac­cueil des gens à la rue était un progrès extra­or­di­naire dans le trai­te­ment des urgences sociales. Ce centre fut demandé à l’ini­tia­tive auda­cieuse de Gérard auprès de la mairie en 1992. M.Tait­tin­ger reçut cette demande avec beau­coup de compré­hen­sion et d’ou­ver­ture, et le centre fut ouvert en 1993.
– Il avait une grande dévo­tion à la sainte Vierge et était très atta­ché au pèle­ri­nage annuel à Lourdes. Il clôtu­rait les réunions par un « je vous salue Marie »
– Il est resté équi­pier jusqu’à ses derniers instants au sein de l’EH­PAD Les Aula­gniers, qu’il trou­vait « vrai­ment très bien », où il conti­nuait à visi­ter ses voisins, « toujours souriant et heureux de son sort », et remer­ciant les aidants. Je l’ai revu pour la dernière fois le 23 septembre 2025, et il me deman­dait encore de prévoir quelque chose pour aider les gens à remplir leurs papiers admi­nis­tra­tifs.
 

Pour ma part, je ferai le témoi­gnage suivant : on pouvait se faire une idée fausse de lui, mais on compre­nait son cœur en le voyant agir. Je l’ai vu répondre immé­dia­te­ment à un solli­ci­teur en lui offrant un billet, sans ques­tion, sans contrôle. C’était bien Gérard, inca­pable, et de façon dérai­son­nable à nos yeux, de refu­ser une demande quel­conque, même si c’était au prix parfois de compli­ca­tions.
C’est peut-être ce trait de carac­tère que nous retien­drons de lui, à présent qu’il peut désor­mais, nous l’es­pé­rons, inter­cé­der pour nos équipes. »