ATELIER CUISINE 10 MARS 2016

Quoi de plus enri­chis­sant pour une personne accom­pa­gnée que de parti­ci­per à un atelier cuisine en parte­na­riat avec la Banque Alimen­taire de Limoges.

En effet, un petit groupe de 8 personnes ne parlant que très peu Français s’est retrouvé devant une cuisine mobile pour prépa­rer un repas avec les ingré­dients arri­vés le jour même.

L’objec­tif était d’ap­prendre aux personnes présentes à cuisi­ner les denrées et, par le fait même, à ne pas jeter.

La Banque Alimen­taire a, en effet, trois missions : four­nir des aliments aux personnes dému­nies, par l’in­ter­mé­diaire des asso­cia­tions adhé­rentes, apprendre à ces personnes à se nour­rir en respec­tant les équi­libres alimen­taires et contri­buer à la lutte contre le gaspillage.

Le repas se compo­sait d’une soupe, de pois­sons avec des épinards, du fromage et un biscuit aux poires accom­pa­gné d’une salade de fruits.

Les béné­fi­ciaires ont pu apprendre le nom des aliments qu’ils cuisi­naient dans une ambiance chaleu­reuse. Noora, Irakienne, accom­pa­gnée par la Confé­rence Saint-Éloi, était enchan­tée de pouvoir se rendre utile et de parta­ger ce moment avec d’autres personnes ayant à peu près le même parcours qu’elle. Souriante, dyna­mique elle a fait des efforts pour parler Français ce qui est aussi le but de ces ateliers ; elle est partante pour une nouvelle session.

Cette expé­rience s’est termi­née en prenant le repas préparé en commun, permet­tant ainsi d’avoir une rencontre entre béné­fi­ciaires et béné­voles dans un tout autre contexte.

Merci aux anima­trices de la Banque Alimen­taire qui, outre l’ate­lier de cuisine, proposent des forma­tions tout au long de l’an­née pour aider les asso­cia­tions adhé­rentes à mieux gérer les problèmes qu’elles peuvent rencon­trer sur le terrain (stage sur l’hy­giène, forma­tion à l’écoute, gestion des conflits, etc…)