Avec saint Vincent de Paul, agir dans le monde pour aller vers les pauvres
Auxerre : de jeunes reporters font parler les bénévoles seniors
Une douzaine d’étudiants en BTS du lycée Saint-Joseph La Salle d’Auxerre (89) a joué les reporters auprès des bénévoles seniors de l’équipe locale (Conférence) Saint-Germain. Objectif: comprendre les ressorts du bénévolat.
A 80, 87 ou même 97 ans, Denise, Chantal, Marie et Odette gardent l’esprit de service. Elles sont bénévoles dans l’équipe locale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul depuis plusieurs années. « Depuis 1969 pour certaines ! » indique Agnès Wenta, présidente de l’équipe. Et c’est bien ce sens profond de l’attention à l’autre qui intéresse la douzaine de jeunes étudiants du lycée Saint-Joseph de la ville. Avec leur enseignante, ces jeunes étudiants en BTS Mos (Management opérationnel de sécurité) sont venus rencontrer les quatre dames au local de l’association, à la mi-novembre 2024. Equipés de matériel audio et vidéo, ils ont entrepris de réaliser des entretiens filmés de ces bénévoles historiques de l’équipe du centre-ville. Un travail au long cours qui sera restitué dans les prochains mois.
Des échanges sur les parcours de vie
Passé le premier quart d’heure, les barrières sont vite tombées et tout le monde s’est senti accueilli. Jeunes comme seniors ont échangé sur leurs parcours de vie. Les premiers découvrant chez les secondes la forte notion d’engagement auprès des plus fragiles. « Les étudiants ont réalisé que lorsque ces bénévoles sont entrées à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, cétait déjà la misère pour de nombreuses familles, raconte Agnès Wenta. Et qu’aujourd’hui encore, on a besoin d’accompagner des personnes en précarité. » Les quatre anciennes, heureuses de dialoguer avec ces jeunes, ont pris le temps à leur tour, d’interroger ces journalistes en herbe. « Elles ont posé des questions sur leurs étude, leur vie…, raconte encore Agnès. Nous avons découvert qu’ils sont tous déjà mobilisés au service des autres, comme pompiers volontaires notamment. » Des échanges pleins de tendresse et d’humour. « Tout le monde a ri, que d’humanité tout d’un coup ! »
Partager un temps convivial
Installés confortablement dans les locaux de l’association, les jeunes et les seniors ont pris le temps de bavarder, de poser pour quelques photos aussi. Avant de… passer à table. Car l’une des meilleures façons de partager un temps convivial à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, est bien souvent de partager un déjeuner. « Certaines étudiantes ont pu rester avec nous, se réjouit Agnès, et elles ont même décidé de participer à l’atelier peinture de l’après-midi ! » Une jolie façon de sensibiliser les plus jeunes à l’action de l’association.
Vidéo : l’atelier peinture
A Auxerre, l’équipe accueille le mercredi, les personnes isolées pour un moment ressourçant autour de la peinture. Découvrez le film « L’art d’être ensemble »