Auxerre : de jeunes reporters font parler les bénévoles seniors

Auxerre.rencontre.benevoles3

Une douzaine d’étu­diants en BTS du lycée Saint-Joseph La Salle d’Auxerre (89) a joué les repor­ters auprès des béné­voles seniors de  l’équipe locale (Confé­rence) Saint-Germain. Objec­tif: comprendre les ressorts du béné­vo­lat.

A 80, 87 ou même 97 ans, Denise, Chan­tal, Marie et Odette gardent l’es­prit de service. Elles sont béné­voles dans l’équipe locale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul depuis plusieurs années. « Depuis 1969 pour certaines ! » indique Agnès Wenta, prési­dente de l’équipe. Et c’est bien ce sens profond de l’at­ten­tion à l’autre qui inté­resse la douzaine de jeunes étudiants du lycée Saint-Joseph de la ville. Avec leur ensei­gnante, ces jeunes étudiants en BTS Mos (Mana­ge­ment opéra­tion­nel de sécu­rité) sont venus rencon­trer les quatre dames au local de l’as­so­cia­tion, à la mi-novembre 2024. Equi­pés de maté­riel audio et vidéo, ils ont entre­pris de réali­ser des entre­tiens filmés de ces béné­voles histo­riques de l’équipe du centre-ville. Un travail au long cours qui sera resti­tué dans les prochains mois.

Des échanges sur les parcours de vie

Passé le premier quart d’heure, les barrières sont vite tombées et tout le monde s’est senti accueilli. Jeunes comme seniors ont échangé sur leurs parcours de vie. Les premiers décou­vrant chez les secondes la forte notion d’en­ga­ge­ment auprès des plus fragiles. « Les étudiants ont réalisé que lorsque ces béné­voles sont entrées à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, cétait déjà la misère pour de nombreuses familles, raconte Agnès Wenta. Et qu’aujour­d’hui encore, on a besoin d’ac­com­pa­gner des personnes en préca­rité. » Les quatre anciennes, heureuses de dialo­guer avec ces jeunes, ont pris le temps à leur tour, d’in­ter­ro­ger ces jour­na­listes en herbe. « Elles ont posé des ques­tions sur leurs étude, leur vie…, raconte encore Agnès. Nous avons décou­vert qu’ils sont tous déjà mobi­li­sés au service des autres, comme pompiers volon­taires notam­ment. » Des échanges pleins de tendresse et d’hu­mour. « Tout le monde a ri, que d’hu­ma­nité tout d’un coup ! »

Auxerre.rencontre.benevoles2

Parta­ger un temps convi­vial

Instal­lés confor­ta­ble­ment dans les locaux de l’as­so­cia­tion, les jeunes et les seniors ont pris le temps de bavar­der, de poser pour quelques photos aussi. Avant de… passer à table. Car l’une des meilleures façons de parta­ger un temps convi­vial à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, est bien souvent de parta­ger un déjeu­ner. « Certaines étudiantes ont pu rester avec nous, se réjouit Agnès, et elles ont même décidé de parti­ci­per à l’ate­lier pein­ture de l’après-midi ! » Une jolie façon de sensi­bi­li­ser les plus jeunes à l’ac­tion de l’as­so­cia­tion.

Auxerre.rencontre.benevoles1

Vidéo : l’ate­lier pein­ture

 A Auxerre, l’équipe accueille le mercredi, les personnes isolées pour un moment ressourçant autour de la pein­ture. Décou­vrez le film « L’art d’être ensemble »