CD Vienne & Deux Sèvres : Redémarrage de la Conférence de Niort

La Confé­rence de Niort redé­marre avec de beaux projets et une équipe dyna­mique renfor­cée. Son fonc­tion­ne­ment s’ar­ti­cule autour de 6 groupes ayant chacun 1 respon­sable :

  • Equipe Epice­rie sociale
  • Equipe sans abri et personnes dému­nies
  • Equipe visite aux personnes isolées
  • Equipe commu­ni­ca­tion
  • Equipe don
  • Equipe réamé­na­ge­ment du local

Pour suppor­ter ces acti­vi­tés, 10 nouveaux béné­voles nous ont rejoint en 6 semaines. Ci-après nous vous détaillons l’avan­ce­ment de quelques uns de ces projets.

Equipe Épice­rie sociale : Dès ce mois de février est lancée une épice­rie sociale, à la place de l’an­cienne formule de distri­bu­tion alimen­taire.  Celle ci sera spécia­li­sée en épice­rie sèche et la nour­ri­ture sera enle­vée une seule fois par mois afin d’éco­no­mi­ser sur les frais de trans­port. Néan­moins, 2 distri­bu­tions mensuelles seront assu­rées.

Équipe sans abri et personnes dému­nies :

Nous travaillons en concer­ta­tion avec d’autres asso­cia­tions afin d’être plus effi­caces. A ce titre, nous accom­pa­gnons la Croix Rouge (en semaine ) et l’ordre de Malte (les dimanche matin) lors des maraudes.

Nous allons à la rencontre des personnes qui ” font la manche” afin d’iden­ti­fier leurs besoins. Systé­ma­tique­ment, nous les invi­tons dans notre local le mercredi après-midi où une soupe leur est offerte lors de la perma­nence. Un vestiaire social à égale­ment été ouvert. Pour encore renfon­cer le lien social qui se crée, nous leur propo­se­rons, dans les prochaines semaines, des ateliers, des jeux, une aide à la rédac­tion de CV…

Notre parte­na­riat avec les autres parte­naires sociaux permet de répondre plus faci­le­ment aux demandes diverses (perte de papiers, demande d’asile, recherche de loge­ments, d’em­ploi ..)

Une 2e perma­nence ouvrira en février le lundi matin.

Équipe visite aux personnes isolées : Les visites sont animées ( chants, lectures, etc). Une action complé­men­taire est envi­sa­gée au près des jeunes mamans coupées de tout et parti­cu­liè­re­ment esseu­lées.

Lors d’une prochaine commu­ni­ca­tion, nous revien­drons sur les acti­vi­tés de nos autres équipes.