Découvrez les actions de la Société de Saint-Vincent-de-Paul à Rennes qui lutte contre la solitude.

À l’ap­proche de de l’hi­ver, les béné­voles de la société Saint-Vincent-de-Paul, située à Rennes, se mobi­lisent pour entou­rer les personnes fragi­li­sées par la vie.

À Rennes, l’as­so­cia­tion Saint-Vincent-de-Paul travaille en parte­na­riat avec l’école Asco­ria, pour lancer des actions et appor­ter un soutien, aussi bien maté­riel que moral.  « C’est devenu une cause natio­nale et donc une prio­rité », insiste Manuel Rémond, président de l’as­so­cia­tion. Car si l’on sait que la pauvreté entraîne la soli­tude, on a tendance à oublier que la soli­tude mène aussi à la pauvreté.

Un problème qui touche tout le monde
Et assu­ré­ment, cela n’épargne personne. À commen­cer par les personnes âgées qui sont les plus touchées. Mais aussi certains hommes divor­cés, contraints de quit­ter le domi­cile fami­lial, les familles mono­pa­ren­tales, notam­ment les jeunes mamans, les moins de 26 ans, les malades, les jeunes retrai­tés, les personnes en situa­tion de handi­cap ou encore les lycéens reje­tés par leurs homo­logues.

Au relais accueil de Saint-Vincent-de-Paul, chacun est invité à venir parta­ger un moment autour d’un café et de petits gâteaux. On y papote, on se mesure autour de jeux de société et on échange dans une ambiance bon enfant qui réchauffe les cœurs.

Chris­tian, victime d’un burn-out vient régu­liè­re­ment. Mais le plus assidu est sans conteste Alain.  « Un pilier, assure Manuel Rémond.  Quand il ne vient pas, on s’inquiète.  » Passionné d’his­toire il fait des confé­rences impro­vi­sées qui captivent son audi­toire.  « La télé­vi­sion est ma seule compagne, et la soli­tude me pèse. Mais dans ces moments-là, j’ai le senti­ment d’exis­ter dans le regard des autres. C’est valo­ri­sant et ça fait du bien  », confie Alain.

« Nous rendons égale­ment visite aux personnes qui le souhaitent, soit à leur domi­cile, soit dans les maisons de retraite » . Des sorties sont égale­ment orga­ni­sées grâce au soutien d’Eme­raude voile soli­taire qui offre des sorties en mer. Pigeault immo­bi­lier apporte son concours pour invi­ter les fans de foot­ball au stade Rennais. L’opé­ra­tion Viens je t’em­mène va ponc­tuer les semaines à venir avec près d’une cinquan­taine de rendez-vous pour rompre la soli­tude et rester actif.

Relais accueil, 18, rue du Dr Fran­cis Joly, à Rennes. Tél. 02 99 36 16 19. Perma­nences : mardi, mercredi et jeudi, de 14 h 30 à 16 h 30.