Lourdes 2024 Jour #4 Chanter et jouer pour (se) révéler
Découvrez les actions de la Société de Saint-Vincent-de-Paul à Rennes qui lutte contre la solitude.
À l’approche de de l’hiver, les bénévoles de la société Saint-Vincent-de-Paul, située à Rennes, se mobilisent pour entourer les personnes fragilisées par la vie.
À Rennes, l’association Saint-Vincent-de-Paul travaille en partenariat avec l’école Ascoria, pour lancer des actions et apporter un soutien, aussi bien matériel que moral. « C’est devenu une cause nationale et donc une priorité », insiste Manuel Rémond, président de l’association. Car si l’on sait que la pauvreté entraîne la solitude, on a tendance à oublier que la solitude mène aussi à la pauvreté.
Un problème qui touche tout le monde
Et assurément, cela n’épargne personne. À commencer par les personnes âgées qui sont les plus touchées. Mais aussi certains hommes divorcés, contraints de quitter le domicile familial, les familles monoparentales, notamment les jeunes mamans, les moins de 26 ans, les malades, les jeunes retraités, les personnes en situation de handicap ou encore les lycéens rejetés par leurs homologues.
Au relais accueil de Saint-Vincent-de-Paul, chacun est invité à venir partager un moment autour d’un café et de petits gâteaux. On y papote, on se mesure autour de jeux de société et on échange dans une ambiance bon enfant qui réchauffe les cœurs.
Christian, victime d’un burn-out vient régulièrement. Mais le plus assidu est sans conteste Alain. « Un pilier, assure Manuel Rémond. Quand il ne vient pas, on s’inquiète. » Passionné d’histoire il fait des conférences improvisées qui captivent son auditoire. « La télévision est ma seule compagne, et la solitude me pèse. Mais dans ces moments-là, j’ai le sentiment d’exister dans le regard des autres. C’est valorisant et ça fait du bien », confie Alain.
« Nous rendons également visite aux personnes qui le souhaitent, soit à leur domicile, soit dans les maisons de retraite » . Des sorties sont également organisées grâce au soutien d’Emeraude voile solitaire qui offre des sorties en mer. Pigeault immobilier apporte son concours pour inviter les fans de football au stade Rennais. L’opération Viens je t’emmène va ponctuer les semaines à venir avec près d’une cinquantaine de rendez-vous pour rompre la solitude et rester actif.
Relais accueil, 18, rue du Dr Francis Joly, à Rennes. Tél. 02 99 36 16 19. Permanences : mardi, mercredi et jeudi, de 14 h 30 à 16 h 30.