Des Yvelines à Belle-Île-en-Mer

Au cours de l’été 2024, trois équipes locales des Yvelines ont emmené des jeunes parta­ger quelques jours en mer à bord d’un voilier. Un voyage jusqu’à Belle-Île-en-Mer pour décou­vrir ensemble le monde marin. 

« Avance au large ! » A l’été 2024, trois équipes locales (Confé­rences) des Yvelines (Confé­rences Saint-Louis de Versailles, Saint-Germain-en-Lay et Ches­nay-Roquen­court) ont proposé à quelques jeunes de 18 à 30 ans de partir en mer. Quelques jours à bord du voilier Moana et une belle décou­verte pour ces jeunes en situa­tion diffi­cile ou en recherche spiri­tuelle. Objec­tif pour ces béné­voles : parta­ger avec les jeunes la joie et le goût de l’ef­fort, dans un grand esprit de convi­via­lité, avec la possi­bi­lité de pouvoir s’im­mer­ger réel­le­ment dans le monde marin. Certains ont pu vivre un rêve qu’ils n’au­raient jamais pu réali­ser seuls. 

voilier Yvelines


C’est ainsi qu’un voilier de 14m, d’un club nautique du Morbi­han, skippé par son proprié­taire, a pu embarquer dix personnes tout au long d’une semaine, à la fin du mois de juillet 2024. Trajet : depuis le barrage d’Ar­zal (sur la Vilaine) jusqu’à Belle Île, en faisant escales au Crouesty, à Port Hali­guen, au Palais et à Sauzon, puis retour vers la Turballe et La Roche Bernard. Les petites appré­hen­sions du départ chez certains ont rapi­de­ment cédé la place aux plai­san­te­ries et joies d’une aven­ture quoti­dienne. 
Le p. Baudouin de la Bigne, curé de Conflans-Sainte-Hono­rine, avait accepté avec joie d’être l’au­mô­nier de l’aven­ture, et li rejoint l’équi­page dès son retour de colo. Il a pu ainsi, chaque jour au port, soit concé­lé­brer avec le curé, soit célé­brer la sainte messe dans le cock­pit du bateau.