Lourdes 2024 Jour #4 Chanter et jouer pour (se) révéler
Des Yvelines à Belle-Île-en-Mer
Au cours de l’été 2024, trois équipes locales des Yvelines ont emmené des jeunes partager quelques jours en mer à bord d’un voilier. Un voyage jusqu’à Belle-Île-en-Mer pour découvrir ensemble le monde marin.
« Avance au large ! » A l’été 2024, trois équipes locales (Conférences) des Yvelines (Conférences Saint-Louis de Versailles, Saint-Germain-en-Lay et Chesnay-Roquencourt) ont proposé à quelques jeunes de 18 à 30 ans de partir en mer. Quelques jours à bord du voilier Moana et une belle découverte pour ces jeunes en situation difficile ou en recherche spirituelle. Objectif pour ces bénévoles : partager avec les jeunes la joie et le goût de l’effort, dans un grand esprit de convivialité, avec la possibilité de pouvoir s’immerger réellement dans le monde marin. Certains ont pu vivre un rêve qu’ils n’auraient jamais pu réaliser seuls.
C’est ainsi qu’un voilier de 14m, d’un club nautique du Morbihan, skippé par son propriétaire, a pu embarquer dix personnes tout au long d’une semaine, à la fin du mois de juillet 2024. Trajet : depuis le barrage d’Arzal (sur la Vilaine) jusqu’à Belle Île, en faisant escales au Crouesty, à Port Haliguen, au Palais et à Sauzon, puis retour vers la Turballe et La Roche Bernard. Les petites appréhensions du départ chez certains ont rapidement cédé la place aux plaisanteries et joies d’une aventure quotidienne.
Le p. Baudouin de la Bigne, curé de Conflans-Sainte-Honorine, avait accepté avec joie d’être l’aumônier de l’aventure, et li rejoint l’équipage dès son retour de colo. Il a pu ainsi, chaque jour au port, soit concélébrer avec le curé, soit célébrer la sainte messe dans le cockpit du bateau.