Quel super acteur de la charité êtes-vous?
Guadeloupe : des vacances pour les enfants défavorisés de Baillif

Au cours de l’été 2025, les bénévoles de Baillif (au Sud de l’île) ont offert des vacances aux jeunes des quartiers défavorisés de la ville.
Animer l’été des jeunes des quartiers
Offrir des vacances à des enfants isolés qui ne partent pas durant cette période, c’est le défi que s’est lancé l’équipe de bénévoles (Conférence) Saint-Dominique de Baillif (Basse-Terre), en juillet 2025.
Les mercredis et samedis, une dizaine d’animatrices a bénévolement préparé des temps d’animation autour du patrimoine et de la culture pour une trentaine de bambins des cités de la ville.
L’objectif était de permettre à des enfants qui restaient à la maison d’avoir une activité autour du partage, de la solidarité et de la transmission.
Jeux et découverte du patrimoine local
Ainsi, les jeunes ont eu l’opportunité de participer à des activités autour des jeux traditionnels, de la fabrication de produits artisanaux (canots en branche de coco, foulards traditionnels, vannerie…), de danses traditionnelles (tambour gwo ka, quadrille…), des visites de sites historiques (fort Delgrès, Tour du père Labat..), des séances de lecture autour du conte en partenariat avec la bibliothèque de Baillif. Des moments forts de partage intergénérationnel ou inter conférence ont permis aux enfants d’être des acteurs de la rencontre avec son prochain autour du thème de la culture et du patrimoine.
C’est avec la tête remplie de souvenirs que les enfants ont terminé cette édition avec une forte demande de renouvellement.
Fort du succès de cette nouvelle édition, un prolongement de cette activité est envisagé par une formalisation institutionnelle (création d’un centre d’animation à long terme).