Guadeloupe : des vacances pour les enfants défavorisés de Baillif

Au cours de l’été 2025, les béné­voles de Baillif (au Sud de l’île) ont offert des vacances aux jeunes des quar­tiers défa­vo­ri­sés de la ville. 

Animer l’été des jeunes des quar­tiers

Offrir des vacances à des enfants isolés qui ne partent pas durant cette période, c’est le défi que s’est lancé l’équipe de béné­voles (Confé­rence) Saint-Domi­nique de Baillif (Basse-Terre), en juillet 2025. 

Les mercre­dis et same­dis, une dizaine d’ani­ma­trices a béné­vo­le­ment préparé des temps d’ani­ma­tion autour du patri­moine et de la culture pour une tren­taine de bambins des cités de la ville.

L’objec­tif était de permettre à des enfants qui restaient à la maison d’avoir une acti­vité autour du partage, de la soli­da­rité et de la trans­mis­sion.

 

Jeux et décou­verte du patri­moine local

Ainsi, les jeunes ont eu l’op­por­tu­nité de parti­ci­per à des acti­vi­tés autour des jeux tradi­tion­nels, de la fabri­ca­tion de produits arti­sa­naux (canots en branche de coco, foulards tradi­tion­nels, vanne­rie…), de danses tradi­tion­nelles (tambour gwo ka, quadrille…), des visites de sites  histo­riques (fort Delgrès, Tour du père Labat..), des séances de lecture autour du conte en parte­na­riat avec la biblio­thèque de Baillif. Des moments forts de partage inter­gé­né­ra­tion­nel ou inter confé­rence ont permis aux enfants d’être des acteurs de la rencontre avec son prochain autour du thème de la culture et du patri­moine.

C’est avec la tête remplie de souve­nirs que les enfants ont terminé cette édition avec une forte demande de renou­vel­le­ment.

Fort du succès de cette nouvelle édition, un prolon­ge­ment de cette acti­vité est envi­sagé par une forma­li­sa­tion insti­tu­tion­nelle (créa­tion d’un centre d’ani­ma­tion à long terme).