Intempéries dans l’Aude : les bénévoles de la SSVP se mobilisent pour venir en aide aux personnes sinistrées

 « En tant que nouveau président de Conseil Dépar­te­men­tal à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, je suis très fier de mon équipe de béné­voles qui s’est mobi­li­sée sans inter­rup­tion pendant 15 jours » déclare Philippe Cabes­sut, président du Conseil Dépar­te­men­tal de l’Aude.

C’est dans la nuit du 14 au 15 octobre que les intem­pé­ries ont mis en diffi­culté de nombreuses familles dans l’Aude. Il s’agit de 126 communes qui ont été clas­sées en état de catas­trophe natu­relle.

Les béné­voles de la Confé­rence de Carcas­sonne se sont rassem­blés pour prêter main forte à la Mairie du village afin de répondre aux besoins, suite au sinistre météo­ro­lo­gique.
La mairie a nommé la Confé­rence de Carcas­sonne et ses 13 béné­voles comme étant l’as­so­cia­tion réfé­rente du centre de dons et de redis­tri­bu­tion pour venir en aide aux familles et communes en diffi­culté. Chaque jour, de nombreux béné­voles spon­ta­nés ont épaulé les vincen­tiens. Un total de 200 béné­voles a permis aux personnes de rece­voir un accueil et une aide person­na­li­sée. Les béné­voles ont mis à leur dispo­si­tion des vête­ments, des produits élec­tro­mé­na­gers, des denrées alimen­taires, des produits d’hy­giène et des jouets…
Chaque midi, un repas a été orga­nisé avec les personnes sinis­trées pour leur offrir un moment de convi­via­lité, malgré les intem­pé­ries.
C’est avec beau­coup d’émo­tion que Philippe Cabes­sut a souli­gné la présence des élus et du person­nel admi­nis­tra­tif de la commune, ainsi que le soutien de nombreux autres prési­dents de Conseils Dépar­te­men­taux de la Société de Saint-Vincent-de-Paul : « J’ai constaté une vraie compas­sion et une vraie soli­da­rité venant des autres prési­dents de l’as­so­cia­tion, que ce soit pour un soutien maté­riel, mais aussi humain  ».

Le centre de redis­tri­bu­tion a fermé le dimanche 28 octobre. La Mairie orga­nise l’ou­ver­ture d’un nouveau centre pour conti­nuer à soute­nir les familles et communes en diffi­culté.