Quel super acteur de la charité êtes-vous?
Locminé (56): l'équipe locale Saint-Sauveur fête ses 170 ans

Dans le Morbihan, l’équipe locale de bénévoles (Conférence) Saint-Sauveur célèbre les 170 ans de sa fondation.
Célébration d’anniversaire
Le dimanche 5 octobre 2025, les bénévoles de la Conférence (équipe locale de bénévoles) Saint-Sauveur de Locminé ont fêté le 170ème anniversaire de la création de l’association à Locminé. À l’issue de la messe célébrée par le père Étienne Marois, la présidente de l’équipe, Ghislaine Couedel a invité les fidèles au verre de l’amitié organisé dans la salle municipale.
Première équipe de bénévoles dans le Morbihan
À cette occasion, Ghislaine Couedel a rappelé l’historique de cette Conférence qui aide les personnes en difficultés depuis sa création.
« La Conférence Saint -Vincent-de-Paul de Locminé est née le 20 juillet 1855 à l’initiative de monsieur Le Sant, curé de la paroisse. Elle est la première conférence du Morbihan et la quatrième en Bretagne après Brest en 1843, Morlaix en 1846 et Quimperlé en 1854. Les premières actions sont des visites à domicile des familles et la distribution de pain et de viande. Ces aides sont financées par la quête en réunion. L’enseignement religieux y est prioritaire.
Pendant 170 ans la Conférence de Locminé n’a jamais cessé ses activités même pendant les crises et les deux guerres mondiales. Ce n’est qu’en 1967 que des membres féminins vont entrer au bureau de la Conférence. En 1987, l’équipe de bénévoles prend en charge l’antenne de La Banque alimentaire (100 à 120 personnes recensées) Elle en assurera la responsabilité pendant 10 ans. Un local de nuit pour les errants sera créé mais fermé en 1998 pour vandalisme et incivilités.
En 2003, l’équipe ouvre un local d’accueil destiné à recevoir tous ceux qui sont dans la détresse à la recherche d’un soutien financier ou moral. Huit femmes, bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (Vincentiennes), assurent les permanences tous les jeudis après-midi, ceci après avoir reçu une formation « Accueil et Écoute ». Nous poursuivons cet accueil et écoute tous les mardis au local.
Depuis sa création, la Conférence a toujours été accompagnée par un prêtre. Au fil du temps les actions se diversifient. Le nombre de bénévoles reste à peu près constant, les locaux changent mais les missions de l’association restent les mêmes : l’accueil et les visites, le vestiaire, pour les personnes en difficulté matérielle ou morale. À cette occasion nous remercions la municipalité de Locminé pour la mise à disposition des locaux de la rue Tristan-Corbières et un grand merci au père Raphaël pour son accompagnement spirituel lors de nos réunions mensuelles. »
Aujourd’hui, 21 équipes présentes dans le département
La présidente départementale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, Anne-Marie Caux, a – par la voix de Sabien Camenen – félicité les bénévoles de la Conférence de Locminé.
« La Conférence de Locminé est née 22 ans après la naissance de la première équipe créée par Frédéric Ozanam dans la paroisse Saint-Étienne-du-Mont à Paris en 1833. En 1853, année du décès de Frédéric Ozanam, 900 Conférences existaient déjà en Europe. Aujourd’hui, dans le Morbihan, nous comptons 21 Conférences et 450 bénévoles.
La dernière Conférence a été créée courant septembre 2025 à Muzillac. À Locminé, vous êtes très actifs et rendez de nombreux services. Merci à vous bénévoles pour l’ensemble des actions réalisées en faveur des plus pauvres. Je souhaite une longue vie à la Conférence Saint-Sauveur de Locminé. »
Sur la photo, la présidente Ghislaine Couedel est entourée des deux présidentes précédentes : Jacqueline Colson et Marie Lafay. A la gauche de la photo est venue se joindre Anne-Marie Le Cerf, la première femme admise dans le bureau de la Conférence. Elle en a assuré le secrétariat pendant 32 ans.