La misère n’est pas plus douce au soleil

La misère n’est pas plus douce au soleil

Les béné­voles de la SSVP St Pierre de Céret (dans les Pyré­nées Orien­tales) se sont mobi­li­sés, une fois encore, au mois d’oc­tobre dernier.

Notre confé­rence avait décidé de soute­nir deux actions concrètes, exté­rieures à ses solli­ci­ta­tions habi­tuelles :

  • Tout d’abord, l’aide immé­diate aux sinis­trés du dépar­te­ment de l’Aude, pour lesquels, le contact avec nos parte­naires vincen­tiens sur place, a été  effi­cace.
  • De plus, par l’in­ter­mé­diaire de Cyprien Some, vicaire de la paroisse de Céret, nous avons établi un parte­na­riat avec l’école primaire de Balem­bar, au Burkina Fasso dont est origi­naire ce prêtre.
     

80 élèves de tous âges, avaient grand besoin de livres, de maté­riel scolaire, et le montant de notre enga­ge­ment s’éle­vait à 800 euros.

La misère n’est pas plus douce au soleil

Pour finan­cer ces projets, nous avions mis en place, le dimanche 12 octobre, “La Fête de la Soli­da­rité”. Cette fête a réuni les personnes que nous rece­vons à l’ac­cueil, celles à qui nous rendons visite, les personnes que nous soute­nons dans les démarches admi­nis­tra­ti­ves… et notre équipe de béné­voles ainsi que tous les membres du réseau Ozanam de Céret.

Étaient égale­ment invi­tés les membres des commu­nau­tés parois­siales et des communes envi­ron­nantes.

Au cours de cet après-midi, le groupe “Sem y Serem” est venu inter­pré­ter de nombreux chants en cata­lan et en français et, a même réussi à faire parti­ci­per les personnes présentes, en se joignant physique­ment au public.

Des billets de tombola ont été vendus. Celle-ci a été tirée dans la bonne humeur, avec de nombreux lots. Le “bar” avec son “buffet” bien garni, vente de bois­sons chaudes et variés, pâtis­se­ries … a été très appré­cié.

La géné­ro­sité de tous a été au rendez-vous. Les paroles de grati­tude des personnes venues, parfois pour la première fois, vivre ces heures avec nous, nous ont comblées. Nous expé­ri­men­tons forte­ment, dans ces moments-là, à quel point l’Amour du Christ nous rassemble dans nos diver­si­tés.

L’ar­gent récolté ainsi, nous a permis de faire face à nos deux objec­tifs, et de nouveaux liens se sont tissés, comme toujours dans ce genre de situa­tion.

Pour notre équipe, l’or­ga­ni­sa­tion de ces mani­fes­ta­tions de “partage” est essen­tielle. Outre les brocantes qui nous permettent de remplir nos caisses :

1 euro récolté = 1 trajet de bus

avec 1 euro de plus, le retour est assuré !

Nous avons bien l’in­ten­tion de recom­men­cer, tant que nous en aurons la force, en essayant ” d’en­ser­rer le monde – de Céret- dans un réseau de Charité” comme nous y invite, notre toujours jeune, Frédé­ric Ozanam.

Auteur : Véro­nique GROS­NON, membre de la Confé­rence SSVP Céret