Restaurons la joie de fêter Noël ensemble !
La récollection, une bonne journée de réflexion
Le samedi 23 mars 2024, veille des Rameaux une cinquantaine de Vincentiens et Compagnons d’Ozanam de la Société de Saint-Vincent-de-Paul du Morbihan se sont retrouvés à Pont Calleck chez les Sœurs Dominicaines du Saint-Esprit pour partager cette journée de récollection sur le thème de la précarité.
Le père Ivan Brient, vicaire général est venu passer une grande partie de la journée avec nous et a basé son homélie sur la précarité en nous rappelant que ce mot venait du latin precarius, qui s’obtient par la prière. La précarité est l’état de ce qui est précaire, c’est-à-dire qui n’offre aucune garantie de durée, qui est incertain, sans base assurée, révocable.
Après la messe, mère Marie Barbara et les mères de la Communauté ont présenté l’historique de leur Ordre et leur rattachement à l’ordre des Dominicains. Une visite de la chapelle et du château a complété cette présentation. L’heure du repas étant arrivée, nous nous sommes retrouvés Vincentiens et Compagnons Ozanam pour un repas partagé.
Après le déjeuner, nous nous sommes répartis en ateliers pour réfléchir sur les trois questions :
- Comment définir la précarité?
- Quelles sont les différentes précarités?
- Nos actions pour combattre la précarité avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
Le temps étant radieux, nous avons quitté notre salle de travail pour nous retrouver et méditer par petits groupes dans les allées du parc du château. Après les restitutions des différents ateliers, nous avons lu le texte prière de Ronald Barakat préparé par Hélène. La journée s’est terminée dans la joie par la lecture de la promesse vincentienne.
Merci aux Sœurs de la Communauté des Dominicaines du Saint-Esprit, Merci à Ivan et aux personnes qui ont préparé cette belle journée et merci à tous et à toutes pour votre participation active.
Anne-Marie CAUX
Présidente du Conseil départemental du Morbihan (CD 56)