La récollection, une bonne journée de réflexion

 Le samedi 23 mars 2024, veille des Rameaux une cinquan­taine de Vincen­tiens et Compa­gnons d’Oza­nam de la Société de Saint-Vincent-de-Paul du Morbi­han se sont retrou­vés à Pont Calleck chez les Sœurs Domi­ni­caines du Saint-Esprit pour parta­ger cette jour­née de récol­lec­tion sur le thème de la préca­rité.
Le père Ivan Brient, vicaire géné­ral est venu passer une grande partie de la jour­née avec nous et a basé son homé­lie sur la préca­rité en nous rappe­lant que ce mot venait du latin preca­rius, qui s’ob­tient par la prière. La préca­rité est l’état de ce qui est précaire, c’est-à-dire qui n’offre aucune garan­tie de durée, qui est incer­tain, sans base assu­rée, révo­cable.

Après la messe, mère Marie Barbara et les mères de la Commu­nauté ont présenté l’his­to­rique de leur Ordre et leur ratta­che­ment à l’ordre des Domi­ni­cains. Une visite de la chapelle et du château a complété cette présen­ta­tion. L’heure du repas étant arri­vée, nous nous sommes retrou­vés Vincen­tiens et Compa­gnons Ozanam pour un repas partagé.

Après le déjeu­ner, nous nous sommes répar­tis en ateliers pour réflé­chir sur les trois ques­tions :
       - Comment défi­nir la préca­rité?
       - Quelles sont les diffé­rentes préca­ri­tés?
       - Nos actions pour combattre la préca­rité avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Le temps étant radieux, nous avons quitté notre salle de travail pour nous retrou­ver et médi­ter par petits groupes dans les allées du parc du château. Après les resti­tu­tions des diffé­rents ateliers, nous avons lu le texte prière de Ronald Bara­kat préparé par Hélène. La jour­née s’est termi­née dans la joie par la lecture de la promesse vincen­tienne. 
 

Merci aux Sœurs de la Commu­nauté des Domi­ni­caines du Saint-Esprit, Merci à Ivan et aux personnes qui ont préparé cette  belle jour­née et merci à tous et à toutes pour votre parti­ci­pa­tion active.

Anne-Marie CAUX
Prési­dente du Conseil dépar­te­men­tal du Morbi­han (CD 56)