Les bénévoles d’Angers accompagnent des détenus vers une réinsertion sociale et professionnelle.

n°1-1-1

Les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul d’An­gers parti­cipent, avec le Secours catho­lique et la Croix-Rouge, au réseau “Soutien 49” (une struc­ture asso­cia­tive visant à accom­pa­gner des personnes en déten­tion ou libé­rable en vue d’une réin­ser­tion dans la vie sociale).

n°2

 

Notre action se réalise en binôme.

Un béné­vole de la Société de Saint Vincent-de-Paul a eu l’oc­ca­sion d’ac­com­pa­gner une personne sortante de déten­tion à retrou­ver son domi­cile. Cette rencontre a été riche tant pour lui que pour l’ac­com­pa­gnant. En effet, ma présence à la banque a permis d’ar­ron­dir l’échange “tumul­tueux” entre lui et l’agent qui aurait pu être un retour à la case de départ.

Il n’en demeure pas moins que j’ai été inter­pellé par son geste admi­rable envers un SDF. Spon­ta­né­ment, il est entré en contact avec cette personne et n’a pas hésité à sortir de son porte-monnaie quelques pièces.

Par ailleurs, un échange fruc­tueux sur son avenir, son inser­tion rurale (jardi­nage et famille) a permis de le rassu­rer et de lui souhai­ter un prompt retour dans la société.