Un Noël inattendu avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul
Lingeries et friperies de la Société de Saint-Vincent-de-Paul dans le monde

Les friperies et magasins d’occasion peuvent-ils répondre aux cris de la Terre et des pauvres ? Comment les bénévoles des associations peuvent-ils contribuer à faire évoluer notre modèle de consommation ? (Un article proposé par le réseau numérique FamVin.)
"Dans ce choc moderne entre l’opulence et la pauvreté, un dialogue est nécessaire pour vraiment comprendre comment le secteur de la distribution caritative, le Magasin d’occasion de la Société de Saint-Vincent-de-Paul en particulier, peut améliorer le modèle commercial de la “fast fashion” qui consiste à produire, consommer et éliminer de manière importante des vêtements à bas prix, et ce faisant, répondre de manière plus authentique aux cris de la terre et des pauvres.
Avant la pandémie de Covid-19, les revenus de l’industrie mondiale de la mode étaient estimés entre 1,7 et 2,5 milliards de dollars (Euromonitor et McKinsey), le secteur employant également plus de 75 millions de personnes (solidaritycentre.org). Certains seront surpris d’apprendre que la SSVP est un acteur mondial dans ce secteur par à un réseau estimé à plus de 1 600 friperies dans le monde, principalement en Amérique du Nord (ÉUA 550, Canada 100), en Australie (633), en Irlande (230), en Nouvelle-Zélande (plus de 60) et en Angleterre et au Pays de Galles (50). Grâce à l’évolution du comportement des consommateurs, sous l’impulsion de militants pour le climat, des acheteurs éthiques, des chasseurs de bonnes affaires et des collectionneurs de vêtements “vintage”, les vêtements d’occasion ou le « thrifting », comme on l’appelle désormais, connaissent une croissance exponentielle à l’échelle mondiale, avec un chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 351 milliards de dollars en 2027 (statista.com)."
Pour lire la suite de cet article: https://famvin.org/fr/2024/04/02/le-magasin-doccasion-ou-friperie-peut-il-repondre-au-cri-de-la-terre-et-au-cri-des-pauvres/