Un Noël inattendu avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul
Mantes-la-Ville : un Café Sourire dans la maison Saint-Etienne
Avec une épicerie et un Café Sourire, la maison Saint-Étienne de Mantes-la-Ville est le nouveau lieu solidaire au service des personnes fragiles. Reportage Agathe Rodrigues, chargée de contenu numérique pour la SSVP.
Un nouveau lieu solidaire à Mantes-la-Ville
Début décembre 2024, monseigneur Luc Crépy, est venu inaugurer et bénir les lieux. L’évêque du diocèse de Versailles avait demandé à ses paroissiens de s’investir davantage dans l’accueil des plus démunis de ce secteur qui jouxte la commune de Mantes-la-Jolie. La maison Saint-Étienne est née de cette volonté d’accueillir mieux et d’un partenariat entre l’équipe locale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et l’Ordre de Malte (ODM). Serge Castillon, président national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul était également présent pour ce bel évènement, qui marque une fois de plus, ce dialogue étroit entre les deux associations. En 2023, déjà, l’ODM et l’association, ont ouvert un lieu commun à Bordeaux: le centre Saint-Nicolas.
Dans l’ancien presbytère, tout juste rénové, c’est donc une épicerie solidaire et un Café Sourire qui s’installent, au service des personnes fragiles. Une dizaine de personnes, envoyées par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) devraient fréquenter l’épicerie, gérée par l’ODM tandis que le Café Sourire est ouvert à toute personne ayant besoin de passer un moment convivial avec les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. C’est d’ailleurs le premier Café Sourire des Yvelines, sans doute pas le dernier !
Découvrir notre dossier sur les Cafés Sourire
Maison Saint-Étienne, 6 bis, rue des Prés, 78 711 Mantes-la-Ville. Horaires du Café Sourire: mardi et jeudi après-midi
Inauguration du Café Sourire