Pour Noël, restons sensibles au drame de la pauvreté et de l’isolement
Orléans : au Café Sourire, un dimanche chaleureux pour préparer Noël
Au Café Sourire d’Orléans, bénévoles et participants se sont retrouvés dimanche 7 décembre 2025 pour préparer Noël dans une ambiance chaleureuse. Décorations, jeux, bricolage et échanges fraternels ont rythmé l’après-midi, illustrant l’esprit convivial qui anime ce lieu depuis plus d’un an.
Une belle après-midi créative
« All I want for Christmas… » Mariah Carey chante Noël depuis l’enceinte portable d’Hélène. Ce dimanche 7 décembre 2025, au Café Sourire de la Société de Saint-Vincent-de-Paul d’Orléans (45), c’est ambiance sapin, guirlandes et crèche. « Nous allons décorer le Café Sourire pour Noël, indique Hélène aux arrivants. J’ai prévu des petits jeux sur le même thème. Il y aura aussi un atelier bricolage avec sœur Marie-Suzanne. » La religieuse franchit justement la porte chargée d’un lourd sac de courses rempli de petites bûches, branches de sapin, tubes de colles et autres accessoires de décoration. « J’ai récupéré des buchettes dans le jardin de la communauté, sourit la religieuse. Je vous propose de réaliser un centre de table. »
Mais avant de commencer : « C’est le café ! » annonce Monique préposée à la préparation. Laura et Marie-Laure, installées dans l’un des canapés racontent le temps de partage d’Évangile auquel elles ont participé la semaine passée. Depuis son inauguration il y a plus d’un an, le Café Sourire d’Orléans ouvre les jeudis et quelques dimanches par mois et propose des temps conviviaux préparés par les bénévoles de la ville. Chants, goûter, jeux de société ou même pétanque ! « Nous avons un set en mousse, précise Éric, engagé dans l’équipe depuis deux ans. On joue à l’intérieur dans la bonne humeur. » Tout est possible au Café Sourire. À tel point qu’un des participants a récemment proposé un atelier sur le dessin. « J’ai choisi le thème des animaux fantastiques, raconte Benjamin occupé pour l’instant à coller du sapin sur l’une des bûches. C’est un thème qui laisse une grande liberté mais il a fallu convaincre quelques-uns qu’ils étaient capables de dessiner ! » Pour la plus grande fierté de Benjamin, les œuvres réalisées sont exposées sur l’un des murs du Café Sourire. « C’est bien, des initiatives comme ça, précise-t-il. On se réunit, on boit une petite infusion… Ce genre d’action c’est ce dont on a besoin pour lutter contre la solitude. »
Jeux, rencontres et convivialité : l’esprit du Café Sourire
Ce dimanche, la grande salle est pleine pour participer à la décoration. Salomon et Hugues s’attaquent au sapin en plastique. Déplié en quelques secondes, il est rapidement orné de boules de couleur et de guirlandes brillantes. Le duo s’empare ensuite d’un escabeau pour fixer les guirlandes aux murs tandis que la bénévole chargée de la crèche cherche Jésus. « Je l’ai déjà caché ! » répond Hélène.
Qu’ils soient jeunes ou plus senior, seul ou avec leurs amis, bénévoles ou accompagnés, ils sont heureux de se rassembler pour ce temps convivial. Joseph, résident d’un EHPAD, participe avec enthousiasme à l’atelier jeux de société. « Suis-je dans la crèche ? » demande-t-il aux autres joueurs. Il doit deviner le mot collé sur son front. « Non, pas tout à fait ! » Pour lui c’est « renne » pour son voisin « santon », Hélène participe avec joie, un post-it « Jésus » collé au dessus de ses lunettes. Entre deux parties, Joseph passe ses mains sur le pelage de Ramsès, le chien d’Éric. « Je sais que Joseph aime les animaux, raconte le bénévole qui se charge d’emmener et ramener Joseph à son EHPAD. Alors je lui amène Ramsès pour qu’il puisse le voir et jouer avec lui. »
Une dame, passant devant la porte du Café est entrée « pour voir ce qui se passe ». Informée des actions de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, elle annonce qu’elle reviendra jeudi prochain. Pendant ce temps, sœur Marie-Suzanne donne des consignes pour terminer la décoration des bûches. Marie-Laure a choisi d’installer une bougie tandis que Maya et sa maman collent de la fausse neige pour parfaire leur création. « On peut laisser la bûche ici pour décorer ? »
Un lieu où bénévoles et participants se sentent chez eux
À l’heure du goûter, Ramsès fait le tour de la table pour voir si une part de gâteau maison ne tomberait pas fort opportunément vers lui. Le saladier de poires apportées par Benjamin passe de mains en mains, on propose une deuxième part de gâteau. Joseph prend le temps de raconter un bout de sa – longue- vie à son voisin. Lui qui est devenu aide-soignant pour aider les malades après un pèlerinage à Lourdes, garde, malgré son âge avancé, le souci des autres. « Le plus dur quand on est chez des gens seuls et qui parlent, c’est de rester assis et de les écouter. » Un peu plus tôt il partageait des conseils professionnels avec une dame qui entame une formation d’aide-soignante.
Torchon à la main, c’est déjà l’heure de ranger la vaisselle, Sébastien partage sa bonne humeur. Ce salarié dans la plasturgie dans une entreprise de la région est venu avec sa fille. « Moi, ce que je trouve formidable ici, c’est qu’on croise des gens qu’on ne voit pas ailleurs. »
Rendez-vous au Café Sourire
Les bénévoles du Café Sourire d’Orléans vous accueillent au 13 ter Faubourg Saint-Jean, Orléans.