Restaurons la joie de fêter Noël ensemble !
Ostwald : «Merci d'être vous, merci pour votre accueil !»
Pierre et Marie* ont été aidés par l’équipe d’Ostwald (près de Strasbourg). Après quelques mois d’accompagnement, ils ont tenu à envoyer un message aux bénévoles alsaciens pour les remercier.
« Nous, c’est Pierre et Marie*, cela faisait un an et demi que nous étions dans la rue. Je me souviens très bien de mon premier contact téléphonique avec Marie-Odile. C’était un lundi et j’avais appelé parce que sur le site de la mairie d’Ostwald (près de Strasbourg) il était marqué que les distributions d’aide alimentaire étaient le lundi vendredi et samedi. Au premier abord, mon interlocutrice était froide mais elle m’a proposé de nous rencontrer vers l’endroit où nous campions. Premier échec, car nous étions bien dissimulés des regards des passants. Notez bien le fait que nous soyons dissimulés des regards car c’est important.
Un deuxième appel à Marie-Odile, suite à ce rendez-vous manqué, nous a conduits à un second rendez-vous le jour d’après dans les locaux de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul à Ostwald et là, la personne qui nous paraissait froide était en fait une dame très sympathique et chaleureuse qui a su nous mettre a l’aise.
« Un regard bienveillant et sans jugement »
Car si vous, lecteur avez bien noté qu’il était important que nous étions à l’abri des regards, c’est que même si on est SDF le regard que posent sur nous certains passant peut faire mal. Nous ne sommes que des êtres humains qui, par malchance ou fatalité, se sont retrouvés à la rue et si beaucoup se sont laissés aller à cette fatalité, d’autres la refusent et veulent vraiment s’en sortir.
Mais revenons à notre visite à la Société de Saint-Vincent-de-Paul ! Très vite, Marie-Odile nous a mis a l’aise et fourni l’aide que nous espérions mais aussi un regard bienveillant sans jugement. Grâce à elle, nous avons pu voir l’envers du décor en tant que bénévoles car il était important pour Marie et moi de donner quelque chose en échange de l’aide que la Conférence nous apportait.
C’est en tant que bénévoles que nous avons fait la connaissance de Marie qui nous a hébergé pendant un mois sans rien nous demander, mais aussi de Moran qui a toujours le sourire et une petite anecdote, des deux Bernard, de Pascal, Paty, Monique, Claudine et Vincent, Audrey, Nadia, Mireille, Fabienne, Marie-Reine… Je me suis toujours demandé comment Marie-Odile, qui n’est pas bien grande, pouvait abriter un si grand cœur? Eh bien maintenant je le sais, enfin nous le savons. C’est parce que ce cœur est composé de toute la bienveillance et l’énergie des bénévoles de la Conférence de la Société de Saint-Vincent-de-Paul d’Ostwald.
« Nous sommes fiers d’avoir pu partager ces moments avec vous »
Marie et moi vous serons toujours reconnaissants de l’aide et le soutien que vous nous avez apportés et ce sans nous juger. Grâce à vous nous avons pu nous rendre utiles, nous avons pu nous sentir humains et surtout nous en sortir.
Alors, merci, merci d’être vous et de ce que vous faites.
Merci de nous avoir donné cette chance de faire partie de votre équipe !
Nous sommes fiers d’avoir pu partager ces moments avec vous ! Quand vous lirez ces lignes, nous serons quelques part dans le Sud pour recommencer une nouvelle vie mais notre cœur et nos pensée seront toujours a Ostwald et donc avec vous. Quant à vous lecteurs, pourquoi ne pas participer à cette grande aventure, que ce soit en tant que bénévole ou en faisant un don même modeste à cette association ?
Et si vous vous demandez pourquoi vous le feriez, dites vous que derrière chacune de vos actions, vous donnerez le sourire à une ou plusieurs personnes. Vous verrez ça fait du bien au cœur et a l’âme.
Marie et Pierre*
* les prénoms ont été changés pour préserver l’anonymat des personnes