Pélérinage à LOURDES du 18 au 21 Octobre 2018

Tous les membres des Confé­rences Saint Vincent de Paul étaient invi­tés par notre Président natio­nal Michel LANTER­NIER à parti­ci­per au Pélé­ri­nage à Lourdes du 18 au 21 octobre 2018.

900 membres ont répondu présents dont 4 dans l’Orne.

Ce fut une immense joie de se retrou­ver ensemble et l’oc­ca­sion de confier la Société de Saint Vincent de Paul à l’in­ter­ces­sion de la Vierge Marie et, par Elle, à son fils Jésus.

Chacun a pu ouvrir son coeur à Marie dans un senti­ment profond de proxi­mité avec Elle . Chacun a pu invoquer Celle qui est appa­rue à Berna­dette en 1858, pour rappe­ler aux hommes que Dieu vient à la rencontre de nos pauvre­tés et de nos misères, et qu’Il nous aime tels que nous sommes.

Ce temps de pélé­ri­nage a contri­bué à appro­fon­dir, avec nos inter­ve­nants, deux thèmes chers à Fréde­ric OZANAM : la spiri­tua­lité vincen­tienne illus­trée dans cette célèbre phrase de saint Vincent : « Donnez-moi un homme d’orai­son et il sera capable de tout », et la commu­nion frater­nelle.

Nous devons prendre conscience que notre mission de béné­vole, fécon­dée par l’Es­prit, a une dimen­sion prophé­tique pour l’Eglise. Nous devons être le sel de la terre …

Au terme du Pélé­ri­nage, tous les membres ont repris cette Promesse Vincen­tienne :

« Seigneur, nous sommes ici en ta présence aujour­d’hui, pour renou­ve­ler dans la Joie notre enga­ge­ment à servir dans l’es­pé­rance, en tant que membres actifs de la Société de St Vincent de Paul . Pour cela, je promets de suivre le comman­de­ment de répandre l’amour du Christ entre toutes les femmes et tous les hommes, en pratiquant les œuvres de misé­ri­corde. Je promets de placer l’amour et la charité comme régles fonda­men­tales de ma vie pour, à travers eux, atteindre la sain­teté, par la prière et les sacre­ments, en suivant l’exemple de Saint Vincent de Paul et du Bien­heu­reux Fréde­ric OZANAM. Je promets de visi­ter le Christ souf­frant dans les malades et les oubliés de notre société, en les écou­tant et en les respec­tant, en aidant à réta­blir leur dignité, en répon­dant à leurs besoins, à la fois spiri­tuels et maté­riels. Je promets de contri­buer à la promo­tion et au déve­lop­pe­ment de la société, pour étendre un réseau de charité et de justice sociale qui insère le monde entier. Je promets de parti­ci­per au travail de la société et aux réunions de Confé­rences, commu­nau­tés frater­nelles de foi et d’amour. Marie Imma­cu­lée, je me consacre à vous et je vous demande la foi et la force, pour me permettre de remplir fidé­le­ment cette voca­tion de service vincen­tien que nous venons de renou­ve­ler ensemble. Amen . »
 

Un grand merci à tous les orga­ni­sa­teurs et à toutes les personnes char­gées de l’ani­ma­tion spiri­tuelle, dont le groupe musi­cal « Magni­fi­cat » qui nous a fait entrer avec émotion et beauté dans l’ac­tion de grâces !

O Marie, prends nos prières

Complète les, puri­fie les

Présente les à ton Fils