Quand le pain n’est plus perdu…

Dans la paroisse de Houilles/Carrières, la Société Saint Vincent de Paul, en parte­na­riat avec l’as­so­cia­tion “Pain contre la faim” domi­ci­liée près de Chartres, parti­cipe à une opéra­tion de valo­ri­sa­tion de pain perdu. Cela permet chaque année, à une tren­taine de chômeurs longue durée de se réin­sé­rer par le travail en produi­sant des appâts de pêche à partir de chape­lure.

Un circuit de récu­pé­ra­tion rodé
Depuis bien­tôt 20 ans, une douzaine de béné­voles s’en­gagent tout au long de l’an­née pour mener à bien cette mission. Deux mati­nées par semaine ils recueillent  avec leurs voitures person­nelles le « pain rassi », prin­ci­pa­le­ment auprès des super­mar­chés, des boulan­ge­ries et des cantines scolaires parte­naires. C’est aussi l’oc­ca­sion de collec­ter les produits à date courte de consom­ma­tion reti­rés de la vente pour l’épi­ce­rie sociale l’Es­cale de Houilles.

Dans un local chauffé mis à dispo­si­tion par la mairie de Houilles le pain est trié, découpé et mis à sécher sur des rayon­nages, puis broyé. La chape­lure obte­nue est mise en sac et stockée pour être récu­pé­rée, chaque mois, par les personnes en réin­ser­tion de l’as­so­cia­tion “Pain contre la faim”.

Une action parois­siale qui combine charité et mission
Ainsi à l’échelle de la paroisse de Houilles/Carrières, cette action a produit en 2019 près de 9 tonnes de chape­lure soit 9 tonnes de pain qui n’ont pas été détruites, qui n’ont pas été inci­né­rées avec les ordures ména­gères. Ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes, qui aurait pu être « perdu », béné­fi­cie ainsi d’une seconde vie. Sa valo­ri­sa­tion permet la réin­ser­tion de personnes margi­nales et d’éco­no­mi­ser les ressources d’or­di­naire néces­saires à la produc­tion d’ap­pâts. Chaque parois­sien peut parti­ci­per à cette œuvre en dépo­sant son pain dans les contai­ners situés dans les églises Notre-Dame du Réveil-Matin et  Bétha­nie.

Comme le dit le pape François, “tout est lié” : on peut prendre soin de nos frères, au sein de la société civile, tout en prenant soin de la créa­tion ! Bien que préexis­tante, cette démarche est désor­mais asso­ciée au projet Eglise verte de la paroisse.

saint­vin­cent­de­paul@­pa­roisse-houilles­car­rieres.fr

lauda­to­si@­pa­roisse-houilles­car­rieres.fr