Reprise de la maraude à Vannes

La Société Saint-Vincent-de-Paul agit au service des personnes seules et dému­nies. Ses béné­voles reprennent les maraudes auprès des sans-abris, suspen­dues pendant l’été. Les maraudes ont repris sur le secteur de Vannes tous les same­dis soir depuis le 7 octobre 2023.


   En lien avec le 115, numéro d’ur­gence pour les personnes en grande diffi­cul­tés de loge­ment ou de violences fami­liales, la maraude du samedi soir s’ar­rête à trois points de rencontre :  aux remparts à 19h30, la gare à 20h15 et à la place de la libé­ra­tion à 21h. 


   Envi­ron 30 à 35 repas chauds sont servis, avec en complé­ment quelques produits d’ur­gence, produits d’hy­giène, couver­tures, bonnets et gants en période hiver­nale.


   Pour orga­ni­ser cette reprise des maraudes, une réunion s’est dérou­lée le 5 octobre dans les salles parois­siales d’Ar­ra­don. Une ving­taine de personnes ont parti­cipé à cette rencontre.


   La confé­rence d’Ar­ra­don (équipe locale), très active dans cette action, est soute­nue par toutes les équipes du secteur de Vannes. De plus l’équipe Jeunes des 25 – 35 ans, jeunes actifs majo­ri­tai­re­ment, sont aussi très inves­tis. 

  
   La prépa­ra­tion des repas chauds, tous les same­dis après-midi, est aussi un temps donné aux services des plus dému­nis, comme le signale la respon­sable de la cuisine, Sabine Came­nen.


   Les légumes néces­saires à la cuisine font l’objet d’un don hebdo­ma­daire de l’en­seigne Super U d’Ar­ra­don, et le pain distri­bué lors des maraudes  est donné par la boulan­ge­rie de La Lande à Arra­don.


   Un dialogue entre béné­voles et béné­fi­ciaires s’éta­blit au fil du temps. La distri­bu­tion de soupe et de repas faci­lite ce dialogue, sans juge­ment ni intru­sion dans la vie des personnes que nous rencon­trons.



Patrick TOUR­VIEILLE,

président de

la confé­rence d’Ar­ra­don
Patrick LAURANS,

respon­sable de la maraude Saint Vincent de Paul