Lourdes 2024 Jour #4 Chanter et jouer pour (se) révéler
Reprise de la maraude à Vannes
La Société Saint-Vincent-de-Paul agit au service des personnes seules et démunies. Ses bénévoles reprennent les maraudes auprès des sans-abris, suspendues pendant l’été. Les maraudes ont repris sur le secteur de Vannes tous les samedis soir depuis le 7 octobre 2023.
En lien avec le 115, numéro d’urgence pour les personnes en grande difficultés de logement ou de violences familiales, la maraude du samedi soir s’arrête à trois points de rencontre : aux remparts à 19h30, la gare à 20h15 et à la place de la libération à 21h.
Environ 30 à 35 repas chauds sont servis, avec en complément quelques produits d’urgence, produits d’hygiène, couvertures, bonnets et gants en période hivernale.
Pour organiser cette reprise des maraudes, une réunion s’est déroulée le 5 octobre dans les salles paroissiales d’Arradon. Une vingtaine de personnes ont participé à cette rencontre.
La conférence d’Arradon (équipe locale), très active dans cette action, est soutenue par toutes les équipes du secteur de Vannes. De plus l’équipe Jeunes des 25 – 35 ans, jeunes actifs majoritairement, sont aussi très investis.
La préparation des repas chauds, tous les samedis après-midi, est aussi un temps donné aux services des plus démunis, comme le signale la responsable de la cuisine, Sabine Camenen.
Les légumes nécessaires à la cuisine font l’objet d’un don hebdomadaire de l’enseigne Super U d’Arradon, et le pain distribué lors des maraudes est donné par la boulangerie de La Lande à Arradon.
Un dialogue entre bénévoles et bénéficiaires s’établit au fil du temps. La distribution de soupe et de repas facilite ce dialogue, sans jugement ni intrusion dans la vie des personnes que nous rencontrons.
Patrick TOURVIEILLE, président de la conférence d’Arradon
Patrick LAURANS, responsable de la maraude Saint Vincent de Paul