Rodez : la SSVP de l’Aveyron à la recherche de bénévoles pour un nouveau départ

La Société de Saint-Vincent de Paul est présente à Rodez depuis le 19ème siècle. Elle s’ins­talla jusqu’au milieu du siècle suivant au cœur de la préfec­ture du dépar­te­ment de l’Avey­ron, dans un ensemble de bâti­ments anciens conti­gus les uns aux autres acquis au fil des décen­nies par la petite commu­nauté des Filles de la Charité qui furent appe­lées par les béné­voles de la Confé­rence de Rodez en 1858. Elles y demeu­rèrent un peu plus d’un siècle, jusqu’à leur départ de Rodez en 1964. L’en­semble immo­bi­lier fut alors vendu et remplacé par l’im­meuble moderne actuel à l’angle des rue de l’Em­bergue et de Saun­hac au sein duquel un local indé­pen­dant de 40 m² fut réservé à la Confé­rence.

Aujour­d’hui cepen­dant, ce local s’avère parti­cu­liè­re­ment inadapté aux missions de la Confé­rence, en raison notam­ment de ses dimen­sions réduites et de la dizaine de marches qui en inter­disent l’ac­cès aux personnes à mobi­lité réduite. C’est dans ces condi­tions que le Conseil dépar­te­men­tal de l’Avey­ron (CD 12) a souhaité acqué­rir un nouveau local plus conformes à ses besoins, actuel­le­ment en cours d’ac­qui­si­tion à la rési­dence Belle­vue, avenue de Paris.

Si ce nouveau local devrait répondre large­ment aux besoins du CD 12, mais aussi à ceux de la Confé­rence de Rodez que celui-ci abri­tera, il ne sera opéra­tion­nel qu’après que les travaux de réfec­tion et d’amé­na­ge­ment néces­saires aient été réali­sés, mais certai­ne­ment pas par l’opé­ra­tion du Saint-Esprit ! Pour complé­ter sa petite équipe, la Confé­rence de Rodez recherche donc acti­ve­ment un (une) nouveau(elle) béné­vole dont la première mission consis­tera, en accord avec les prési­dents de la Confé­rence de Rodez et du CD 12, à suivre les travaux et à conce­voir les aména­­ge­ments inté­rieurs souhai­tables, sans autre compé­tence parti­cu­lière dans ce domaine que celles dont il (ou elle) ferait preuve pour son propre loge­ment.

Cela suppose néan­moins que cette perle rare soit dési­reuse de s’en­ga­ger dans l’ac­tion vincen­tienne au service des plus dému­nis en rési­dant dans l’ag­glo­mé­ra­tion ruthé­noise au, au moins, à une distance permet­tant des allées et venues à Rodez plusieurs fois par semaine à la demande. Pour accom­plir effi­ca­ce­ment sa tâche, la pratique courante du cour­rier élec­tro­nique et d’In­ter­net sont natu­rel­le­ment indis­pen­sables.

Avis aux amateurs(trices)…

Merci à cette perle rare de se mani­fes­ter auprès de :

Etienne Auphan, Président du CD 12 06 03 29 96 49  etienne.auphan@­wa­na­doo.fr

ou Lucien Jonquet, Président de la Confé­rence de Rodez 06 61 96 51 69  jonquet.lucien@­wa­na­doo.fr