Lourdes 2024 Jour #4 Chanter et jouer pour (se) révéler
Saint Vincent de Paul s’adapte : maraudes et distribution de repas
Cette drôle de période que nous vivons depuis presque un an nous oblige, bénévoles de la Conférence Saint-Germain de la Société Saint-Vincent-de-Paul d’Auxerre (SSVP) à nous adapter aux conditions de prudence imposées par les autorités.
Les repas pour trente-cinq personnes ont été remplacés par une distribution alimentaire tous les lundis midi. Les visites ont été remplacées par des liens téléphoniques, privilégiés par la création d’une ligne “SVP ÉCOUTE” (07 52 07 38 88) pour permettre à toute personne de nous joindre facilement.
Bloqués à l’intérieur, actifs à l’extérieur !
Aller visiter ceux qui vivent dans la rue
Insatisfait de tout ce que nous ne pouvions plus faire, un bénévole a eu la lumineuse idée de lancer, en décembre, une maraude. Initialement prévue le jeudi soir, pour donner suite à l’inscription de dix-huit jeunes en BTS au lycée Saint-Joseph d’Auxerre, nous avons dû en faire une autre le mardi. Avec deux bénévoles et deux jeunes à chaque fois.
Rendez-vous à 18 h au local, nous chargeons la camionnette gracieusement prêtée par le diocèse et partons, dès 18 h 30, pour aller à Intermarché et chez “Marius”, boulanger auxerrois, qui nous donnent leurs invendus, auxquels nous ajoutons des boissons chaudes, soupes et plats de la Banque alimentaire.
LE TRAJET :
En route pour Monéteau. Puis retour à Auxerre : arrêts sur les parkings de Leclerc, Monoprix, Arquebuse, Atac, le parc de Roscoff, rue du Pont, Saint-Eusèbe. On finit par la gare et le dernier train de 21 h 30. Selon les circonstances, il nous arrive de téléphoner au 115 pour demander un hébergement d’urgence. Mais nombreux sont ceux qui ne veulent pas aller en centre, par méfiance.
Cette nouvelle activité au sein de la Société Saint-Vincent-de-Paul nous permet de rencontrer une tout autre population que l’on ne verra jamais au local. Et c’est cela qui nous motive ! Toujours tenter d’aller au-devant de ceux qui vivent en parallèle de la société.
Mais qui existent, même si on ne les voit pas.