Signature d’une convention avec l’Ordre de Malte

Le président du CD 87 a signé, le 11 mai 2017, avec l’Ordre de Malte France, repré­senté pas son délé­gué, une conven­tion ayant pour but de défi­nir les condi­tions de parti­ci­pa­tion de la SSVP à un dispen­saire médi­cal à Limoges.

Démarré fin 2014, ce projet, auquel la SSVP a été asso­ciée dès le départ, va enfin voir le jour au mois de septembre. Il est forte­ment soutenu par la Mairie, qui a mis un local à dispo­si­tion et déta­chera un travailleur social.

Le dispen­saire aura pour objet de prodi­guer des soins aux personnes sans couver­ture sociale ou ayant une couver­ture sociale mais ne béné­fi­ciant pas d’une complé­men­taire santé par manque de moyens finan­ciers, dans les domaines habi­tuel­le­ment délais­sés par ces personnes : derma­to­lo­gie, ophtal­mo­lo­gie et soins dentaires. Les soins seront tota­le­ment gratuits, de même que la four­ni­tures de médi­ca­ments, de lunettes (réali­sées grâce à un parte­na­riat avec un lycée de l’en­sei­gne­ment catho­lique dispo­sant d’un BTS optique) ou les prothèses dentaires (réali­sées, de même, avec un lycée ayant un BTS dans ce domaine).

Tous les person­nels servant dans ce dispen­saire, méde­cins, infir­mières, person­nels d’ac­cueil, seront béné­voles.

La signa­ture de la conven­tion s’est faite dans les locaux du dispen­saire, en présence de Madame l’adjoint au Maire en charge de la soli­da­rité, de Mgr Perrier, conseiller spiri­tuel dépar­te­men­tal, du direc­teur du secou­risme et de la soli­da­rité de l’Ordre de Malte France et de la respon­sable soli­da­rité, de vincen­tiens, dont certains se sont déjà impliqués dans le projet, et de l’ani­ma­teur de région.

Un verre de l’ami­tié a clôturé la réunion.