Restaurons la joie de fêter Noël ensemble !
Signature d’une convention avec l’Ordre de Malte
Le président du CD 87 a signé, le 11 mai 2017, avec l’Ordre de Malte France, représenté pas son délégué, une convention ayant pour but de définir les conditions de participation de la SSVP à un dispensaire médical à Limoges.
Démarré fin 2014, ce projet, auquel la SSVP a été associée dès le départ, va enfin voir le jour au mois de septembre. Il est fortement soutenu par la Mairie, qui a mis un local à disposition et détachera un travailleur social.
Le dispensaire aura pour objet de prodiguer des soins aux personnes sans couverture sociale ou ayant une couverture sociale mais ne bénéficiant pas d’une complémentaire santé par manque de moyens financiers, dans les domaines habituellement délaissés par ces personnes : dermatologie, ophtalmologie et soins dentaires. Les soins seront totalement gratuits, de même que la fournitures de médicaments, de lunettes (réalisées grâce à un partenariat avec un lycée de l’enseignement catholique disposant d’un BTS optique) ou les prothèses dentaires (réalisées, de même, avec un lycée ayant un BTS dans ce domaine).
Tous les personnels servant dans ce dispensaire, médecins, infirmières, personnels d’accueil, seront bénévoles.
La signature de la convention s’est faite dans les locaux du dispensaire, en présence de Madame l’adjoint au Maire en charge de la solidarité, de Mgr Perrier, conseiller spirituel départemental, du directeur du secourisme et de la solidarité de l’Ordre de Malte France et de la responsable solidarité, de vincentiens, dont certains se sont déjà impliqués dans le projet, et de l’animateur de région.
Un verre de l’amitié a clôturé la réunion.