Une belle semaine de vacances pour les personnes accueillies du Cantal !

Photo du groupe

Nous sommes partis en vacances avec les personnes que nous accom­pa­gnons !

A partir de « La Martière », notre village “Vacances et Loisirs” (situé au cœur de l’île), à proxi­mité de St Pierre d’Olé­ron, nous sommes partis à la décou­verte de cet espace natu­rel riche et varié et de son patri­moine.

Nous commençons par la pointe nord avec la visite du phare de Chas­si­ron, de son musée et de ses jardins. Puis, le Château d’Olé­ron et sa magni­fique cita­delle, qui nous accueillent pour l’après-midi.

Mardi, nous repar­tons sur le conti­nent, « en France » comme disent les Oléro­nais, pour décou­vrir la ville de Roche­fort et sa Corde­rie Royale situées au cœur de l’ar­se­nal mari­time. Nous en profi­tons pour admi­rer « l’Her­mione » qui se trouve actuel­le­ment à quai.

Photo d'un bateau
L’Her­mione

 

Après une jour­née de repos où chacun se détend à sa guise : cour­rier, balade sur la plage, tour­noi de pétanques, piscine, etc. nous partons vers l’ouest de l’île pour embarquer sur « La Perro­tine », le bateau qui nous amène faire le tour du célèbre Fort Boyard.

Embarquement-sur-la-Perrotine
Embarque­ment sur la Perro­tine

 

Déjà vendredi ! Allez, c’est parti pour le dyna­mique marché de Saint-Pierre d’Olé­ron où quelques-uns sont heureux vont pouvoir rame­ner un petit souve­nir à leurs proches.

Le programme de l’après-midi ? La décou­verte du joli port de la Coti­nière et de sa criée.

Le lende­main, la visite guidée et fort (sans jeu de mot) inté­res­sante du site ostréi­cole de Fort Royer s’achève par une dégus­ta­tion d’ex­cel­lentes huîtres. C’est le petit train de Saint Trojan qui, l’après-midi, nous amène, à travers la forêt, sur la plage de Maumus­son, à la Pointe de Gatseau située à l’ex­trême sud de l’île.

 

site-ostréicole-de-Fort-Royer
Site ostréi­cole de Fort Royer

 

Sur la Pointe de Gatseau
Sur la Pointe de Gatseau

 

Voilà notre périple terminé, c’est l’heure de refaire les valises . . . remplies de bons souve­nirs.

Un cadre accueillant, des repas de qualité, un person­nel très aimable, un guide sympa­thique, compé­tent et plein d’hu­mour sans oublier notre gentil chauf­feur telle­ment habile dans ces ruelles étroites, bref, tout pour rendre notre séjour des plus agréables.

Nous espé­rons que chacun aura su savou­rer ce grand bol d’air marin !

Merci aux orga­ni­sa­teurs.

Article rédigé par Martine Crue­ghe et Jeanine Oustry .