Une journée de partage entre bénévoles et personnes accompagnées

Le samedi 14 janvier, la Confé­rence (groupe de béné­voles) de Saint Vincent de Paul de de Houilles/Carrières dans les Yvelines  a orga­nisé comme chaque année sa fête annuelle de la galette des rois.

70 parti­ci­pants envi­ron, béné­voles mais surtout personnes en soli­tude ou en situa­tion de préca­rité, accueillies ou visi­tées tout au long de l’an­née se sont donc réunis dans les locaux de la paroisse de Saint Nico­las à Houilles pour parta­ger la galette des rois. La fête s’est dérou­lée sous les regards bien­veillants de Saint Vincent de Paul et du Bien­heu­reux Frédé­ric Ozanam dont les affiches déco­raient magni­fique­ment la grande salle.

béné­vole et personne accom­pa­gnée pour fêter les roisUn groupe de quatre musi­ciens de grands talents nous a réga­lés, emme­nés par un excellent chan­teur qui a pu faire appré­cier à tous, les chan­sons d’époque. Tout le monde a pu les reprendre en chœur grâce aux paroles distri­buées.

Puis en alter­nance, une troupe de 15 danseurs ont pu faire appré­cier leur souplesse pour inter­pré­ter des danses régio­nales avec grâce et gaieté.  Ce qui a permis à ceux et celles qui le pouvaient de rejoindre les danseurs pour les accom­pa­gner.

Les galettes, offertes en quan­tité par les boulan­gers et les super­mar­chés de Houilles et de Carrières ont été large­ment appré­ciées et les rois et les reines fêtées. Le tout a été bien arrosé avec plai­sir et modé­ra­tion par le Cham­pagne et les bois­sons sans alcool appor­tés par les béné­voles.

Ce fut un très grand bonheur qui se lisait sur tous les visages, de réunir de façon festive, autour d’une belle table, en la présence quasi visible de Notre Seigneur, toutes ces personnes pour la plupart seules ou en diffi­cul­tés de santé. Croyants et non croyants ont ainsi pu vivre de façon très concrète leurs valeurs communes fondées sur leur foi en l’être humain quelque soit son origine, sa situa­tion, son âge et ses diffi­cul­tés.