Cet été, envoyez un sourire aux personnes isolées !

Operation.Sourire

Parce que l’été n’est pas toujours une belle saison pour tout le monde, la Société de Saint-Vincent-de-Paul propose d’en­voyer un message aux personnes seules. Une façon de lutter contre l’iso­le­ment ressenti par une personne sur quatre.*

L’Opé­ra­tion Sourire avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul

Pas de vacances, pas de rencontres entre amis, de retrou­vailles en famil­le… Pour certains, l’été n’est pas syno­nyme de belle saison. Selon une étude* publiée cet hiver par la Fonda­tion de France, une personne sur quatre a souf­fert de soli­tude en juillet 2023, un chiffre en hausse de 5 points par rapport à janvier. Et les jeunes sont parti­cu­liè­re­ment concer­nés. (*Étude Soli­tudes 2023– Reliés par des lieux)

Operation.Sourire

Depuis sa fonda­tion, la Société de Saint-Vincent-de-Paul déve­loppe des actions pour briser l’iso­le­ment : en partant à la rencontre des personnes âgées, au chômage, malades ou sans-abri. Cet été, l’as­so­cia­tion propose au grand public d’en­voyer des messages aux personnes souf­frant de soli­tude : c’est l’Opé­ra­tion Sourire. 

Envoyer un sourire

En quelques clics, choi­sis­sez une image, rédi­gez votre message et envoyez-le. La Société de Saint-Vincent-de-Paul se charge de le faire parve­nir, via ses équipe locales, à une personne isolée. Jusqu’au 15 août 2024, envoyez un sourire à une personne isolée ! 

Agir depuis toujours contre la soli­tude

Tout au long de l’an­née, les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul se mobi­lisent pour accom­pa­gner les personnes fragiles. Ils sont parti­cu­liè­re­ment atten­tifs à créer du lien avec les personnes les plus seules, portant leur atten­tion envers les familles précaires, les personnes sans-abri, les malades ou encore les personnes âgées isolées.

Décou­vrir nos actions

LimogesCafeSourire

Rassem­blés en équipes (appe­lées Confé­rence), les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, agissent en fonc­tion des besoins sur leur terri­toire. Ainsi, certains iront rendre visite à des personnes âgées chez elles ou en EHPAD, d’autres parti­cipent à des maraudes dans leur quar­tier. Depuis quelques mois, plusieurs équipes ouvrent partout en France des Cafés Sourire. Dans ces lieux chaleu­reux et ouverts tous, chacun est accueilli sans condi­tion pour parta­ger un moment  convi­vial – et un café ! 

En déployant sans cesse des actions diverses, les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul agissent pour lutter contre l’iso­le­ment. Et si vous deve­niez béné­vole vous aussi ?

Rejoindre une équipe