Lourdes 2024 Jour #4 Chanter et jouer pour (se) révéler
Cet été, envoyez un sourire aux personnes isolées !
Parce que l’été n’est pas toujours une belle saison pour tout le monde, la Société de Saint-Vincent-de-Paul propose d’envoyer un message aux personnes seules. Une façon de lutter contre l’isolement ressenti par une personne sur quatre.*
L’Opération Sourire avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul
Pas de vacances, pas de rencontres entre amis, de retrouvailles en famille… Pour certains, l’été n’est pas synonyme de belle saison. Selon une étude* publiée cet hiver par la Fondation de France, une personne sur quatre a souffert de solitude en juillet 2023, un chiffre en hausse de 5 points par rapport à janvier. Et les jeunes sont particulièrement concernés. (*Étude Solitudes 2023– Reliés par des lieux)
Depuis sa fondation, la Société de Saint-Vincent-de-Paul développe des actions pour briser l’isolement : en partant à la rencontre des personnes âgées, au chômage, malades ou sans-abri. Cet été, l’association propose au grand public d’envoyer des messages aux personnes souffrant de solitude : c’est l’Opération Sourire.
En quelques clics, choisissez une image, rédigez votre message et envoyez-le. La Société de Saint-Vincent-de-Paul se charge de le faire parvenir, via ses équipe locales, à une personne isolée. Jusqu’au 15 août 2024, envoyez un sourire à une personne isolée !
Agir depuis toujours contre la solitude
Tout au long de l’année, les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul se mobilisent pour accompagner les personnes fragiles. Ils sont particulièrement attentifs à créer du lien avec les personnes les plus seules, portant leur attention envers les familles précaires, les personnes sans-abri, les malades ou encore les personnes âgées isolées.
Rassemblés en équipes (appelées Conférence), les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, agissent en fonction des besoins sur leur territoire. Ainsi, certains iront rendre visite à des personnes âgées chez elles ou en EHPAD, d’autres participent à des maraudes dans leur quartier. Depuis quelques mois, plusieurs équipes ouvrent partout en France des Cafés Sourire. Dans ces lieux chaleureux et ouverts tous, chacun est accueilli sans condition pour partager un moment convivial – et un café !
En déployant sans cesse des actions diverses, les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul agissent pour lutter contre l’isolement. Et si vous deveniez bénévole vous aussi ?