Restaurons la joie de fêter Noël ensemble !
Grand froid : le réseau se mobilise partout en France
Adapter les actions face à l’hiver
« Nous avons effectivement adapté nos actions compte tenu de la vague de froid » témoigne Marie-Géraldine Rivet, en charge de la gestion du Centre Saint-Nicolas à Bordeaux. Depuis quelques jours, l’équipe de bénévoles de ce centre multi accueil distribue « des blousons, des pulls et quelques couvertures, mais nous en manquons ». Faute de cuisine, le centre a aussi récupéré auprès de la Banque Alimentaire des briques de soupe qui sont données en plus de la collation habituelle. Enfin, « ce matin, j’ai ouvert l’accès au préau de bonne heure car il neige. »
Comme Marie-Géraldine Rivet, les équipes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ont anticipé la chute du thermomètre afin d’accompagner au mieux les personnes fragiles. À Chartres (Eure-et-Loir), depuis la mi-décembre déjà, les bénévoles de la Halte Sourire mettent à disposition des sans-abris des duvets, des couvertures, des conserves ou encore des réchauds. Avec le froid, ils ont aussi prévu d’intensifier les maraudes dans les rues de la ville et d’offrir davantage de nuits d’hôtels « afin que nos amis dorment au chaud » indique Patrick Blot, président de l’équipe locale.
Les bénévoles en maraude dans les grandes villes
Chaque soir dans plusieurs grandes villes de France, une maraude de la Société de Saint-Vincent-de-Paul part à la rencontre de ceux qui sont sans toit. Ainsi une équipe parisienne, qui a pu récupérer un stock de couvertures via l’aide de l’association Entourage, a prévu une distribution lors de sa prochaine tournée.
Et parce qu’il ne fait pas froid seulement la nuit, en journée aussi les équipes assurent l’accueil, ouvrant plus largement les locaux pour permettre quelques heures de répit au chaud. « Notre accueil de jour à Athis-Mons (Essonne) est ouvert jusqu’à 21h au lieu de 17h habituellement, indique Francis Vasse, président de l’équipe départementale. Et il fonctionnera le week-end pendant la durée du plan grand froid. »
Rejoindre une équipe de bénévoles