Journée mondiale des pauvres: la Société de Saint-Vincent-de-Paul mobilisée dans toute la France

A l’oc­ca­sion de la Jour­née mondiale des pauvres, le 17 novembre 2024, les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul initient des actions partout en France. Du repas partagé au concert avec un orchestre, en passant par une expo­si­tion photo, les équipes mettront en avant des initia­tives pour mettre en lumière la figure des personnes en diffi­culté. Par Sophie Le Pivain et Vam

« La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu »

Dans son message trans­mis à l’oc­ca­sion de cette VIIIe jour­née mondiale des pauvres, le pape François souligne que « la prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu ». A Chartres (Eure-et-Loire), cette prière sera chan­tée au cours de la messe célé­brée ce dimanche 17 novembre 2024. Une dizaine de personnes accueillies par les asso­cia­tions de la ville  - Secours Catho­lique, Appren­tis d’Au­teuil et bien sûr la Société de Saint-Vincent-de-Paul – parti­cipe à l’eu­cha­ris­tie, non seule­ment pour les lectures ou les offrandes, mais plus spécia­le­ment pour les chants, grâce à la compli­cité du chœur musi­cal et soli­daire Jubi­leo, pour la deuxième année consé­cu­tive. Ainsi « une heure musi­cale et spiri­tuelle » est propo­sée, sur le thème « De l’ombre à la lumière ».

Pour bien prépa­rer ces moments, il y a quelques jours, une comé­dienne est même venue donner quelques conseils aux parti­ci­pants afin d’ap­prendre à placer sa voix ou lire en public. Une belle perfor­mance qui sera récom­pen­sée par un déjeu­ner partagé après la messe. 

 

« Les pauvres ont beau­coup à ensei­gner »

Le pape François le rappelle : « les pauvres ont encore beau­coup à ensei­gner (…) ils rament à contre-courant en indiquant que ce qui est essen­tiel à la vie est tout autre chose. » En région pari­sienne, les béné­voles de Pier­re­fitte-sur-Seine ont été touchés par la situa­tion person­nelle d’une jeune femme : Angela. Aban­don­née par sa famille, elle finit par quit­ter son pays pour fuir un mariage forcé et vivre de son art:  la photo­gra­phie. Mais la vie n’est pas facile quand on arrive d’ailleurs, Angela a même vendu son appa­reil photo pour pouvoir subve­nir à ses besoins, celui de sa petite fille et de son compa­gnon. L’équipe locale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul qui l’ac­com­pagne depuis plusieurs mois lui a offert un nouvel appa­reil. Avec une mission : photo­gra­phier les actions des béné­voles. Une belle série de clichés inti­tu­lée « La famille sans limites ». 

« Grâce à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, je suis passée du noir à la lumière » confie la jeune femme. Aujour­d’hui, Angela a retrouvé le sourire, et expo­sera ses clichés ce dimanche à l’oc­ca­sion d’un temps convi­vial à l’église Saint-Gervais de Pier­re­fitte-sur-Seine. Aupa­ra­vant, ses photos ont été montrées lors des Rencontres Natio­nales de Lourdes 2024.

 

« Soute­nir les béné­voles qui aident les pauvres »

Ce dimanche, partout en France, les béné­voles seront nombreux à se rassem­bler pour propo­ser une action concrète. Le pape François tient d’ailleurs à les remer­cier pour leur enga­ge­ment «  la jour­née mondiale est un rendez-vous pour chaque collec­ti­vité ecclé­siale, une oppor­tu­nité pasto­rale. Elle incite chaque croyant à écou­ter la prière du pauvre, à prendre conscience de leur présence et de leurs besoins. » Certains n’ont même pas attendu le 17 novembre pour agir. Ainsi près de Cher­bourg, dans la Manche, l’équipe locale a orga­nisé il y a quelques jours un déjeuné partagé avec des personnes accom­pa­gnées et l’équipe locale du Secours Catho­lique. Un temps de joie pour ceux qui sont trop seuls mais égale­ment de ressour­ce­ment pour les équipes. "Dans ces moments de vie trou­blée, d’inquié­tude perma­nente, de soli­tude qui s’ins­talle de plus en plus, de pauvreté souvent cachée dans notre monde rural mais bien réelle, il nous a paru impor­tant de vivre cette jour­née ensemble afin d’ap­por­ter un peu de récon­fort, d’es­pé­rance et de dialogue." témoigne un parti­ci­pant.

Être présent pour les pauvres tous les jours

Ce dimanche, les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul marque­ront parti­cu­liè­re­ment leur présence auprès des plus fragiles, mais pour eux, cet enga­ge­ment est une mission de tous les jours. Rendre visite à une personne isolée chez elle, donner un colis alimen­taire, ouvrir les portes d’un Café Sourire, parti­ci­per à une marau­de… Il y a mille façons d’être présent aux côtés des plus fragiles. « N’ou­blions pas de chérir « les petits détails de l’amour », rappelle le pape François dans son message: s’ar­rê­ter, s’ap­pro­cher, donner une petite atten­tion, un sourire, une caresse, une parole de récon­fort. »

Si vous aussi, vous souhai­tez vous "deve­nir amis des pauvres", rejoi­gnez l’équipe de béné­voles la plus proche de chez vous:

Deve­nir béné­vole

La Famille Vincen­tienne s’en­gage pour les pauvres

A Rome, ce dimanche 17 novembre 2024, le pape François bénira avant la messe 13 clés symbo­li­sant le projet de construc­tion de 13 maisons pour des personnes sans-abri par l’Al­liance Famvin Home­less (FHA), de la Famille Vincen­tienne. La Famille Vincen­tienne rassemble les orga­nismes et mouve­ments liés par la spiri­tua­lité de saint Vincent de Paul et la Société qui porte son nom en fait bien sur partie. Depuis la France, un membre du Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Société de Saint-Vincent-de-Paul sera d’ailleurs présent ce jour là pour marquer l’im­pli­ca­tion de l’as­so­cia­tion au sein de la Famille.