Avec saint Vincent de Paul, agir dans le monde pour aller vers les pauvres
Journée mondiale des pauvres: la Société de Saint-Vincent-de-Paul mobilisée dans toute la France
A l’occasion de la Journée mondiale des pauvres, le 17 novembre 2024, les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul initient des actions partout en France. Du repas partagé au concert avec un orchestre, en passant par une exposition photo, les équipes mettront en avant des initiatives pour mettre en lumière la figure des personnes en difficulté. Par Sophie Le Pivain et Vam
« La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu »
Dans son message transmis à l’occasion de cette VIIIe journée mondiale des pauvres, le pape François souligne que « la prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu ». A Chartres (Eure-et-Loire), cette prière sera chantée au cours de la messe célébrée ce dimanche 17 novembre 2024. Une dizaine de personnes accueillies par les associations de la ville - Secours Catholique, Apprentis d’Auteuil et bien sûr la Société de Saint-Vincent-de-Paul – participe à l’eucharistie, non seulement pour les lectures ou les offrandes, mais plus spécialement pour les chants, grâce à la complicité du chœur musical et solidaire Jubileo, pour la deuxième année consécutive. Ainsi « une heure musicale et spirituelle » est proposée, sur le thème « De l’ombre à la lumière ».
Pour bien préparer ces moments, il y a quelques jours, une comédienne est même venue donner quelques conseils aux participants afin d’apprendre à placer sa voix ou lire en public. Une belle performance qui sera récompensée par un déjeuner partagé après la messe.
« Les pauvres ont beaucoup à enseigner »
Le pape François le rappelle : « les pauvres ont encore beaucoup à enseigner (…) ils rament à contre-courant en indiquant que ce qui est essentiel à la vie est tout autre chose. » En région parisienne, les bénévoles de Pierrefitte-sur-Seine ont été touchés par la situation personnelle d’une jeune femme : Angela. Abandonnée par sa famille, elle finit par quitter son pays pour fuir un mariage forcé et vivre de son art: la photographie. Mais la vie n’est pas facile quand on arrive d’ailleurs, Angela a même vendu son appareil photo pour pouvoir subvenir à ses besoins, celui de sa petite fille et de son compagnon. L’équipe locale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul qui l’accompagne depuis plusieurs mois lui a offert un nouvel appareil. Avec une mission : photographier les actions des bénévoles. Une belle série de clichés intitulée « La famille sans limites ».
« Grâce à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, je suis passée du noir à la lumière » confie la jeune femme. Aujourd’hui, Angela a retrouvé le sourire, et exposera ses clichés ce dimanche à l’occasion d’un temps convivial à l’église Saint-Gervais de Pierrefitte-sur-Seine. Auparavant, ses photos ont été montrées lors des Rencontres Nationales de Lourdes 2024.
« Soutenir les bénévoles qui aident les pauvres »
Ce dimanche, partout en France, les bénévoles seront nombreux à se rassembler pour proposer une action concrète. Le pape François tient d’ailleurs à les remercier pour leur engagement « la journée mondiale est un rendez-vous pour chaque collectivité ecclésiale, une opportunité pastorale. Elle incite chaque croyant à écouter la prière du pauvre, à prendre conscience de leur présence et de leurs besoins. » Certains n’ont même pas attendu le 17 novembre pour agir. Ainsi près de Cherbourg, dans la Manche, l’équipe locale a organisé il y a quelques jours un déjeuné partagé avec des personnes accompagnées et l’équipe locale du Secours Catholique. Un temps de joie pour ceux qui sont trop seuls mais également de ressourcement pour les équipes. "Dans ces moments de vie troublée, d’inquiétude permanente, de solitude qui s’installe de plus en plus, de pauvreté souvent cachée dans notre monde rural mais bien réelle, il nous a paru important de vivre cette journée ensemble afin d’apporter un peu de réconfort, d’espérance et de dialogue." témoigne un participant.
Être présent pour les pauvres tous les jours
Ce dimanche, les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul marqueront particulièrement leur présence auprès des plus fragiles, mais pour eux, cet engagement est une mission de tous les jours. Rendre visite à une personne isolée chez elle, donner un colis alimentaire, ouvrir les portes d’un Café Sourire, participer à une maraude… Il y a mille façons d’être présent aux côtés des plus fragiles. « N’oublions pas de chérir « les petits détails de l’amour », rappelle le pape François dans son message: s’arrêter, s’approcher, donner une petite attention, un sourire, une caresse, une parole de réconfort. »
Si vous aussi, vous souhaitez vous "devenir amis des pauvres", rejoignez l’équipe de bénévoles la plus proche de chez vous:
La Famille Vincentienne s’engage pour les pauvres
A Rome, ce dimanche 17 novembre 2024, le pape François bénira avant la messe 13 clés symbolisant le projet de construction de 13 maisons pour des personnes sans-abri par l’Alliance Famvin Homeless (FHA), de la Famille Vincentienne. La Famille Vincentienne rassemble les organismes et mouvements liés par la spiritualité de saint Vincent de Paul et la Société qui porte son nom en fait bien sur partie. Depuis la France, un membre du Conseil d’administration de la Société de Saint-Vincent-de-Paul sera d’ailleurs présent ce jour là pour marquer l’implication de l’association au sein de la Famille.